Êtes-vous du genre à toujours clôturer trop vite vos positions ?

Êtes-vous du genre à toujours clôturer trop vite vos positions ?

Les mauvaises habitudes ont tendance à rapidement se développer en trading.
Clôturer systématiquement trop vite ses trades en fait partie. Si cela vous arrive souvent, voici comment vous débarrasser une fois pour toutes de cette mauvaise manie…







Que se passe-t-il lorsque vous clôturez votre trade trop tôt ?

Je vous en ai parlé plus d’une fois : il n’y a que 2 raisons pour lesquelles une position doit être fermée. Soit votre stop est touché, soit vous repérez un signal opposé.

En fait, il y en a même 3, si vous utilisez un take profit.

Mais beaucoup ajoutent à cela 2 raisons supplémentaires pour fermer un trade bien avant.
La première raison est quand le prix a atteint un certain niveau et qu’ils préfèrent se contenter d’un petit gain que de risquer de ne rien gagner du tout.
La deuxième raison est quand on constate que le prix n’a toujours pas avancé en notre faveur juste après avoir ouvert la position. Certains préfèrent alors clôturer immédiatement plutôt que de laisser une chance au prix, quitte à encaisser une petite perte.

Donc si l’on résume : d’un côté, on ne laisse aucune chance au trade de progresser et on limite volontairement les profits.
Et de l’autre, on préfère encaisser une perte que d’assumer notre position (qui par ailleurs pourrait tout à fait évoluer en gain par la suite).

Le pire, c’est quand vous voyez que c’est juste après avoir clôturé que le prix se met à décaler fortement dans le bon sens : trop tard.
Vous avez sauté du train en marche et pour le coup, vous avez laissé passer une belle occasion de gagner de l’argent.

Si cela vous arrive souvent, il va falloir procéder à quelques changements dans votre façon de trader.

Assumez vos décisions jusqu’au bout :

Puisque vous êtes entré sur le marché en suivant vos règles, vous devez en sortir de la même façon.

Je comprends que vous ayez peur de perdre de l’argent, ou dans certain cas, de ne pas en gagner assez.
Mais vous devez assumer vos prises de position jusqu’au bout.

Vous ne pouvez pas fermer votre position sur une supposition : vous n’avez aucun moyen de savoir comment cela va vraiment se dérouler.
La première chose à faire et d’avoir confiance en vous et en votre stratégie.
Si votre trade est en positif, résistez à l’envie de le fermer. Pourquoi ? Parce que vous êtes en train de gagner de l’argent.

Imaginez que vous gagnez au loto : ne prendrez-vous qu’une partie des gains en vous disant qu’il vaut mieux gagner peu ? Non. Alors, pourquoi le faire en trading ?
Si le prix avance assez dans votre sens, vous pourrez de toute façon remonter votre stop à breakeven. Et si jamais vous fermez à 0, n’ayez pas de regret : vous avez agi comme il le fallait.

Si votre trade est en négatif, attendez. Tant qu’il n’y a aucun signal inverse et que votre stop n’est pas atteint, vous avez encore une chance de réussir.
Pourquoi ne pas voir ce qui se passe vraiment plutôt que de clôturer sur des suppositions ? Vous risquez d’être agréablement surpris…

Quoiqu’il arrive, et peu importe l’unité de temps sur laquelle vous tradez, vous devez toujours assumer votre choix : c’est comme ça que vous pourrez progresser et gagner plus de confiance en vous.

Restez positif :

Même si fermer trop tôt un trade est une erreur, il y a quelque chose de positif dans tout ça : vous avez bien compris l’intérêt d’éviter de perdre de l’argent, avant de penser à en gagner.

Mais peut-être avez-vous poussé cette idée un peu trop loin.

Souvenez-vous qu’il y a une façon de gérer vos trades gagnants et vos trades perdants.

Oui, parfois vous allez vous tromper et perdre de l’argent.
Mais vous devez rester positif : vous n’avez pas passé des mois à apprendre une stratégie. Ne vous laissez pas dominer par votre peur de perdre.

Enfin, s’il le faut, écrivez vos règles de sortie sur un papier et lisez-le à chaque fois que vous avez envie de fermer votre position : vous verrez immédiatement si vous le faites ou non pour une bonne raison.

Fermez-vous toujours trop tôt vos positions ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.