Comment renforcer votre intuition en trading ?

Comment renforcer votre intuition en trading ?
On parle souvent de l’intuition du trader.
Celle-ci se développe en même temps que l’expérience et peut finalement donner un sérieux coup de pouce à l’heure de prendre une décision.
Si vous aussi vous désirez renforcer votre intuition, lisez la suite…







Ne confondez pas l’intuition et la divination :

Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois : l’intuition n’a rien de magique.

Et il n’est pas non plus question de savoir si vous êtes intuitif ou non et de penser que du coup, vous partez avec un avantage ou un désavantage. Non.
L’intuition est à la portée de tous et vous vous en servez constamment pour prendre vos décisions.
Vous savez que vous faites le bon choix, sans trop savoir exactement pourquoi.

N’avez-vous jamais eu cette sensation en trading ? Si ce n’est pas le cas, soyez tranquille, cela viendra avec le temps.

Il n’est pas question de prédire l’avenir, mais de vous servir de choses que vous connaissez tellement bien que vous n’avez plus besoin d’en être conscient pour savoir comment agir.

C’est un peu comme quand vous rattrapez un objet sur le point de tomber : votre conscience n’a pas le temps de vous faire raisonner en vous disant « attention, l’objet est en train de tomber, il faut le rattraper sinon, il risque de se casser ».

En revanche, votre inconscient est capable d’analyser la situation, de la comparer à toutes les situations semblables que vous avez vécues, et de vous faire réagir en une fraction de seconde.

C’est ce que l’on appelle un réflexe, et c’est basé sur l’intuition : vous savez que l’objet peut se casser, vous le rattrapez de manière instinctive, sans y penser.

Comment renforcer votre intuition en trading?

Quand vous commencez votre apprentissage, vous essayez tant bien que mal de suivre votre stratégie. Au début, vous êtes « forcé » de raisonner de façon logique.

Vous vous entraînez alors pendant des heures, vous épluchez des centaines de graphiques, vous apprenez à repérer les signaux, les patterns de chandeliers japonais, à différencier les creux et les sommets valides

Et tout au long de ce processus, vous vous retrouvez devant des situations similaires, vous prenez des décisions et observez ce qui en découle et pendant ce temps, votre cerveau, lui, enregistre toutes ces données.

Il les enregistre à tel point que peu à peu, selon la situation, vous n’avez plus besoin de réfléchir.

Par exemple, pour tracer vos droites de tendance : vous savez de façon intuitive quels sont les creux et les sommets que vous pouvez prendre en compte, ou un seul coup d’œil vous suffit à valider ou non un pattern de chandelier.

En un éclair, et sans même vous en rendre compte, vous êtes capable de regarder le contexte général, la tendance court terme, et de savoir si oui ou non vous respectez votre stratégie.

Si vous voulez renforcer votre intuition en trading, vous n’avez pas le choix : vous devez absorber le plus d’information possible.
Plus vous vous entraînez, et plus l’information passe de votre cerveau conscient à votre cerveau inconscient jusqu’à créer des automatismes.

Vous développez votre intuition, mais aussi ce que l’on appelle « l’œil du trader » : vous n’avez plus à chercher d’indices sur votre graphique, vous les voyez, tout simplement.

Développez votre intuition dès maintenant :

Je vous expliquais il y a quelque temps, dans une vidéo du Cercle En Bourse, comment optimiser l’utilisation de vos cerveaux en trading.

Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille de la visionner.

Enfin, n’essayez pas de précipiter les choses : tout se fait de manière naturelle.

Plus vous gagnerez en expérience et plus vous aurez l’habitude d’enregistrer rapidement des informations.
C’est notamment ce qui vous permettra d’apprendre de nouvelles stratégies, plus difficiles, plus techniques (ex : Scalpeur Pro) et qui vous demanderont plus que jamais d’utiliser votre œil du trader.

Que faites-vous pour essayer de renforcer votre intuition de trader ?
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.