Débarrassez-vous de l’autosabotage grâce à cette technique :

Débarrassez-vous de l’autosabotage grâce à cette technique : L’autosabotage, c’est quand vous savez (consciemment ou inconsciemment) que la décision que vous prenez est mauvaise. Mais vous ne pouvez pas vous en empêcher : vous le faites quand même. Et au lieu de réussir, vous échouez.
Si ça vous arrive souvent, voici comment sortir de cette spirale infernale



Quelques exemples d’autosabotage que vous avez (certainement) déjà expérimenté :

Ces exemples vous les connaissez bien, parce que je vous en ai souvent parlé :

– Votre trade est gagnant et vous êtes à Breakeven. D’un coup, vous paniquez, vous avez peur de perdre et vous fermez la position.

– Vous avez eu une bonne série, vous vous sentez bien… trop bien même etvous finissez par vous comporter comme un joueur en prenant des risques de plus en plus élevés.

– Le prix approche de votre stop et vous refusez de perdre de l’argent. Alors vous le reculez encore et encore. Finalement, c’est le courtier qui vous ferme votre position.

C’est de l’autosabotage. Comme si vous faisiez tout pour vous empêcher de réussir.

Pourquoi vous faites ça et comment arrêter :

Ça peut sembler paradoxal, mais si vous faites ça, c’est parce que votre envie de réussir en trading est tellement forte, qu’elle en devient irrationnelle.
Et l’obsession de gagner et la peur de perdre sont les deux faces d’une même pièce en trading.

Évidemment, c’est mauvais. Très mauvais. Ce sentiment provoque une situation de stress intense.

Quand vous stressez, votre coeur bat plus vite. Et si votre cœur bat plus fort, il a besoin de plus d’énergie. Pour pouvoir lui donner, une partie de votre cerveau va se mettre en « pause » : pas de chance, dans ce cas, il s’agit de la partie qui vous aide habituellement à prendre des décisions (le cortex préfrontal).

Une fois que votre capacité de raisonner est affaiblie, vous laissez la voie libre à la partie émotionnelle de votre cerveau (qui elle, est en pleine possession de ses moyens) : et vos décisions ne se basent plus sur la logique et la réflexion, mais sur vos émotions.

C’est pour ça qu’en période de stress, l’être humain prend souvent de mauvaises décisions : il n’est physiquement plus capable de réfléchir comme il le ferait quand il n’est pas sous tension :

L'autosabotage en trading (Cliquez pour agrandir)

Maintenant que vous connaissez l’origine du problème, vous pourrez trouver une solution. Et celle que je vais vous donner va peut-être vous choquer :

Arrêtez de vouloir réussir à tout prix, et arrêtez de vouloir gagner de l’argent.

Si vous stressez autant, c’est parce que vous avez peur de perdre de l’argent.
D’ailleurs, les situations stressantes en trading sont presque toujours liées à l’argent que vous pouvez gagner ou perdre.

En démo, il n’y a pas ce problème : c’est de l’argent fictif. Vous n’avez pas peur de vider votre compte, vous n’avez pas envie de tout faire pour devenir riche, et vous assumez parfaitement le fait de vous tromper.

Vous devez donc apprendre à rediriger votre énergie du bon côté du cerveau quand vous tradez en réel. Et pour ça, vous devez vous détacher de l’argent. La bonne exécution de votre stratégie doit être votre priorité. Pas l’argent que vous pouvez gagner ou perdre.
Pas de stress = Meilleur raisonnement :

Gagner de l'argent en bourse (Cliquez pour agrandir)

Et meilleur raisonnement = gagner de l’argent.

Maîtrisez votre stress :

Souvenez-vous : dans une vidéo, je vous présentais un petit appareil qui vous aide à mesurer votre stress.
Ça peut vous être utile pour mieux le maîtriser ou au moins pour éviter de prendre des décisions en cas de stress intense.

Si vous avez suivi mes formations (sans sauter les chapitres qui parlent de psychologie), vous savez aussi que je vous recommande souvent de faire de la méditation.

Et enfin, si malgré tout ça, vous êtes toujours stressé, c’est peut-être que l’unité de temps que vous utilisez va trop vite pour vous. Ce qui va immanquablement générer du stress.

Essayez, de trader sur une UT supérieure. Vous serez automatiquement moins stressé et vous prendrez alors de meilleures décisions.

Avez-vous déjà expérimenté l’autosabotage dans votre trading ? Comment vous en êtes-vous débarrassé ?
N’hésitez pas à donner vos astuces dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.