Débutants en bourse : ne sous-estimez jamais la difficulté du trading

Débutants en bourse : ne sous-estimez jamais la difficulté du trading

Si vous gagnez plusieurs positions dès vos débuts en trading, vous aurez sûrement l’impression que tout ça est finalement beaucoup plus facile que ce que vous pensiez.
Mais vous allez voir qu’il n’en est rien et que vous devez vous méfiez de tant de facilité




L’euphorie des premiers jours :

Voilà plusieurs jours que vous ouvrez et fermez des trades et vous n’avez pas encore perdu (ou très peu).

Vous avez testé plusieurs astuces sans vraiment suivre de stratégie, mais ça fonctionne et en plus, vos gains sont assez conséquents.
Encouragé par votre réussite, vous prenez de plus en plus de risque, puisqu’après tout « ça marche ». Vous gagnez encore un ou deux trade et vous vous dites qu’à ce rythme, vous pourrez bientôt quitter votre travail.

Si cela vous est déjà arrivé à vos débuts, vous savez ce qui vient ensuite… mais si actuellement vous expérimentez une situation similaire, mieux vaut que vous lisiez attentivement ce qui va suivre.

La (dure) réalité :

Votre chance ne sera pas éternelle. Parce que si vous gagnez sans vraiment suivre de méthodologie, il s’agit bien de chance, et non de votre incroyable capacité à trader.

Voulez-vous savoir ce qu’il risque de se passer ?

1) Vous allez commencer à perdre :

Vous allez commencer à avoir une mauvaise série de trades, ce que l’on appelle un drawdown.
Mais au lieu de regarder la réalité en face, et vu vos succès précédents, il va vous falloir un certain temps pour y croire.

Votre Ego prendra encore un peu trop de place : et plus vous perdrez de temps, plus vous perdrez d’argent en essayant de vous « refaire ».

2) Vous devrez faire face aux montagnes russes émotionnelles :

Perdre presque tout ce que vous aviez gagné en un rien de temps risque vraiment de vous démoraliser, voire même de vous faire déprimer.

Vous aurez alors encore plus de mal à vous concentrer…et à gagner.

3) Vous vous rendez compte que votre appât du gain vous a joué un tour :

Vous avez tiré des conclusions trop vite sur la véritable nature du trading et son niveau de difficulté. Finalement, vous voyez que c’est beaucoup moins facile que ce que vous ne pensiez et que vous avez vraiment besoin de règles bien définies.

La note positive :

Le but de cet article n’est en aucun cas de vous démoraliser : il y a bien un dénouement positif à tout ça.

Si vous n’avez pas vu venir le piège, c’est que ce genre de situation vous apprendra au moins 2 leçons que vous n’oublierez plus jamais :

– Que si vous n’êtes pas prudent, le marché peut toujours vous reprendre ce qu’il vous a donné

– Que vous auriez dû vous concentrer sur votre technique, plutôt que sur les gains que vous pouviez en tirer. Si vous tradez avec une stratégie valide, vous gagnerez forcément de l’argent sur le long terme alors inutile de vous torturer l’esprit pour rien.

Du coup, puisque vous connaissez maintenant ces 2 leçons très importantes, que dites-vous de gagner du temps en sautant cette étape pour passer directement à la suivante (celle où vous gagnez de l’argent grâce à vos compétences) ?

Avez-vous déjà eu l’impression à vos débuts que le trading était vraiment « trop » facile ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.