Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Quelles sont les 5 motivations du trader indépendant ?

Mis à jour le 17 Mai. 2022 à 9h35

Chaque nouveau trader est poussé par des motivations qui lui sont propres. Pourtant, quelques-unes de ces motivations sont très souvent les mêmes pour tous. La partie financière prend bien évidemment sa place dans les motivations du trader indépendant, mais on va voir ensemble dans cet article au moins 5 motivations que l’on retrouve fréquemment quand on demande à un débutant pourquoi il souhaite se lancer dans le trading ?

Pourquoi la motivation est indispensable pour réussir en trading ?

Quels que soient vos objectifs dans le trading, vous devez absolument avoir de la motivation ! Mais il en faut pour chaque étape de votre quotidien de trader pour compte propre. Vous avez choisi ce métier de trading pour une bonne raison au départ : il faut se la noter et la garder bien en mémoire, car c’est ce qui vous fera avancer au maximum.

Ensuite, votre motivation va être mise à rude épreuve, car la route de l’apprentissage n’est pas toujours des plus agréables et les moments de découragement seront nombreux. Apprendre, appliquer une stratégie et la respecter sont des points essentiels où vous devez avoir la motivation.

Il ne faut pas avoir peur d’avancer petit à petit et surtout ne pas bruler les étapes, vous renforcerez votre psychologie beaucoup plus efficacement dans ce sens et votre expérience sera aussi votre motivation.

Il faut bien noter que le trading n’est pas une compétition et chacun avance à son rythme : personne ne cherche à vous battre, et vous n’avez personne à battre.

La motivation doit être simplement un outil qui vous permettra d’atteindre un jour le but que vous vous êtes fixé en temps que trader indépendant.

Les 5 motivations des traders indépendants les plus fréquentes :

On a vu précédemment qu’il est important d’être motivé pour se lancer dans le trading. Maintenant, on va voir les 5 motivations des traders indépendants les plus fréquentes :

1) Gagner de l’argent :

C’est évidemment la première raison de toutes qui pousse les apprentis traders à exercer cette activité.

Que ce soit pour obtenir un complément de revenus, ou pour vivre un jour du trading, vouloir gagner plus d’argent donne l’impulsion nécessaire au nouveau trader pour se lancer dans cette activité.

2) Atteindre l’indépendance financière :

Pour ceux qui souhaitent un jour vivre de la bourse, atteindre l’indépendance financière représente le but ultime.

Dire adieu à son patron, cesser d’échanger son temps contre de l’argent, pouvoir disposer de plus de temps libre, sont quelques-uns des nombreux avantages que l’on peut alors espérer si l’objectif est atteint.

3) Quitter le salariat (changer de métier) :

Gagner de l’argent ou atteindre la liberté financière ne sont pas forcément les premières motivations avancées par les jeunes traders.
Certains souhaitent tout simplement changer d’activité professionnelle.

Ils se sentent prisonniers de leur situation actuelle, et veulent faire quelque chose de nouveau et dans lequel ils se sentent épanouis.
Choisir une activité comme le trading peut les aider à trouver ce qu’ils recherchent.

Sur le forum de EnBourse, vous pouvez échanger sur vos motivations ou sur des sujets concernant les différents points du métier de trader indépendants :

Exemple de sujets de discussion sur le forum EnBourse

4) Être libre géographiquement

La mobilité géographique est un autre des avantages du trading. Vous pouvez travailler de chez vous ou n’importe où dans le monde.

C’est d’ailleurs ce qui permet à de nombreux traders de faire le tour du monde ou visiter des pays en complément de l’activité de trader pour compte propre.

Il y a tout de même une seule obligation qui s’y rattache : il faut absolument disposer d’une connexion internet.
Mais les plus casaniers y trouvent aussi leur compte et peuvent enfin travailler tranquillement de chez eux.

5) Se construire un patrimoine :

Apprendre à gérer correctement ses investissements et faire fructifier son capital permet, en plus des raisons que je viens d’énoncer, de se construire un patrimoine.

Ce dernier peut servir à générer des revenus passifs, mais aussi il peut être destiné à assurer l’avenir de ses héritiers.

Dans un cas, comme dans l’autre, qui pourrait douter du rôle que peut jouer l’investissement boursier pour atteindre leur but ?

Ces différentes motivations se retrouvent donc souvent dans les objectifs de chaque trader débutant. Elles sont peaufinées avec le temps et l’expérience, mais restent proches tout de même tout le long d’une vie d’un trader indépendant.

Même si des personnes sont conscientes du fait que le trading n’est pas l’activité la plus simple de monde, ils savent qu’ils peuvent échouer, ou réussir. Oui, c’est un véritable défi, mais ils se disent que si quelques-uns y arrivent, alors, pourquoi pas eux.

Comment devenir Trader indépendant ?

La motivation en elle-même ne suffit pas à devenir Trader indépendant. Il en faut c’est sur mais un point des plus importants est l’apprentissage :

Apprendre de nouvelles choses est la première chose que vous allez faire en vous lançant dans cette activité, surtout si vous êtes un grand débutant. Et le trading est un monde très complet avec beaucoup de choses à découvrir.
Donc c’est une évidence : se lancer dans le trading implique une longue période d’apprentissage.

En plus des motivations courantes vu dans le paragraphe précèdent, quelques personnes sont motivés par leur soif d’apprendre et veulent découvrir ce qui se passe sur les marchés, mieux comprendre l’économie, ou savoir comment fonctionnent les entreprises

En fait, ils veulent tout simplement se construire une éducation financière. Et cela est très important dans leur apprentissage du métier de trader.

En plus, cela leur permettra se saisir les explications de leur banquier quand celui-ci leur propose un placement « sans risque » , ou de déchiffrer plus facilement les petites lettres de leur contrat d’assurance.

Donc la première chose pour devenir trader pour compte propre est de se former ! Ensuite, vous devez aussi vous professionnaliser dès le début même si vous avez votre métier à côté.

Un conseil pratique est de ne pas forcément quitter dès le départ votre métier, mais de vous servir du trading comme complément. Vous serez plus serein financièrement et cela vous mettra moins de pression pour changer de vie.

Profitez de cette initiation au trading complètement offerte pour ENFIN vous lancer et devenir trader indépendant :

Romain S
- Rédacteur financier
Passionné de Trading depuis 2015, j'ai découvert l'univers captivant des marchés financiers avec Sylvain. Depuis 2017, je m'intéresse au secteur des cryptomonnaies. Ce domaine offre des possibilités d'investissements très intéressants.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous