Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

IPO de Coinbase sur le Nasdaq : quel potentiel ?

1 mars 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 2 mars 2021 Logo de Coinbase

Coinbase, la plus grande bourse de cryptologie aux États-Unis, a annoncé son intention de s’introduire en bourse, mais elle évitera le processus traditionnel d’introduction en bourse (IPO) qui consiste à engager des banques d’investissement pour susciter l’intérêt et financer l’opération. A la place, Coinbase prévoit d’afficher ses actions directement sur un marché boursier par le biais d’une « cotation directe », une technique mise au point par de grands noms comme Spotify et Palantir ces dernières années. EnBourse revient sur le potentiel de cette introduction.

Une introduction très attendue

Une première offre publique est la façon dont Wall Street décrit le processus par lequel une société privée fait son entrée sur le marché boursier public.

Lors d’une introduction en bourse, une société engage de grandes banques d’investissement pour l’aider à vendre ses actions au public. Les banquiers ne sont pas bon marché, mais ils aident une société privée à naviguer dans des eaux inconnues et à fixer un prix d’introduction en bourse viable par action.

Grâce à la cotation directe, les entreprises peuvent se passer des services coûteux des banquiers d’affaires et de leurs honoraires et se contenter de coter leurs actions en bourse. Les propriétaires actuels de l’entreprise convertissent leurs parts en actions, et les investisseurs peuvent ensuite acheter ces actions sur la bourse.

Ce choix non traditionnel mais très tendance donne un certain sens à l’histoire de Coinbase, étant donné que la société a aidé et encouragé l’engouement pour les monnaies cryptographiques. Il reste à voir si Bitcoin remplacera réellement les dollars ou s’il se développe davantage en tant qu’actif spéculatif.

Une fois que Coinbase sera entrée en bourse, vous pourrez acheter et vendre ses actions en bourse comme n’importe quelle autre société cotée.

Cependant, ce qui est unique à propos de ces actions est que le succès potentiel de votre investissement est lié à la popularité et au volume des transactions des cryptomonnaies, sans pour autant devoir convertir vos euros en bitcoins.

L’achat d’actions de Coinbase pourrait permettre de participer indirectement. C’est comme la personne qui vend des pioches et des pelles aux mineurs ; vous n’avez pas besoin d’être un prospecteur pour gagner de l’argent.

Si vous êtes plus à l’aise pour investir dans des actions et mettre votre argent dans une entreprise disposant de cash-flow, d’un conseil d’administration et de toute l’infrastructure traditionnelle, vous devriez apprécier l’opportunité de contourner la volatilité de la cryptographie et d’investir plutôt dans les actions de Coinbase.

Coinbase : activités, rentabilité et valorisation

Disons que vous voulez détenir des cryptomonnaies. Vous avez deux options : déployer des ordinateurs sophistiqués et puissants pour extraire des bitcoins en résolvant des problèmes mathématiques compliqués ou les acheter dans une bourse.

La première option est très coûteuse et exige un savoir-faire technique et un matériel adéquate, tandis que la seconde ne nécessite rien de plus que l’ouverture d’un compte auprès de cette bourse.

C’est pourquoi la plupart des gens finissent par acheter des bitcoins, au lieu de les miner, et c’est là qu’intervient Coinbase.

Pour de nombreux amateurs de cryptomonnaies, Coinbase fonctionne comme une simple bourse en ligne, permettant aux acheteurs et aux vendeurs au détail de se rencontrer et de trouver un prix d’équilibre.

L'introduction au Nasdaq de Coinbase est très attendue
L’introduction au Nasdaq de Coinbase est très attendue.

Pour les utilisateurs plus expérimentés, Coinbase offre une plateforme de trading robuste, appelée Coinbase Pro, avec un ensemble complet de fonctionnalités et de graphiques pour vous aider à comprendre les profondeurs du marché de la cryptographie.

Elle propose également un service de portefeuille gratuit qui permet aux utilisateurs de stocker leurs cryptomonnaies en toute sécurité.

Coinbase a réussi non seulement à accomplir ces tâches avec efficacité, mais aussi à sécuriser les données personnelles de ses utilisateurs. De nombreux échanges cryptographiques similaires ont essayé et ont disparu, et beaucoup ont échoué au test de sécurisation des comptes de leurs utilisateurs.

Coinbase ne vous fait pas payer pour stocker vos cryptomonnaies dans son service de portefeuille. Au contraire, elle perçoit des frais et des commissions lorsque vous achetez et vendez des cryptomonnaies, comme le Bitcoin et l’Etherium. Ces frais et commissions comprennent :

Des frais de marge. Aussi appelée marge, Coinbase facture environ 0,50 % pour les achats et les ventes de cryptomonnaies, bien que ce taux varie en fonction des conditions du marché. La commission de marge que vous finissez par payer dépend de la variation du prix entre le moment où vous recevez une offre de prix et celui où la commande est effectivement réalisée.

Des frais de base. Il s’agit d’une commission sur toutes les transactions de cryptomonnaies, facturée en plus de la marge. Le montant que vous payez réellement dépend de votre situation géographique et du montant total de votre transaction.

Coinbase a plusieurs autres secteurs d’activité en plus de ses services de change. Selon une récente déclaration à la SEC, Coinbase a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard de dollars en 2020, soit plus du double de l’année précédente.

L’évaluation des jeunes entreprises peut être difficile. La dernière évaluation officielle de Coinbase remonte à 2018, lorsqu’elle a accepté 300 millions de dollars de nouveaux financements. Selon Cruchbase, la société valait alors 8 milliards de dollars.

Des rapports récents indiquent que la valeur de Coinbase est bien supérieure à son évaluation de 2018. Un rapport d’Axios a révélé que la société était évaluée à 100 milliards de dollars lorsqu’elle a vendu des actions sur le marché privé. On ignore encore quelle sera sa capitalisation boursière lorsque Coinbase sera ouverte au public.

Quel potentiel pour les futures actions Coinbase ?

Selon l’enregistrement de l’introduction en bourse de Coinbase, le volume des échanges sur Coinbase depuis sa création s’élevait à 456 milliards de dollars, et 90 milliards de dollars d’actifs étaient détenus sur la plateforme. De 2018 à 2020, le volume trimestriel des échanges de cryptomonnaies a plus que doublé.

Cependant, ces chiffres ont probablement augmenté de manière significative. Ces chiffres datent de la fin de 2020. Non seulement le prix du Bitcoin a grimpé de 72 % depuis le début de 2021, les autres cryptomonnaies ayant fait de même, mais l’intérêt des investisseurs (et donc le volume des transactions) a également augmenté.

Cotation du Bitcoin en USD du 10 octobre 2020 au 26 février 2021 en UT daily
Cotation du Bitcoin en USD du 10 octobre 2020 au 26 février 2021 en UT daily.

Des millions de personnes font confiance à Coinbase pour leurs besoins en cryptographie. Au 31 décembre 2020, Coinbase comptait 43 millions d’utilisateurs vérifiés sur sa plate-forme, dont 2,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Considérant que Coinbase comptait environ 13 000 utilisateurs à la fin de 2012, qualifier cette croissance d’impressionnante serait un euphémisme majeur.

Coinbase compte également 7 000 utilisateurs institutionnels tels que des fonds spéculatifs et des gestionnaires de fonds, ainsi que 115 000 partenaires de l’écosystème tels que des commerçants. C’est une véritable plateforme mondiale, puisque sa base d’utilisateurs s’étend à plus de 100 pays.

Avec environ 3,5 milliards de personnes dans le monde équipées d’un smartphone, que Coinbase considère comme un marché adressable, le nombre d’utilisateurs pourrait finalement connaître une forte augmentation si les bitcoins ou d’autres cryptomonnaies sont largement adoptés, comme le prédisent de nombreux experts.

Dans ce cas, l’action Coinbase se révélerait un excellent investissement.

Un véritable impact sur le marché des crypto-monnaies

Il existe de très nombreuses crypto-monnaies, mais c’est le bitcoin qui a le plus retenu l’attention du public. La raison en est simple : sa valeur a augmenté de façon spectaculaire.

Un bitcoin était évalué à environ 1 000 dollars au début de 2017, et au 26 février, ce même bitcoin vaut maintenant plus de 47 000 dollars. Lorsque Coinbase a annoncé pour la première fois son intention d’entrer en bourse fin 2020, les bitcoins valaient seulement la moitié de cette somme.

Bitcoin a gagné en notoriété en tant que possible remplaçant du dollar américain comme principal moyen d’échange et de paiement.

Mais en 2017, ces rêves s’étaient évanouis. Le bitcoin n’était pas devenu le principal moyen d’échange dans l’économie mais plutôt un actif d’investissement, comme l’or. Les gens parlaient de sa « capitalisation boursière », ce qui n’a aucun sens pour une monnaie mais il s’agit plutôt du terme que les gens utilisent pour décrire la taille et le poids d’une entreprise.

Cela suggère que le bitcoin est devenu plus un investissement qu’autre chose. Les investisseurs y affluent lorsqu’ils ont envie de prendre des risques, plutôt que de l’utiliser comme une forme d’argent directe.

Le bitcoin n’a pas de valeur intrinsèque, mais l’or non plus, et les investisseurs restent perpétuellement obsédés par le métal jaune. Cette perspective d’un or numérique a contribué à l’essor récent du bitcoin, en particulier avec l’augmentation du nombre d’investisseurs institutionnels présents sur ce marché.

Un pari sur Coinbase est, du moins pour l’instant, un pari pour que le bitcoin poursuive son ascension en tant qu’actif spéculatif plutôt qu’en remplaçant du tout-puissant dollar.

Dans l’hypothèse d’une évaluation de 100 milliards de dollars, Coinbase s’échangerait pour environ 77 fois le chiffre d’affaires des 12 derniers mois et environ 310 fois les bénéfices. Sa croissance a certainement été impressionnante, et si elle se poursuit au rythme de ces dernières années, une valorisation aussi élevée pourrait certainement se justifier.

Toutefois, comme toute introduction en bourse axée sur la croissance, Coinbase est susceptible d’être une action volatile au début, de sorte que les investisseurs devraient être prêts à supporter quelques secousses pendant que la société trouve ses marques sur les marchés publics.

Pour aller plus loin :
Le prix du Dogecoin peut-il encore monter en 2021 ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Ouverture Autosignal