Au bout de combien de temps pouvez-vous valider une stratégie ?

Au bout de combien de temps pouvez-vous valider une stratégie ?

Vous le savez : votre réussite en trading dépend de la validité de votre stratégie.
Dans cet article, je vous aide à répondre à une question que vous vous êtes certainement déjà posée : au bout de combien de temps peut-on considérer qu’une stratégie vaut la peine d’être suivie ?



Rappelez-vous ce qu’est une stratégie de trading :

Sur le papier (ou votre écran d’ordinateur), n’importe quelle stratégie de trading semble presque « trop facile » : il suffit d’entrer à ce moment-là, de sortir à celui-là et vous gagnez de l’argent.

Sauf qu’il y a un tas de paramètres à prendre en compte qui eux, ne sont pas écrits et dont voici quelques exemples : vous allez être impatient, stressé, parfois trop enthousiaste, parfois déprimé…
Vous savez que vous devez entrer en position mais vous doutez. Ou vous devez au contraire clôturer votre position, mais vous ne le faites pas… (je vous ai d’ailleurs plus d’une fois mis en garde contre ce phénomène).

Une stratégie est une suite de règles précises. Et pour qu’elle soit validée, vous devez commencer par suivre ces règles. Et c’est précisément le fait de suivre ces règles avec discipline qui va vous poser problème.
Beaucoup de jeunes traders cherchent la stratégie parfaite, c’est-à-dire celle qui leur permettra de faire de l’argent sans effort, et sans s’entraîner. Cela les pousse à en changer aussi souvent qu’ils le peuvent et finissent par penser qu’aucune d’entre elles ne fonctionne.

Évidemment, ils ont tort : presque toutes fonctionnent. Mais il faut d’abord s’y habituer, ce qui demande du temps, de la patience et un zeste d’obstination…

Quand considérer votre stratégie comme valide ?

Vous ne devez pas considérer une stratégie comme valide, juste parce qu’on vous dit « que ça marche ». Sachez seulement que si elle fonctionne avec d’autres personnes, il faut que vous trouviez le moyen de la faire fonctionner pour vous.

Il n’y a pas vraiment de mauvaises stratégies (sauf celles qui vous font prendre trop de risques). Il n’y a que des stratégies dont vous savez vous servir ou non.
Vous comprenez maintenant pourquoi je vous dis souvent d’utiliser les plus simples : elles sont infiniment plus rapides à maîtriser et donnent d’excellents résultats.

Exemple : utiliser les moyennes mobiles

Utiliser moyennes mobiles

Vous pouvez considérer une stratégie comme valide (pour vous) quand elle vous fait gagner de l’argent. Mais attention, pas par chance, mais parce que vous en maîtrisez tous les aspects.
Et surtout, ne changez pas de stratégie sur un coup de tête. Vous devriez recommencer depuis le début et finalement, vous ne prenez jamais le temps suffisant pour vous y habituer.

Utilisez des stratégies qui ont fait leurs preuves :

La stratégie des 5 points dont je vous parle dans ma formation Analyste technique pro (et que j’utilise moi-même quotidiennement) est un bon exemple de stratégie simple et efficace.

L’un de ses plus grands avantages, c’est que vous pouvez ensuite la développer encore mieux, comme je l’expliquais encore récemment dans ma formation Dark Trader.
Mais il existe aussi de nombreuses stratégies basées sur les indicateurs : moyennes mobiles, RSI, points pivots…je vous en parle d’ailleurs très souvent sur ce blog.

Le « truc » consiste à choisir l’une de ces stratégies (celle qui vous inspire le plus) et à vous entraîner jusqu’à ce que cela fonctionne. Une fois franchis cette étape, vous pourrez, vous aussi, considérer votre stratégie comme valide.

Comment vous y prenez-vous pour valider une stratégie ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.