4 éléments qui influencent l’efficacité de votre indicateur technique :

4 éléments qui influencent l’efficacité de votre indicateur technique : On me pose souvent la question de savoir quel est le meilleur indicateur technique de tous.
Mais je ne peux pas répondre à cette question, car l’efficacité d’un indicateur dépend au moins des 4 éléments que voici…





4 éléments qui jouent sur l’efficacité de votre indicateur :

1) Son paramétrage :

Ce n’est pas tout de choisir un indicateur, encore faut-il le paramétrer correctement pour que les infos données restent pertinentes.
Prenons l’exemple de la moyenne mobile simple, qui comme vous le savez est l’un des indicateurs techniques les plus utilisés en trading.

Au niveau du paramétrage, plus le nombre de périodes est petit et plus la moyenne mobile est « collée » au prix. Selon votre stratégie, vous pouvez par exemple vous servir des informations de l’indicateur pour confirmer ou infirmer vos décisions.
Et plus la moyenne mobile suit le prix, plus vous pouvez réagir vite. L’inconvénient, c’est que plus la MM suit le prix, et plus vous risquez d’avoir de faux signaux.

À l’inverse, plus l’indicateur se détache du prix et plus les infos sont fiables. Mais vous réagirez plus tard et cela peut vous faire perdre une partie des profits.
Il faut donc trouver LE juste équilibre. Et c’est pour cette raison que je vous conseille souvent d’utiliser non pas une, mais deux moyennes mobiles : une à 50 périodes et l’autre à 200.

Exemple :

Moyennes mobiles

2) Avec quel autre indicateur vous l’utilisez :

Il peut être utile d’associer un indicateur à un autre pour avoir de meilleures informations.
Mais vous ne pouvez pas associer n’importe quels indicateurs entre eux où vous risquez d’avoir l’effet inverse à celui que vous cherchez.

Je vous parlais il y a peu de l’utilisation des oscillateurs.
Et je vous expliquais qu’il était inutile d’en utiliser plus d’un à la fois parce qu’ils donnent tous plus ou moins le même type d’information.

Exemple RSI + Stochastique :

RSI + Stochastique

Si vous associez 2 indicateurs qui donnent les mêmes infos, chacun limite l’efficacité de l’autre.

3) Votre style de trading :

S’il y a une chose que vous devez savoir, c’est que tous les indicateurs ne conviennent pas à tous les types de traders.
En théorie, tout le monde peut utiliser l’indicateur qu’il veut. Mais cela ne veut pas dire que ce sera le plus adapté.

Imaginons que vous décidez d’utiliser les bandes de Bollinger parce que vous avez vu sur internet que certains traders ont de bons résultats avec.
Mais malgré votre persévérance, vous n’arrivez pas à avoir d’aussi bons résultats que si vous utilisiez les moyennes mobiles.

En fait, cela dépasse votre choix personnel tout simplement parce que ce n’est pas qu’une question d’indicateur.
C’est aussi une question d’expérience et d’intuition qui se développe avec le temps.

Et malgré vous, votre intuition fonctionne peut-être mieux avec un indicateur qu’un autre.
Donc, ne vous « accrochez » pas inutilement et choisissez simplement celui qui vous donne de meilleurs résultats en fonction de votre manière de trader (même si ce n’est pas votre préféré).

4) Le but dans lequel vous utilisez votre indicateur :

Cela peut vous paraître évident, mais je peux vous assurer que beaucoup cherchent des informations que ne peuvent donner les indicateurs qu’ils utilisent.

Reprenons le RSI comme exemple : son objectif est de vous aider à repérer les moments où la tendance a plus de chance de s’inverser.
Ce n’est pas, en soi, un indicateur qui vous permet de trouver un point d’entrée sur le graphique. Et si vous cherchez à vous en servir pour ça, vous allez vous planter 9 fois sur 10.

Donc pensez bien à vous renseigner sur le rôle précis d’un indicateur et les informations qu’il est censé vous donner.
Car si vous l’utiliser mal, vous ne pouvez pas vous attendre pas ce qu’il soit efficace.

Pour conclure, je vous demande de vous rappeler de ceci :
Un indicateur n’est pas efficace parce que vous pensez qu’il l’est. Il est efficace parce que vous savez vous en servir correctement.

Quels indicateur utilisez-vous ?
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.