Pas encore membre ?

Rejoignez le site
en bourse
  • Formation d'initation offerte
  • Une communauté de trader pour vous aider
  • Accès complet à tous les articles du site
  • Vidéos d'analyse hebdomadaires
  • Et beaucoup d'autres surprises...

Inscrivez-vous sur le site en bourse

50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à votre contenu :

Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...

Attendez !profitez de maformation offerte

50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :

Inscription
Mot de passe oublié

Vous accéderez à la vidéo

dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Débutants en bourse : ne sous-estimez jamais la difficulté du trading

27 juillet 2015 / Sylvain March

Si vous gagnez plusieurs positions dès vos débuts en trading, vous aurez sûrement l’impression que tout ça est finalement beaucoup plus facile que ce que vous pensiez.
Mais vous allez voir qu’il n’en est rien et que vous devez vous méfiez de tant de facilité

L’euphorie des premiers jours :

Voilà plusieurs jours que vous ouvrez et fermez des trades et vous n’avez pas encore perdu (ou très peu).

Vous avez testé plusieurs astuces sans vraiment suivre de stratégie, mais ça fonctionne et en plus, vos gains sont assez conséquents.
Encouragé par votre réussite, vous prenez de plus en plus de risque, puisqu’après tout « ça marche ». Vous gagnez encore un ou deux trade et vous vous dites qu’à ce rythme, vous pourrez bientôt quitter votre travail.

Si cela vous est déjà arrivé à vos débuts, vous savez ce qui vient ensuite… mais si actuellement vous expérimentez une situation similaire, mieux vaut que vous lisiez attentivement ce qui va suivre.

La (dure) réalité :

Votre chance ne sera pas éternelle. Parce que si vous gagnez sans vraiment suivre de méthodologie, il s’agit bien de chance, et non de votre incroyable capacité à trader.

Voulez-vous savoir ce qu’il risque de se passer ?

1) Vous allez commencer à perdre :

Vous allez commencer à avoir une mauvaise série de trades, ce que l’on appelle un drawdown.
Mais au lieu de regarder la réalité en face, et vu vos succès précédents, il va vous falloir un certain temps pour y croire.

Votre Ego prendra encore un peu trop de place : et plus vous perdrez de temps, plus vous perdrez d’argent en essayant de vous « refaire ».

2) Vous devrez faire face aux montagnes russes émotionnelles :

Perdre presque tout ce que vous aviez gagné en un rien de temps risque vraiment de vous démoraliser, voire même de vous faire déprimer.

Vous aurez alors encore plus de mal à vous concentrer…et à gagner.

3) Vous vous rendez compte que votre appât du gain vous a joué un tour :

Vous avez tiré des conclusions trop vite sur la véritable nature du trading et son niveau de difficulté. Finalement, vous voyez que c’est beaucoup moins facile que ce que vous ne pensiez et que vous avez vraiment besoin de règles bien définies.

La note positive :

Le but de cet article n’est en aucun cas de vous démoraliser : il y a bien un dénouement positif à tout ça.

Si vous n’avez pas vu venir le piège, c’est que ce genre de situation vous apprendra au moins 2 leçons que vous n’oublierez plus jamais :

– Que si vous n’êtes pas prudent, le marché peut toujours vous reprendre ce qu’il vous a donné

– Que vous auriez dû vous concentrer sur votre technique, plutôt que sur les gains que vous pouviez en tirer. Si vous tradez avec une stratégie valide, vous gagnerez forcément de l’argent sur le long terme alors inutile de vous torturer l’esprit pour rien.

Du coup, puisque vous connaissez maintenant ces 2 leçons très importantes, que dites-vous de gagner du temps en sautant cette étape pour passer directement à la suivante (celle où vous gagnez de l’argent grâce à vos compétences) ?

Avez-vous déjà eu l’impression à vos débuts que le trading était vraiment « trop » facile ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.

2 COMMENTAIRES

Trier par :
Trier par :
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
Sébastien
23 mai 2016 10:34

Tout d’abord merci Sylvain pour ton travail, j’admire ta volonté à vouloir aider les gens qui veulent se lancer dans le trading. Personnellement je n’ai pas encore pris part à tes formations, j’ai appris une peu « sur le tas », tout d’abord en me documentant (sur la bourse, les stratégies, les figures chartistes, les chandeliers etc..) et ensuite en pratiquant beaucoup sur compte démo (car je crois en l’adage « c’est en forgeant que l’on devient forgerons »). Je pense finalement avoir trouvé la stratégie et les outils d’analyses techniques qui me correspondent, mais je ne me presse pas, je n’ai pour l’instant pas encore sauté le pas, c’est-à-dire passer du compte démo au compte réel. En effet je crois que l’entrainement est primordial dans un premier temps. J’ai lu pas mal de tes articles poster sur ton site et je les trouve complet et de bon conseil ce qui me pousse aujourd’hui à laisser ce commentaire. Je me suis retrouvé dans cet article car j’ai au début, et comme beaucoup de « débutant » trader au feeling, et comme ça marchait plutôt bien je me disais : « yes, c’est trop cool la bourse, ça n’est finalement pas si sorcier que ça », jusqu’au jour ou j’ai pris une très très très grosse baffe en prenant des risques inconsidéré. Dieu merci cette « fessée » je l’ai reçu sur le compte de démo.J’ai failli jeté l’éponge, même si ce n’était pas de l’argent réel j’ai eu le même sentiment que si je l’avais réellement perdu. Mais je me suis accroché et là je me suis dit : « bon, finalement si je veu réussir en bourse il va falloir que je bosse sur mes stratégies, mon money management et aussi mon mental ». Ce n’est pas un jeu. En plus de la stratégie j’ai mis en place en quelque sorte mes règles de trading personnel, que j’ai découvertes en analysant mon journal de trading pour trouver les erreurs à éviter (et bizarrement à chaque fois que je ne respecte pas une ou plusieurs de ces règles je finis généralement perdant). Je finirai donc en disant à ceux qui veulent se lancer dans cette aventure palpitante qu’est le trading, que l’argent facile n’existe pas, et que pour réussir en trading il faut je pense acquérir certaines compétences indispensables (que ce soit en matière de formation sur la bourse, mais aussi je dirai personnel comme par exemple la patience, la persévérance, l’humilité, la résistance au stress, la remise en question et j’en passe, renseignez-vous sur le neuro-trading), qu’il ne faut pas négligez l’entrainement, et je souhaite bonne chance et bon courage à toutes et à tous. Sébastien.

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

DERNIÈRE FORMATION