Spécial débutant : comment avancer dans votre apprentissage de façon logique ?

Spécial débutant : comment avancer dans votre apprentissage de façon logique ?

Le trading nécessite l’apprentissage de très nombreuses notions.
Pour un débutant, il peut donc être difficile de s’y retrouver et de savoir par où commencer.
Je vous ai donc préparé cet article pour vous aider à créer votre plan d’apprentissage et vous éviter de vous perdre en chemin…

Commençons par le commencement :

Avant de vous lancer dans un apprentissage plus pointu, vous allez devoir assimiler quelques notions de base.

Ces notions vous permettront de vous familiariser avec le monde la bourse, l’économie, et plus particulièrement, avec le trading en lui-même.
Pour cela, vous pouvez commencer par lire un maximum d’articles de blog, et cela tombe bien : vous en trouverez déjà beaucoup ici même.

Pourquoi commencer par des articles ? C’est très simple : parce qu’un article est assez court pour ne pas lasser le lecteur, mais assez long pour vous enseigner les bases de certaines notions.

Vous apprendrez par exemple :

Ce qu’est une tendance boursière

– Que sont les chandeliers japonais

– Comment tracer des lignes de tendance

– Comment placer un stop loss

– Comment mettre en place un money management efficace…

Tous autant de notions (et vous en trouverez encore beaucoup d’autres en lisant tous les articles du blog) qu’il est indispensable de connaître un minimum avant de commencer à trader.

Que faire ensuite ?

Une fois que vous vous serez imprégné des notions de base, vous devrez approfondir vos connaissances.

Le moyen le plus simple est alors de suivre une formation comme celles je vous en propose ici.
Mais beaucoup d’entre vous ont du mal à s’y retrouver quand ils arrivent sur la page de présentation de celles-ci et ne savent pas dans quel ordre les suivre.

Voici un petit récapitulatif de l’ensemble des formations qui vous sera certainement utile :

Trader Pro, rentable en 6 semaines :

Toutes les notions que vous avez commencé à apprendre sur le site sont approfondies.

Destinée aux grands débutants, cette formation vous permet de mettre en application vos connaissances pour commencer à trader dans un environnement sain et logique.

Votre apprentissage s’étend sur plusieurs semaines, au fil desquelles vous devrez mettre en pratique ce que vous apprenez au fur et à mesure.

Analyste Technique Pro :

Destinée aux traders amateurs (c’est-à-dire à ceux qui disposent déjà des connaissances de base), cette formation vous apprend à réaliser vous-même vos analyses techniques.

Notez que la stratégie que j’enseigne est aussi celle que j’utilise tous les jours et que j’ai décidé de partager avec vous.

Cette formation est à la racine de toutes les autres formations : vous devez absolument maîtriser cette stratégie avant de poursuivre votre apprentissage au travers des autres formations.

Rentier Pro :

Vos connaissances du monde de la bourse et plus particulièrement du trading sont à présent suffisamment solides pour penser à vous créer un patrimoine.

Dans cette formation, je vous explique en détail la différence entre les supports d’investissements, les différents produits financiers dans lesquels vous pouvez investir, et comment investir.

Relax Trading :

Beaucoup hésitent à se lancer dans le trading par manque de temps. Et si vous n’aviez besoin que de 10 minutes par jour ? Impossible ? Pas si sûr…

Ici, j’ai créé une stratégie qui vous permet de passer le moins de temps possible à trader, tout en étant plus « relax ».

Attention : il faut également maîtriser la stratégie d’Analyste technique Pro avant de se lancer.

Les Masterclass exclusives :

En plus des formations classiques, vous trouverez aussi des Masterclass.

La formation Dark Trader dont je propose régulièrement des sessions aux places limitées, vous sera très utile pour aller plus loin dans l’analyse technique, ou le money management par exemple (attention, pour suivre cette formation, vous devez absolument maîtriser Analyste Technique Pro).

Les techniques enseignées vous permettront d’augmenter vos profits, tout en restant prudent. C’est particulièrement efficace pour augmenter rapidement un petit capital.

De son côté, la formation Scalpeur Pro vous enseignera comment passer de nombreux trades sur des unités de temps très petites (ex : M1), et durant un temps limité.

Si vous avez déjà une certaine expérience du trading, que vous aimez l’action, et que votre disponibilité est limitée, alors le scalping est peut être ce qu’il vous faut

À noter que comme pour Dark Trader, vous devrez veiller à réserver votre place pour la session suivant à partir de la page de présentation de la formation.

Les services :

Enfin, vous trouverez également des services que vous pourrez utiliser pour améliorer votre trading ou apprendre de nombreuses éléments que je n’enseigne pas forcément dans les formations :

Web Trader : pour vous aider à mieux sélectionner vos valeurs ne manière à ne vous intéresser qu’à celles qui présentent un certain potentiel

La Trading Room : qui se tient une fois par mois, en live, et pendant laquelle j’aborde des sujets variés sur le trading, l’économie, etc.

Enfin, depuis peu, j’ai créé pour vous la plateforme Eco Nomades.
Ici, vous pouvez échanger librement et poser vos questions sur les forums concernant les différentes formations (forums privés), ou aborder des thèmes plus généraux au travers des forums publics.

Voilà, j’espère que ces explications vous seront utiles pour établir votre plan propre d’apprentissage de manière à ce qu’il soit le plus efficace possible.

Avez-vous déjà dressé votre plan pour votre apprentissage ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.