Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez !profitez de notreformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Pourquoi le Ripple a explosé en moins de 7 jours :

1 février 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 4 février 2021 Jeton XRP

La frénésie du trading des investisseurs particuliers a semblé s’élargir lundi, avec la montée en flèche du XRP (Ripple labs) avant une chute brutale. Les day traders ont copié les tactiques qui ont fait exploser GameStop la semaine dernière. En effet, un système de « pump and hold » organisé par les day traders a connu des difficultés. EnBourse revient sur ce système, ses conséquences sur les actifs ciblés et la spéculation en cours sur la crypto-monnaie XRP.

Une hausse rapide du Ripple sur fond de rumeurs

Le XRP, la crypto-monnaie créée par Ripple Labs, a chuté à 0,43779 $ à 16h00 hier. Il avait augmenté de plus de 50 % pour dépasser 0,74 $ en milieu de journée.

La semaine dernière, les day traders du forum Reddit « Wall Street Bets » ont déjà fait grimper en flèche les actions du magasin de jeux vidéo GameStop.

L’armée d’investisseurs amateurs semble s’être accrochée à un éventail plus large de cibles lundi, l’argent atteignant son plus haut niveau en 8 ans et XRP et Dogecoin faisant tous deux un bond.

XRP est à la fois un réseau de cryptologie monétaire et de paiements numériques créé par la société américaine Ripple, qui a trébuché l’année dernière après que la société ait eu des problèmes juridiques. Il nie les allégations de malversations.

Le fondateur de Tesla, Elon Musk, a encouragé la récente montée en puissance des crypto-monnaies.

Une partie de la hausse du prix du XRP en début de matinée a donc été provoquée par un effort concerté des fans de la monnaie, faisant écho au phénomène du GameStop. Un groupe sur l’application de messagerie Telegram appelé Buy & Hold XRP a atteint le seuil maximum de 200 000 membres.

Pourtant, la stratégie semblait chancelante peu après 13 heures, lorsque le prix a chuté.

Cotation du XRP sur la semaine du 29 janvier au 4 février 2021
Cotation du XRP sur la semaine du 29 janvier au 4 février 2021 (source : CoinMarketCap). La rumeur a créé une bulle qui a finalement explosé en quelques minutes et ce avant l’heure annoncée de l’achat coordonné.

Le phénomène « pump and dump »

Les rapports affirment que le forum de Reddit, le Telegram et les groupes de Discord ont provoqué l’augmentation de XRP. La valeur du XRP a fait un bond de 86% aux premières heures de la journée de négociation, samedi et dimanche.

La crypto se situait à 0,28 $ avant la hausse et a atteint 0,51 $ ce week-end puis 0,74 $ ce lundi. Cependant, la valeur a ensuite chuté à 0,41 $. Les traders des groupes Reddit appliquent la règle du « pump and dump » sur le marché de la cryptographie.

Selon CoinDesk, Ripple a vu une vague coordonnée d’achats menée par les membres d’une chaîne de Telegram. Il s’agit essentiellement d’un « pompage et d’une décharge ».

Cette méthode s’explique par un rendez-vous donné à des milliers d’investisseurs privés pour acheter et conserver un actif au même moment afin de faire monter son prix pour ensuite liquider les positions.

Après plusieurs rallyes massifs sur le marché des actions, les traders se sont tournés vers des mouvements paraboliques sur le marché des crypto-monnaies.

Le coupable n’est plus le même, le groupe WallStreetBets qui a ciblé un certain nombre d’actions fortement déficitaires. Mais la mécanique semble la même, sans le même effet de levier des options d’achat qui a été un facteur sous-estimé dans la volatilité des dernières sessions du marché boursier.

Ripple n’est pas tout à fait comparable aux actions habituellement associées à ce stratagème, dont beaucoup sont sans valeur ou de très faible capitalisation. Même en difficulté, le Ripple reste une des plus importante crypto-monnaie existante.

Ce qui est comparable reste la sanction connue par le cours de la crypto-monnaie ces derniers mois.

Il y a une raison logique pour laquelle le XRP s’est négocié à 28 cents il y a quelques jours seulement. Et cette raison aura un impact sur les transactions de Ripple, même une fois que cette attaque d’achat sera terminée.

L’expression « pump and dump » a une connotation négative. Là encore, les pompes et les décharges sont souvent de simples escroqueries. Il s’agit généralement d’une tentative organisée pour pousser des investisseurs peu méfiants à acheter un bien qui n’a que peu de valeur réelle.

La situation n’est pas tout à fait la même. Ce n’est pas comme si les membres de « Buy & Hold » sur Telegram répandaient des mensonges sur la crypto-monnaie. Ils achètent simplement en masse dans le but de faire monter le prix.

Mais l’effet est le même. Le rendez-vous était donné aux investisseurs de « pumper » le XRP le 01 février à 14h30. Le battage médiatique qui a suivi cette annonce a eu pour effet de faire progressivement monter le cours du Ripple.

Toutefois, de nombreux investisseurs ont opéré en avance pour profiter de la hausse prématurée et d’importants fonds d’investissements ont profité de l’opération pour vendre des postions détenues de longue date, à bon prix. Ces facteurs ont amené dans un premier temps le XRP vers un pic à 0,74 $ pour ensuite entamer une longue chute.

A 14h30, voyant de forts mouvements vendeurs, de nombreux traders ont souhaité vendre leurs positions pour encaisser des profits ou limiter les dégâts, comprenant que l’opération était déjà finie. Le cours a dévissé.

Les spéculateurs de la première heure ont bénéficié de l’opération ainsi que certains fonds au détriment de nombreux petits porteurs, attirés par l’opération alléchante et ayant acheté au plus haut ou au moment précis indiqué dans les communiqués.

Du fait des fortes pressions vendeuses décrites ci-dessus, les petits porteurs ne pouvaient faire face, même à 200 000, dans ce marché qui a connu un volume journalier exceptionnel de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Pour résumer, cet adage boursier prend ici tout son sens : en bourse il faut toujours acheter la rumeur, vendre la nouvelle !

Le Ripple reste en grande difficulté

Aucune nouvelle fondamentale ne permet de penser que la valeur réelle de l’altcoin a changé. Le prix a simplement été déplacé à la hausse – artificiellement.

Comme pour les actions qui ont connu des mouvements similaires ces derniers temps, on peut se demander si ces opérations constituent une manipulation du marché ou si elles ne sont pas plutôt le signe d’une rébellion contre un système « truqué ».

Tous ces facteurs évolutifs et médiatiques à prendre en compte et cette volatilité extrême peuvent représenter une difficulté supplémentaire pour les investisseurs indépendants. 

Il peut donc se révéler intéressant d’intégrer une communauté de traders indépendants afin d’être accompagné et guidé.

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite

Ce principe de partage d’opportunités et de signaux est notamment proposé par la plateforme EnBourse Elite 2021 (1ère salle de marché digitale).

Le plus grand problème pour le XRP est l’action entreprise par la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes le 22 décembre. La SEC a allégué que Ripple Labs, le développeur de Ripple, a exécuté une « offre non enregistrée et continue de titres d’actifs numériques ».

Ces allégations font partie d’un débat de longue date sur les crypto-monnaies en général, et les altcoins en particulier. Pour simplifier ce débat, la question centrale est la suivante : les crypto-monnaies sont-elles réellement un actif, ou un titre comme une action ou une obligation ?

De nombreuses bourses ont déjà radié Ripple de la cote. Il n’est donc pas surprenant que la monnaie ait plongé ; certains investisseurs n’ont pas eu d’autre choix que de vendre.

Mais il ne s’agit pas seulement d’un problème à court terme. Ripple en tant que crypto-monnaie est indépendant de Ripple Labs. Mais Ripple Labs supervise toujours le XRP, et Ripple Labs pourrait rencontrer des problèmes de financement pendant que la lutte coûteuse de la SEC se poursuit.

Les problèmes des Ripple Labs se répercuteraient probablement sur l’écosystème dans son ensemble. Les grandes entreprises – et l’objectif de XRP de faciliter les transactions transfrontalières a amené un certain nombre de grandes entreprises dans le giron – pourraient se retirer plutôt que d’avoir une quelconque association. XRP a temporairement « un pied dans la tombe ».

Seul un revirement et un arrangement avec la SEC pourrait permettre au Ripple de se redresser et de retrouver une capitalisation conforme à son influence dans le monde des crypto-monnaies et des systèmes de paiements internationaux.

Pour aller plus loin :
Trader les crypto-monnaies en sécurité : 5 conseils

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Ouverture Service Elite