Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

PEA Bourse direct : comment acheter des actions ?

Passage d'un ordre de bourse sur téléphone avec PC en fond
Mis à jour le 01 Sep. 2022 à 13h32

Le PEA est l’une des rares enveloppes fiscales encore attrayantes en France. Découvrons ensemble où ouvrir un PEA afin d’acheter des actions :

Quelles actions acheter sur un PEA ?

Le PEA demeure l’un des rares placements intéressants sur le plan fiscal en France. Il permet de s’exposer aux marchés boursiers tout en gardant un avantage fiscal.

En effet, ses utilisateurs ne sont imposés « que » de 30% à la sortie : 12,8% de prélèvement forfaitaire unique et 17,2% de prélèvements sociaux. Le vrai avantage existe après 5 ans de détention : là le propriétaire du PEA se voit exonéré de la taxe forfaitaire et ne paie que les prélèvements sociaux.

Toutefois cet avantage est bien évidemment assorti d’une condition : on ne peut détenir sur un PEA que des actions françaises et/ou européennes. Exit donc les Google, Facebook et Amazon (du moins en théorie puisque l’on peut tout de même réussir à s’exposer aux GAFAM sur un PEA).

Le PEA permet d’investir directement dans un titre vif mais également dans des structures telles que les OPCVM ou SICAV, qui sont des placements collectifs gérés par des professionnels.

Il offre également la possibilité de s’exposer à différents fonds d’investissements comme des ETF (Exchange Traded Fund) ou des FCP. Un prérequis est cependant défini pour les différents fonds admis : ils doivent comporter au moins 75% d’actions françaises ou européennes.

Mais alors comment s’exposer aux actions US par exemple ?

Certains fonds (ETF notamment) utilisent un ingénieux stratagème : ils détiennent en fonds propres des actions européennes mais passent un contrat avec une autre entité financière qui elle a le droit de posséder des actifs étrangers.

On appelle cela un contrat de swap. L’émetteur de l’ETF va ainsi réussir à reproduire la performance de l’indice recherché en échangeant avec la contrepartie qui détient les actions étrangères. C’est ainsi que fonctionnent les ETF synthétiques comme on les nomme.

De manière générale un investisseur peut investir dans deux types d’actions : les actions à dividendes et les actions à plus value. Dans le premier cas l’investisseur souhaite toucher une rente régulière, dans le second cas il préfère faire grossir son capital.

Typiquement des actions défensives comme TotalEnergies ou Bouygues sont des actions à forts dividendes. De l’autre côté les plus petites capitalisations, qui plus est dans la technologie, sont plus à même de voir leur prix s’apprécier avec un dividende quasi nulle puisqu’elles ont besoin d’argent pour se financer.

Les 3 principaux courtiers pour ouvrir un PEA

Pour ouvrir un PEA vous pouvez vous adresser à une banque ou à un courtier en ligne. Si le choix de la facilité d’ouvrir un PEA dans sa banque de toujours peut être attrayant, c’est rarement le meilleure choix.

Effectivement, les frais proposés par les courtiers en ligne sont souvent beaucoup plus compétitifs. Parmi eux, 3 sont souvent les plus cités et les plus utilisés : Boursorama, Fortuneo et Bourse Direct.

Pour chacun d’eux les frais d’inactivité ou de gestion sont inexistants (si vous êtes en version libre évidemment et non pilotée par le courtier).

Boursorama est sûrement LA banque en ligne la plus connue. Ses frais restent assez élevés (0,50% par ordre) mais ceux qui souhaitent centraliser leurs différents comptes bancaires sur une seule plateforme choisiront cette option.

Frais de Boursorama sur PEA
Boursorama : une offre simple pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête

Fortuneo est l’autre banque en ligne très connue. ses tarifs sont plus attractifs que sa concurrente (0,20% de frais) avec une offre de deux ordres gratuits dans le mois… qui ne concernent malheureusement pas le PEA.

Tableau des frais du PEA sur Fortuneo
Récapitulatif des frais sur Fortuneo

Enfin, Bourse Direct est un courtier en ligne, sûrement parmi les plus compétitifs au niveau tarif avec des frais de 0,09% à partir de 4400€ d’ordre.

Bourse direct : tableau des frais sur PEA
Des tarifs parmi les plus compétitifs du marché

En résumé, ceux qui privilégient l’interface utilisateur, le support client et le confort d’avoir tous ses comptes sur une même plateforme opteront pour une solution de banque en ligne comme les deux évoquées ci-dessus.

Pour ceux qui préfèrent optimiser leurs frais au maximum, quitte à y sacrifier au niveau du confort et de l’interface, il sera préférable de se tourner vers un courtier spécialisé comme Bourse Direct.

Comment acheter des actions sur le PEA Bourse Direct ?

Nous allons ici prendre l’exemple d’un achat d’action sur Bourse Direct. Tout d’abord il va falloir se créer un compte.

Pour cela, rien de très compliqué : vous allez devoir renseigner tour à tour vos informations personnelles, votre situation professionnelle, le type de compte que vous souhaitez ouvrir et l’expérience que vous avez déjà dans les marchés boursiers.

Ouvrir un PEA chez Bourse Direct
Ouvrir un PEA chez Bourse Direct

Ces vérifications sont indispensables au niveau légal et le courtier/banque est tenu par la loi de se renseigner sur vous. Cela fait partie de la procédure classique de KYC (Know Your Customer) visant à connaître ses clients.

Une fois le compte créé il vous suffit de chercher l’action/le fonds que vous souhaitez acheter dans la barre de recherche par son nom ou son code ISIN.

Rechercher un actif sur bourse direct
Je tape Total dans la barre de recherche et je n’ai plus qu’à cliquer sur le titre TotalEnergies SE pour l’acheter

Vous arrivez sur la page dédiée à l’instrument en question. Commencez par cliquer sur « achat » puis laissez sur comptant pour le mode de paiement (le SRD est réservé aux traders qui souhaitent utiliser du levier). La case suivante renseigne la date à laquelle vous voulez que votre ordre soit supprimé s’il n’a pas été exécuté.

Acheter des actions sur PEA sur Bourse Direct
Voici le « tableau de bord » du titre TotalEnergies SE d’où vous pourrez passer un ordre pour l’acheter

Sélectionnez ensuite le nombre de titres que vous voulez acheter et le type d’ordre que vous voulez fixer. Le plus simple reste l’ordre « au marché » pour être exécuté quoiqu’il arrive. Toutefois si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise je vous conseille d’utiliser un ordre « à cours limité » pour définir le prix maximum auquel vous voulez être exécuté. Cela évite de se faire avoir sur un titre qui manque de liquidité.

Une fois cela fait il ne vous reste qu’à valider votre ordre puis à le confirmer par la suite. Voilà ! Vous venez d’acheter votre premier titre en bourse sur votre PEA.

Si l’investissement long terme vous intéresse et que vous voulez vous construire un patrimoine financier solide pour votre retraite, notre formation Rentier Pro™ est faite pour vous :

Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous