Luttez contre la déprime en trading :

Luttez contre la déprime en trading :

N’importe quel trader a un jour connu un sentiment de déprime en trading.
Voici quelques astuces qui vous aideront à « encaisser le choc »…










Les causes de votre déprime :

Pas besoin de cramer votre compte de trading pour expérimenter une perte de confiance en vous si brutale que vous déprimez.

Il suffit d’une mauvaise série pour que vous remettiez en doute vos capacités et vous vous retrouvez en quelque sorte « bloqué », non pas d’un point de vue matériel (il vous reste encore du capital), mais d’un point de vue psychologique.

Accumuler les mauvaises décisions est aussi un motif suffisant pour déprimer pendant quelque temps.

Cette « torture mentale » est pour certain si difficile à supporter qu’ils abandonnent, purement et simplement le trading.
Leurs objectifs, leurs rêves, semblent s’évanouir et ils perdent l’espoir et la motivation nécessaires pour résister aux aléas du marché.

Pourtant, ils savent qu’apprendre à encaisser psychologiquement les pertes est aussi important qu’apprendre « financièrement » à ne pas perdre.

Mais comment garder espoir quand le compte fond comme neige au soleil ?

Déprimer en trading : un mal souvent nécessaire pour repartir du bon pied

Même si se sentir déprimé est très désagréable, il n’en reste pas moins un passage presque obligatoire dans la vie de tout trader.

Loin d’être aussi néfaste que cela en a l’air, déprimer permet avant tout une chose essentielle : la remise en question du trader.
C’est d’ailleurs la première chose à faire si vous sentez que vous perdez votre confiance en vous et que vous vous laissez peu à peu glisser vers ce sentiment de déprime très inconfortable.

Si vous déprimez, c’est que vous avez l’impression que quoi que vous fassiez, tout va de travers.
Pour retrouver le chemin du succès, il va donc falloir trouver d’où vient le problème…

Pendant quelque temps, ralentissez vos prises de position, ou mieux, revenez en mode démo : si vos résultats sont immédiatement supérieurs alors que vous utilisez la même stratégie qu’en réel, le problème est très certainement émotionnel.
La partie n’est pas encore gagnée, mais c’est déjà un début.

Cela peut vous paraître de simples règles de bon sens, mais si vous êtes effectivement victime de vos émotions, c’est justement le bon sens qui vous fera défaut.
En revanche, si vous continuez à perdre de l’argent même en démo, c’est peut-être qu’il y a une faille dans votre stratégie.
À vous de la modifier en essayant de nouvelles choses (toujours en démo, cela va de soi…).

Il n’y a rien de tel qu’un bon entraînement pour regagner votre confiance en vous. Et comme vous voudrez éviter de replonger dans la déprime, vous ferez tout pour respecter vos nouvelles règles de trading.

Revenez à la source du trading :

Pour surmonter une période de déprime, rien de mieux, donc, que de « remonter en selle », mais prudemment cette fois.

Rappelez-vous qu’un trader doit au moins posséder 3 qualités essentielles pour réussir à vivre de son activité.

Si vous continuez de perdre alors que vous avez l’impression de faire tout ce qu’il faut, n’hésitez pas à suivre les conseils que je vous avais déjà donnés à ce sujet.

Enfin, si le souci est plutôt d’ordre « technique », je vous invite à revoir les formations Trader Pro : rentable en 6 semaines et Analyste Technique Pro, pour vérifier que vous suivez bien toutes les étapes concernant la mise au point d’une bonne stratégie de trading.

Comment résistez-vous aux moments de déprime en trading ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.