Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Exploitez la volatilité sur les meilleures crypto-monnaies

21 octobre 2020 / Arnaud - Rédacteur EnBourse / Dernière mise à jour : 28 octobre 2020

Une partie de la réussite du Bitcoin et de quelques autres crypto-monnaies jusqu’en 2017 et début 2018 peut être attribuée à la volatilité. La hausse exponentielle des prix de ces devises numériques en a fait une classe d’actifs populaire auprès des investisseurs. EnBourse revient sur les meilleurs solutions pour exploiter au mieux la volatilité caractéristique de ces crypto-actifs.

Cryptos : une volatilité récurrente

Le fait que les valeurs des actifs cryptographiques montent et descendent de manière apparemment aléatoire constitue l’essence même du trading de la crypto-monnaies.

Un trader expérimenté, qui comprend cela, est mieux à même de prendre des décisions de trading fructueuses.

Mais cela rend également ce marché très risqué. Des décisions mal calculées peuvent générer des pertes catastrophiques. Les traders débutants considèrent souvent la volatilité des crypto-monnaies comme un risque difficile à maîtriser.

Ils considèrent que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les crypto-monnaies n’ont pas encore réussi à perturber des secteurs importants.

A lire aussi : Gros plans sur 5 valeurs françaises pour booster votre PEA-PME

La volatilité des crypto-monnaies est très prononcée, par rapport à d’autres classes d’actifs, y compris les monnaies fiduciaires et l’or. Le marché est bien connu pour ses fourchettes de volatilité supérieures à 10 %.

En tant qu’investisseur, il est essentiel de disposer d’outils efficaces qui peuvent vous aider à faire face à ces situations.

Des stratégies à mettre en place pour gérer cette volatilité

Il est important de se tenir au courant de tous les développements et mouvements du marché, ainsi que des nouvelles de l’industrie de la cryptographie. Il existe de nombreux sites qui peuvent vous aider dans ce domaine.

Les informations concernant les nouvelles réglementations sur la blockchain, les tendances à la hausse et à la baisse du marché des devises cryptographiques et les nouvelles introductions de pièces peuvent être suivies grâce à ces sources d’information.

Il est nécessaire de connaître les différentes utilisations des pièces, leurs capitalisations boursières respectives et les fluctuations des prix avant de pouvoir y placer de l’argent.

Bien sûr, aucun site ne peut garantir de bons résultats de trading, mais ils peuvent certainement vous aider à prendre des décisions éclairées ou à connaître les temps d’arrêt du marché.

Bitcoin

Le bitcoin est la plus stable des crypto-monnaies. Toutefois, il conserve une volatilité parfois conséquente.

Les stratégies courantes deviennent également plus délicates avec la volatilité. Dans ces moments-là, il pourrait être utile de réduire la taille des positions sur les signaux avec une confiance moindre.

L’énorme effet de levier applicable dans les opérations de change ne peut pas être utilisé dans le trading de crypto-monnaies. Le rapport risque/rendement de chaque transaction est également un facteur important dans l’établissement d’un système de trading rentable.

Bien que la volatilité ne soit pas un problème en soi, nous devons être réalistes et reconnaître qu’elle s’accompagne d’un risque supplémentaire. Cela signifie que vous devez évaluer votre stratégie et voir quel risque vous êtes prêt à prendre avant d’investir.

Gardez à l’esprit que lorsque vous avez affaire à des investissements à haut risque, un seul mauvais investissement peut effacer des mois de gains.

Commençons par l’option la plus risquée à disposition : les opérations sur marge. Un effet de levier trop important pourrait entraîner la liquidation d’actifs plus rapidement que vous ne le pensez.

Cependant, comme il y a des millions et des millions de dollars en jeu, les opérations sur marge restent assez populaires. Les sites d’échange de crypto-monnaies comptent des dizaines de milliers de personnes qui négocient quotidiennement des bitcoins sur marge.

D’un autre côté, les personnes qui utilisent la stratégie HODL – « Hold On for Dear Life » conservent leurs crypto-devises pendant de longues périodes.

Cependant, les personnes qui n’ont pas la patience nécessaire attendent généralement que le prix d’un de leurs alt-coins augmente afin de le vendre contre du Bitcoin. Cela leur permet d’accumuler plus de Bitcoins. Cela dit, cette stratégie exige également un peu de patience et de chance.

Des outils indispensables pour un investissement risqué

La gestion du risque de baisse est un aspect important de toute stratégie de trading. Les traders experts affirment que le fait de placer des niveaux de stop-loss avant chaque transaction peut aider.

Des risques légers et des paramètres de sortie serrés sont suffisants pour les traders qui n’effectuent pas de transactions fréquemment. En l’absence d’une stratégie de gestion du risque appropriée, un événement de type « cygne noir » pourrait faire disparaître des comptes entiers.

Pour réussir à percer, notamment sur le marché des cryto-monnaies et mettre toutes les chances de votre côté sans y passer un temps infini et risquer votre compte, il est crucial de trouver des outils et logiciels permettant de gagner du temps et proposant de vraies opportunités grâce à l’intelligence artificielle.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

EnBourse développe une solution qui utilise cette intelligence artificielle : Autosignal, un logiciel puissant et novateur qui réalise pour vous tout le travail de recherche et de surveillance des opportunités graphiques sur de nombreux produits en parallèle (efficacité et gain de temps considérable).

Ce logiciel intuitif et exclusif peut vous permettre de profiter de chaque opportunité en évitant de passer de nombreuses heures à étudier tous les graphiques. Le gain de temps est considérable, et la qualité des signaux pourra vous permettre de gérer et profiter au mieux de cette volatilité.

La volatilité des crypto-monnaies diminuera avec l’amélioration de la réglementation, son adoption généralisée et l’entrée dans le secteur d’applications et d’entreprises à blockchain plus performantes, ainsi que de négociateurs institutionnels.

Bien entendu, cela prendra du temps et d’ici là, les investisseurs devront faire preuve de prudence et s’adapter avec des outils performants.

Pour aller plus loin :
3 situations concrètes de fermeture partielle d’un trade :

Arnaud,
Rédacteur financier pour EnBourse

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
DERNIÈRE FORMATION