Pas encore membre ?

Rejoignez le site
en bourse
  • Formation d'initation offerte
  • Une communauté de trader pour vous aider
  • Accès complet à tous les articles du site
  • Vidéos d'analyse hebdomadaires
  • Et beaucoup d'autres surprises...

Inscrivez-vous sur le site en bourse

50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à votre contenu :

Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...

Attendez !profitez de maformation offerte

50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :

Inscription
Mot de passe oublié

Vous accéderez à la vidéo

dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Faites-vous ces 5 terribles erreurs dans votre trading ?

7 avril 2017 / Sylvain March

Ces temps-ci, je vois de plus en plus d’élèves qui font n’importe quoi. Vraiment n’importe quoi.
Je ne parle pas des débutants qui essaient d’apprendre correctement, je parle de ceux qui ne respectent aucune règle et pensent qu’ils vont progresser. Cet article leur est dédié…

Les pires erreurs que vous pouvez faire :

On commence tout de suite avec les erreurs que je vois revenir trop souvent :

1) Zapper le mode démo :

La démo, c’est pour les trouillards. Vous, vous voulez expérimenter les sensations fortes dès le départ. Pas question de vous « rabaisser » au niveau des débutants. Vous voulez gagner de l’argent, et tout de suite.

2) Avoir un money management désastreux :

Et quand je dis désastreux, je pèse mes mots. Je vois régulièrement des 10% de risque ou plus sur les trades.
Vous êtes sûr de ne pas voir le problème ?

3) Être obsédé par ce que vous pouvez (ou auriez pu) gagner :

Y compris sur les trades que vous n’avez pas pris. Comme si ces estimations vous aidaient à gagner de l’argent.

Exemple :

Estimation des trades(Cliquez pour agrandir)

4) Une gestion du stop catastrophique :

Au mieux, vous mettez le stop trop près en pensant vous protéger. Au pire, vous ne mettez carrément par de stop. Après tout, pourquoi s’embêter ? Ça pourrait clôturer votre position alors que vous, vous êtes là pour devenir riche.

5) Vous ouvrez des positions au pifomètre :

Vous ouvrez une position parce que là, « vous le sentez bien », ou vous fermez parce que « vous ne le sentez plus ».
Pour vous le prix est assez monté ou descendu ? Pas de problème. Le marché fera exactement ce que vous direz.

Votre plus grosse erreur, c’est de penser que vous n’en faites aucune !

Voilà ce que je pense de tout ça :

1) La première chose à faire quand vous débutez, c’est d’apprendre à maîtriser une stratégie.
Vous pensez qu’on ne peut pas apprendre sans les émotions ? Vous vous trompez. C’est même comme ça que vous apprendrez le mieux.

Ne jouez pas les héros, laissez votre (immense) Ego de côté et apprenez d’abord à trader correctement. Vous verrez plus tard pour les émotions.

2) Là, ce n’est pas faute de vous le répéter partout : par défaut, prenez 1% de risque.
Le cas échéant, vous pouvez adapter ce risque à la situation. Mais 10 % ou plus, c’est du suicide.
Oui, vous aurez peut-être un coup de chance ou deux. Mais vous finirez par tout perdre. (c’est ce qui se passe quand on n’a aucune technique).
Vous n’arriverez jamais à sortir des 90% de traders perdants.

Projection de rentabilité(Cliquez pour agrandir)

3) Cette obsession du gain est motivée par votre cupidité, ce qui est en soi déjà pas mal.
Mais le pire, c’est que vous vous inventez des scénarios de ce qui « aurait pu » se passer. Ça n’est d’aucune utilité, au contraire : vous n’arrivez toujours pas à gagner de l’argent. Par contre, dans votre imagination, vous pourriez toujours devenir riche en un trade !

4) Le placement du stop, c’est quelque chose que j’ai dit des centaines de fois :
Où le placer ?
Pourquoi c’est si important ?

Donc… pourquoi vous ne suivez pas mes conseils ?

5) Je crois que ça, c’est l’erreur la plus commune. Donc je vais vous rappeler quelque chose :
Vous n’êtes pas Madame Soleil !

Arrêtez de croire que vous avez de l’intuition, alors que l’intuition de trader, ça se développe avec l’expérience.Et de l’expérience quand vous débutez, vous n’en avez pas (même si vous êtes persuadé du contraire).

Vous aurez de la chance une fois ou deux, et vous perdrez. Puis vous tenterez de vous refaire. Puis vous perdrez. Jusqu’à ce que vous n’ayez plus rien.
Je ne suis pas voyant non plus, mais je peux vous assurer que c’est ce qui va se passer.

Aucune stratégie = aucun résultat

Je vais conclure en vous disant que si vous continuez comme ça, vous n’avez aucune chance de progresser en trading. Et encore moins de gagner de l’argent sur le long terme.
Reprenez-vous avant qu’il ne soit trop tard, soyez patient, et profitez-en pour revoir vos formations.

La véritable force du trader est d’être discipliné et consciencieux. Pas d’être une tête brûlée.

Et vous ? Faites-vous encore ces erreurs de trading ?
N’hésitez pas à donner vos astuces dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.

13 COMMENTAIRES

Trier par :
Trier par :
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
membre-enbourse-1483891053
23 avril 2017 14:45

Bonjour Sylvain, Merci mille fois pour ta formation pour débutant. C’est clair, net, précis. Je viens de la terminer et demain je me lance en mode démo. Je vais suivre tes précieux conseils et ne pas me précipiter, de toute façon j’ai tout mon temps, pour gagner de l’argent. J’aurai sûrement des questions dans quelques temps, lorsque j’aurai débuté les trades, alors à très bientôt.

CAVALERIE
11 avril 2017 23:44

Bonsoir Sylvain.
J’ai Vraiment beaucoup rigolé en lisant ton article sur nos bêtises. Je suis un peu rassuré car elles ne sont pas toutes à mon actif, mais je reconnais qu’il faut être vraiment structuré et discipliné. Mes amis, reprenez toutes vos formations et prenez le temps de bien les digérer et de les assimiler. Dans chacune d’entre elles il y aura un point important à recoller avec un autre point d’une autre formation, suivant votre méthode employée ainsi que l’actif que vous travaillez. N ‘hésitez pas à prendre des notes lorsque vous suivez les formations. Le soir avant de vous endormir, lisez vos notes avec les yeux et non avec la bouche. Vous allez dire: C’est bon Marc à pété les plombs. Rire . Disons que cela va être enregistré dans votre subconscient et que celui ci va travailler pour vous pendant votre sommeil. N ‘oubliez pas de vous réveiller et de constater les bienfaits de cette méthode.Allez le plus souvent possible sur votre plateforme pour observer les fameux chandeliers et leurs formes et leurs associations. La volatilité qui est souvent liée à une info économique ou un fait marquant.Spécialisez-vous sur un marché bien particulier et ne vous dispersez pas. Les différents actifs ne se comportent pas de la même manière. Aller, courage et persévérance sont les clés du succès. Voici un petit bout de ma pensée. Bien à vous. Marc

Francesco1
11 avril 2017 22:55

Oui cet article est plein de bon sens, merci Sylvain

Jean-marie
11 avril 2017 19:31

Très important de rappeler les fondamentaux, même pour les traders expérimentés.
Les journées peuvent être longues et la patience être mise à rude épreuve!

Jonathan William O.
11 avril 2017 11:58

Très Très Très bon article, Merci pour ton implication inusable sur ce point Sylvain. C’est mon premier com’ en 1 an et demi, mais je ne peux pas rester sans rien dire et laisser encore des rêves/destins/familles se briser… Dans la Réalité : Si dans leur enfance, les plus grand coureurs de ce monde s’étaient dit : « Je n’ai pas besoin d’apprendre à marcher, car moi jeux veux (je crois pouvoir) directement courir comme les grands »,et bien devinez quoi.. Ils auraient appris à courir bien après vous, et auraient au final des jambes en moins bon état que les vôtres pour espérer courir en professionnel un jour ! Les plus grands génies de ce monde ont révolutionné le monde parce qu’ils ont eu une (révélation / découverte) dans un domaine dans lequel ils avaient (une envie d’apprendre, de comprendre et d’expérimenter se qui à déjà été découvert par passion!). Leur intuition se base sur des bases qu’ils ont vu et revu sous toutes les coutures et points de vue de leurs professeurs et livres ! Pour pouvoir monter une échelle à x mètres, vous faites TOUS attention à lui trouver une base, que vous savez « déjà » suffisamment solide (pour avoir confiance et être en sécurité); PERSONNE n’a jamais essayé d’appuyer l’échelle sur une chaise qui est elle-même sur une table bancale; et c’est logique parce que vous vous appuyez sur votre expérience passée et celle d’autrui; sinon vous auriez de grands RISQUES. ((Et plus vous viserez haut, sans bases solides, plus vous aurez mal, demandez donc à l’AMF s’ils ne reçoivent pas des milliers de plaintes de personnes « accidentées des marchés » chaque année)) C’est pour sa que Sylvain nous rabâche éternellement cela, c’est pas parce que sa l’amuse, loin de la. Il n’y à qu’au casino et au loto qu’on ne perd pas plus sa mise… Le « mode démo et l’expérience avec un capital « plus petit que se vous pouvez vous permettre de perdre » (d’un coup incontrôlé), est strictement indispensable, point ». Les numéros d’équilibristes peuvent être écris en une après midi, mais demandent des mois voir années de travail acharné à répéter les mêmes gestes jusqu’à devenir naturels comme nous respirons. Seulement dans ces conditions, ils pourront faire face à un imprévu dangereux et avoir un réflexe, que seule leur expérience (sur laquelle se base leur confiance), pourra faire continuer le spectacle « incognito » sans que cela tourne au drame (plainte à l’AMF pour récupérer son logement saisi). Le plus habilité à jouer à la roulette Russe ici.. On c’est qui c’est, car il à déjà tous les réflexes nécessaires, et est déjà sur place : ) . Mais même lui, à plus d’une reprise, à été clair sur le fait qu’il est parfaitement conscient de ne pas tout savoir, mais il MAITRISE LES BASES. Dans la Bourse : Pourquoi essayer de contourner et ré-arranger une expérience (outils de Sylvain et manière de les utiliser) qui est déjà testée et entre vos mains ?! Vous n’avez qu’à réapprendre et ré-appliquer jusqu’à… Lire la suite »

gillesbruno
7 avril 2017 13:35

C’est comme ça que je vois les choses. J’ai conscience qu’il faut du travail et de la discipline. Ce que j’applique… J’ai commencé les formations il y a plusieurs mois et pas encore essayer en démo. Puis je passerai à la démo. Puis, lorsque je serai bon en mode démo, je passerai au mode réel
Je me donne plusieurs années pour réaliser tout ça. Si ça me prend 3 ans pour être vraiment prêt à passer au mode réel, ce n’est pas grave.
Je pense qu’il faut savoir être patient et bien sûr discipliné.

Buhmas
7 avril 2017 11:49

Je crois que c’est écrit pour moi ça 🙂

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

DERNIÈRE FORMATION