Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Faut-il acheter la crypto Uniswap dès maintenant ?

La crypto Uniswap est basée sur un protocole blockchain
Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 13h24

Uniswap a grandi avec l’industrie de la finance décentralisée (DeFi) au cours des derniers mois. C’est le premier échange sur le réseau Ethereum, et les investisseurs ont misé plus d’un milliard de dollars en crypto-monnaie sur la plateforme. Les jetons UNI sont utilisés pour voter sur les mises à niveau du protocole, et les investisseurs peuvent placer leurs jetons UNI sur la bourse pour gagner des intérêts sur leur investissement. Le jeton UNI étant coté sur la plupart des exchanges, sa performance, que nous allons étudier, peut permettre de réaliser de belles opérations.

Comment fonctionne Uniswap ?

L’histoire d’Uniswap (UNI) commence en 2016. C’est à cette époque que le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a proposé le concept d’un teneur de marché automatisé décentralisé. Il n’a fallu qu’un an pour qu’un autre développeur de crypto bien connu reprenne le projet.

Hayden Adams a fait de ce concept une réalité avec l’aide de la communauté ETH. Plus précisément, il a reçu diverses subventions, dont une subvention de 100 000 dollars de la Fondation Ethereum.

Uniswap est un échange décentralisé construit sur la blockchain d’Ethereum. Les échanges décentralisés (DEX) permettent aux investisseurs d’échanger des crypto-monnaies sans avoir besoin de créer un compte auprès d’une bourse de crypto-monnaies centralisée comme Coinbase ou Binance.

La plateforme voit transiter quotidiennement plus d’un milliard de dollars en crypto-monnaies, et c’est la bourse décentralisée la plus utilisée au monde.

Le jeton Uniswap est un jeton ERC-20, ce qui signifie qu’il utilise la blockchain d’Ethereum pour traiter les transactions au lieu de disposer de son propre réseau. De nombreuses crypto-monnaies utilisent la blockchain d’Ethereum, y compris la plupart des jetons non fongibles (NFT).

Le principal avantage d’Ethereum par rapport à Bitcoin est sa technologie de contrats intelligents. Les contrats intelligents permettent aux développeurs de créer des protocoles précieux sur la blockchain d’Ethereum, comme Uniswap.

Cotation de l'ETH en USDT de janvier 2021 à juin 2021 en UT Daily
Cotation de l’ETH en USDT de janvier 2021 à juin 2021 en UT Daily.

Les utilisateurs d’Uniswap peuvent participer en tant que fournisseur de liquidité et gagner des récompenses sur les frais de transaction. Notamment, un pourcentage de tous les frais de transaction est redistribué entre les fournisseurs de liquidité proportionnellement à leur part dans le pool.

De cette façon, les utilisateurs normaux peuvent s’assurer un revenu passif sans avoir à renoncer à la propriété de leur crypto directement.

Uniswap : une technologie innovante pour la DeFi

En tant que premier DEX au monde, Uniswap représente un changement fondamental sur le marché. Les DEX offrent aux traders une alternative plus sûre aux grandes bourses centralisées qui fonctionnent selon le principe de la garde. Ces bourses conservent de grandes quantités de crypto-monnaies des utilisateurs dans les portefeuilles du réseau.

Ces portefeuilles sont des cibles de choix pour les pirates qui cherchent à gagner beaucoup d’argent. À l’inverse, les DEX ne sont pas dépositaires. Ils ne détiennent jamais vos fonds directement. De cette façon, Uniswap hérite des avantages de la blockchain et supprime les inconvénients des plateformes centralisées.

Tout projet peut amorcer un pool de liquidité en utilisant Uniswap. Tout ce qu’un développeur doit faire est de fournir son jeton de projet et une valeur correspondante d’ETH pour démarrer le pool. Cette stratégie ouverte permet aux nouveaux projets de libérer leurs jetons directement sur le marché et d’attirer l’attention d’un public plus large.

La liquidité supplémentaire contribue également à résoudre le problème des écarts élevés pour les actifs illiquides sur les bourses à carnet d'ordres. Les nouveaux projets peuvent amorcer des bassins de liquidité et renforcer la confiance des investisseurs dans le projet, tout en offrant des possibilités de retour sur investissement par le biais d’opérations d’arbitrage.

Quel potentiel pour la crypto associée UNI ?

Uniswap a été construit pour résoudre certains des problèmes les plus difficiles auxquels le marché est confronté. Sa nature décentralisée contribue à éliminer le pouvoir et le contrôle qui ont été accumulés par les grandes bourses telles que Binance et Coinbase. En outre, Uniswap joue un rôle essentiel en permettant aux nouvelles entreprises d’accéder aux liquidités internationales.

Cotation de l'UNI en USDT de janvier 2021 à juin 2021 en UT Daily
Cotation de l’UNI en USDT de janvier 2021 à juin 2021 en UT Daily.

L’ensemble du système utilise UNI comme jeton principal. UNI est un jeton ERC-20 qui est compatible avec l’écosystème Ethereum. Actuellement, UNI est négocié sur divers autres échanges populaires.

Depuis le premier jour, Uniswap a contribué à l’adoption à grande échelle des crypto-monnaies. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de DEX qui ont copié la stratégie de cette plateforme unique.

Cependant, aucun n’a connu les niveaux de succès atteints par ce réseau décentralisé. Pour ces raisons, vous pouvez vous attendre à voir Uniswap (UNI) continuer à détenir une grande valeur sur le marché pour les années à venir.

Pour aller plus loin :
Polkadot : une crypto-monnaie à acheter en 2021 ?

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous