Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Trader les crypto-monnaies en sécurité : 5 conseils

20 janvier 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 22 janvier 2021 Jetons de crypto-monnaies sur un ordinateur

La popularité de l’extraction, de l’investissement et du trading de crypto-monnaies est en hausse. Cependant, les pièges sont nombreux, non seulement dans le trading, mais aussi dans le stockage et le choix de la crypto-monnaie dans laquelle investir. Comme toute nouvelle technologie, les crypto-actifs présentent des risques. La sécurité étant un aspect primordial pour ce type d’actif, EnBourse revient sur les différents moyens de sécuriser vos opérations.

Les crypto-monnaies : la sécurité est un point essentiel

Une crypto-monnaie est un actif numérique s’échangeant via système de paiement numérique qui ne dépend pas des banques pour vérifier les transactions. C’est un système de pair à pair qui peut permettre à n’importe qui, n’importe où, d’envoyer et de recevoir des paiements.

Au lieu d’être de l’argent physique qui est transporté et échangé dans le monde réel, les paiements en crypto-monnaies existent seulement comme des entrées numériques dans une base de données en ligne qui décrivent des transactions spécifiques.

Les crypto-monnaies sont généralement construites à l’aide de la technologie des chaînes de blocs. La chaîne de blocs décrit la façon dont les transactions sont enregistrées en « blocs » et horodatées. Il s’agit d’un processus technique assez complexe, mais le résultat est un registre numérique des transactions en crypto-monnaies qui est très difficile à falsifier pour les pirates informatiques.

Les investissements sont toujours risqués, mais certains experts affirment que la crypto-sphère est l’un des choix d’investissement les plus risqués. En fait, plusieurs piratages coûteux ont déjà eu lieu. La chaîne de blocs est très sécurisée. En effet, ce sont des ordinateurs très puissants qui valident chaque transaction en résolvant une équation complexe avec une récompense à la clé (principe du minage).

La chaîne de bloc est donc ouverte, publique et presque impossible à modifier a posteriori. Les points faibles sont les plateformes d’échanges (qui peuvent être piratées et faire faillite ou encore être mal intentionnées) ou encore vous-mêmes si vous vous faîtes dérober vos clés privées ou oubliez vos mots de passe. Certaines solutions existent pour préserver vos investissements de ces risques.

Le piratage continu des bourses de change numériques est donc une grande préoccupation. Les bitcoins et autres monnaies virtuelles restent une cible très populaire pour les pirates.

Les devises numériques ne sont toujours pas réglementées par une entité gouvernementale ou une banque centrale, ce qui laisse les investisseurs sans recours juridique lorsqu’un compte est piraté. Voici donc 5 conseils pour protéger un investissement en crypto-monnaies.

5 conseils pour sécuriser vos transactions et le stockage

1) Choisir une plateforme d’échange de référence

Avant d’investir le moindre euro, renseignez-vous sur les échanges de devises cryptographiques. Ces plateformes permettent d’acheter et de vendre des devises numériques, mais il existe 500 bourses parmi lesquelles vous pouvez choisir. Faites vos recherches, lisez les critiques et discutez avec des investisseurs plus expérimentés avant d’aller plus loin.

Privilégiez les plateformes les plus solides et reconnues (elles ont une meilleure sécurité anti-virale et seront moins susceptibles d’être piratées ou de faire faillite si un piratage se produisait).

Partie d'échecs avec un jeton de Bitcoin
L’investissement et le stockage des crypto-monnaies sont des opérations à risques.

2) Savoir comment stocker votre monnaie numérique

Si vous achetez de la crypto-monnaie, vous devez la stocker. Vous pouvez la stocker dans un « portefeuille » numérique en ligne (les plateformes d’échanges en proposent ainsi que d’autres acteurs spécialisés). Bien qu’il existe de nombreux types de portefeuilles différents, chacun a ses propres avantages, ses exigences techniques et sa sécurité. Comme pour les bourses, vous devez examiner vos choix de stockage avant d’investir.

3) Conservez vos pièces dans un portefeuille froid

Un dispositif matériel hors ligne comme une clé USB ou un disque dur spécial (type « Ledger ») évite le stockage sur un échange en ligne. Ensuite, il peut se révéler intéressant de ne garder pas tous vos crypto-actifs dans un seul endroit. Stockez vos clés privées à l’abri des regards et sauvegardez-les en plusieurs exemplaires.

Sur les plateformes, utilisez des mots de passe forts. Il est aussi important de ne pas parler de vos investissements. Les cybercriminels parcourent activement les réseaux sociaux, les forums en ligne et d’autres sites pour trouver des cibles potentielles pour leurs attaques. 

4) Diversifiez vos investissements

La diversification est la clé de toute bonne stratégie d’investissement, et elle est également valable lorsque vous investissez dans une monnaie cryptographique. Ne mettez pas tout votre argent dans des bitcoins, par exemple, juste parce qu’il fait l’actualité. Il existe des milliers d’options, et il est préférable de répartir votre investissement sur plusieurs devises.

5) Préparez-vous à la volatilité

Le marché des crypto-monnaies est un marché volatil, il faut donc se préparer à subir de fortes variations des cours. Si votre portefeuille ou votre style d’investissement n’est pas compatible, ce marché n’est peut-être pas un choix judicieux pour vous.

Une communauté à vos côtés pour comprendre les enjeux des crypto-monnaies

Quoi qu’en disent les experts, il est toujours difficile de prévoir ce qui attend les crypto-monnaies à long terme. Vont-elles remplacer la monnaie traditionnelle ou occuper un créneau spécialisé étroit dans l’économie mondiale ? Le trading des crypto-monnaies est-il sûr ?

Logo Elite Photo service Elite

Rendez-vous sur les plateformes d’échanges de la communauté d’EnBourse, forum et la salle de marchés digitale Elite, pour échanger et suivre le potentiel du secteur.

Elite vous donnera accès à de nombreux signaux fournis par des encadrants spécialistes mais aussi à une communauté de traders impliqués et motivés.

Vous pourrez alors identifier de nouvelles opportunités, de nouveaux défis ; assister à des coaching, poser vos questions et éviter les pièges. EnBourse propose également une formation spécialement dédiée, Cryptotrader, pour appréhender au mieux ce marché.

Les crypto-monnaies devraient gagner en popularité en tant que moyen de paiement et moyen d’attirer les investissements. La crypto-sphère prend une ampleur considérable, s’invitant même progressivement chez les institutionnels, mais n’oubliez pas qu’elle n’en est qu’à ses débuts.

Investir dans quelque chose de nouveau est synonyme de défis, alors soyez prêt. Si vous prévoyez d’investir, soyez prudents, entourés et privilégiez la sécurité avant tout.

Avatar autheur

Rédacteur financier

2 COMMENTAIRES

Trier par :
Trier par :
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
pamoussa
5 février 2021 22:21

merci beaucoup pour les conseils

Sylvain March - Fondateur
9 février 2021 15:15

Merci à vous 😉

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Ouverture Autosignal