Pourquoi devez-vous d’abord apprendre à ne plus perdre d’argent, avant d’en gagner ?

Pourquoi devez-vous d’abord apprendre à ne plus perdre d’argent, avant d’en gagner ?

Vous connaissez probablement déjà cette phrase très célèbre de Warren Buffet : « À la Bourse, il y a deux règles fondamentales à respecter. La première est de ne pas perdre, la seconde est de ne jamais oublier la première. »
Je vous explique aujourd’hui pourquoi c’est la règle la plus importante en trading



Arrêter de perdre avant de gagner :

J’ai remarqué que beaucoup de débutants en trading ne comprenaient pas toujours bien pourquoi il est si important d’apprendre à arrêter de perdre de l’argent, avant même de penser à en gagner un peu.
Souvent, ils pensent que cela les ralentit encore plus sur le chemin de leur liberté financière, mais c’est une erreur. Ils sont aussi prêts à encaisser n’importe quelle perte, en comptant seulement sur l’espoir de « gagner gros ».

Mais la bourse ne fonctionne pas comme ça. Tant que vos pertes ne seront pas réduites au minimum, vous ne pourrez pas espérer gagner de l’argent sur le long terme.
Et je ne parle pas là de l’horizon de temps de chacun de vos investissements, mais de la possibilité de vous créer des revenus réguliers tout au long de votre vie, grâce à la bourse.

Si vos pertes sont minuscules, votre capital sera plus ou moins protégé, même si vous accumulez les erreurs.
Il vous suffira alors d’un seul « bon trade » pour rattraper toutes vos petites pertes et accroître votre capital.

C’est pour cette raison qu’avant de penser à gagner de l’argent, vous devez absolument apprendre à ne plus en perdre.

Non, ce n’est pas une perte de temps. Au contraire…

Durant votre apprentissage, vous devrez intégrer un très grand nombre de notions concernant le marché boursier.
Apprendre à créer et respecter un plan de money management en fait parti.

Vous devrez positionner correctement votre stop, surveiller la taille de vos positions, contrôler les pertes maximums que vous acceptez pour une position
Oui, votre objectif « ultime » est de gagner de l’argent. Mais vous ne pourrez pas en gagner si l’argent de vos gains s’échappe de tous les côtés à cause d’une mauvaise gestion du risque.

Je vous conseille habituellement de placer votre stop à 1 % de perte. Cela signifie donc que la taille de votre position est calculée en fonction de ce risque et que même si le trade se passe mal, c’est la perte maximum que vous supporterez.
Mais vous pouvez aussi être encore plus strict le temps de votre apprentissage, et baisser ce risque à 0,5 %.

L’aversion au risque des débutants est souvent plus élevée que celle des traders expérimentés, alors que cela devrait être le contraire.
Si vous commencez en trading, vos règles doivent être plus rigides, car vous allez vous tromper plus souvent. Vous aurez tout le temps d’augmenter votre aversion au risque (et le pourcentage de pertes que vous acceptez) avec le temps dès que vous aurez maîtrisé toutes ces notions.

Si l’on devait classer des priorités dans votre apprentissage, l’analyse technique et le money management seraient donc tout en haut de votre liste.

Par où commencer ?

Vous comprenez à présent pourquoi j’insiste si souvent sur l’importance de placer votre stop.

C’est aussi pour cela que vous n’êtes pas obligé de placer un take profit : ainsi, vous limitez toujours vos pertes, mais jamais vos gains.

Mais je sais que calculer la taille de vos positions n’est pas la chose la plus facile.
C’est pourquoi j’ai créé pour vous un calculateur de position, que vous pourrez trouver dans mes formations Analyste Technique Pro et Dark Trader, que je vous invite à suivre si ce n’est déjà fait.

Et quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais que :

Trading payé à la décision

Comment vous y prenez-vous pour arrêter de perdre de l’argent en bourse ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.