Les 3 principales qualités d’un trader rentable :

Les 3 principales qualité d'un trader rentable :

Quand on se lance dans l’apprentissage du trading, on traverse souvent des moments de doute, surtout quand les séries de pertes de succèdent.
Vous pensez alors que vous n’avez peut-être pas les qualités nécessaires pour devenir un trader rentable.
La bonne nouvelle c’est que ces qualités sont accessibles à tous ceux qui ont le courage de les développer alors, pourquoi pas vous ?

La discipline :

Être discipliné en trading, c’est être capable de suivre les règles que l’on s’est imposées, même dans les moments de doute.
Cela passe par la maîtrise de ses émotions et soyons honnête, c’est loin d’être la partie la plus facile.
En mode démo, tout va bien, vous suivez votre plan de trading et vos profits s’accumulent. Dès que vous passez en réel, c’est la catastrophe et vos pertes s’accumulent, pourquoi ? Parce que vous agissez différemment.

Vous prenez plus de risques, vous décidez d’entrer en position ou en sortir alors que vous n’avez aucun signal, vous devenez impatient…tout change, parce que vous investissez vraiment de l’argent.

Mais rassurez-vous : tout trader débutant a besoin d’une période d’adaptation. Mais si vous voulez générer des profits, obligez-vous à suivre votre stratégie. Dans le pire des cas, revenez en démo pendant quelque temps pour récupérer les bons réflexes.

L’obstination :

Entendons-nous bien : quand je parle d’obstination, je veux dire qu’il faut avoir le courage d’essayer une stratégie, jusqu’à ce qu’elle fonctionne.
Le découragement et la peur de l’échec sont des sentiments humains, certes, mais il est tout à fait possible de les combattre.

Prenons l’exemple des sportifs professionnels : comment sont-ils arrivés à un tel niveau ?
Parce qu’ils n’ont pas abandonné à la moindre difficulté. Pourtant, la douleur physique, ou la volonté nécessaire pour atteindre leur objectif feraient fuir la plupart d’entre nous.
Bon, concernant l’effort physique en trading, il faut avouer qu’on est plutôt tranquille…du coup, tout se résume à cette simple question : voulez-vous, oui ou non, réussir en trading ?

Si vous répondez par l’affirmative, n’ayez pas peur de vous obstiner dans votre démarche pour atteindre votre but.

L’humilité :

Le manque d’humilité apparaît généralement quand vous commencez à avoir un peu d’expérience.

Votre orgueil peut alors prendre le dessus et vous pensez que le plus dur est passé et maintenant, vous ne perdrez plus jamais. Alors, pourquoi dans ce cas, ne pas prendre plus de risques pour gagner plus d’argent ?

Le principe de base n’est pas mauvais, mais ne faites pas n’importe quoi : ayez conscience de vos limites et restez humble face au marché.
Sinon, l’excès de confiance peut vous ramener sur terre très violemment. Gardez donc à l’esprit que le marché boursier ne fonctionne pas toujours comme on peut l’espérer.

Deviendrez-vous un trader rentable ?

Il y a encore beaucoup de qualités que doit avoir un bon trader. Mais si vous êtes prêt à travailler pour les acquérir, vous disposez déjà de tout ce qu’il faut pour devenir un trader rentable.

Les 3 principales qualités du trader rentable:
shéma trader rentable

Si vous doutez, c’est que vous vous remettez en question, ce qui est une excellente chose et la seule façon de progresser.
Alors, ne vous découragez pas et continuez à vous entraîner, la reussite vous attend !

Et vous ? Connaissez-vous d’autres qualités que doit avoir un trader pour devenir rentable ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.