Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Quelle stratégie adopter si vous travaillez à temps partiel :

22 mai 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 24 mai 2021 Ordinateur portable sur bureau

Il n’est pas toujours simple de choisir une stratégie de trading adaptée au temps dont vous disposez mais aussi au temps que vous souhaitez y consacrer. Lorsque vous travaillez à plein temps, les possibilités sont limitées. Mais si vous travaillez seulement une partie de la journée, vous avez un peu plus de choix au niveau des stratégies, comme vous allez le découvrir dans cet article :

Les questions à vous poser pour déterminer la meilleure stratégie de trading :

Avant de choisir une méthodologie, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions :

– Combien de temps voulez-vous consacrer au trading chaque jour ?

Ce n’est pas parce que vous disposez d’une demi-journée que vous avez forcément envie de passer tout votre temps à trader. Vous ne choisirez pas le même type de trading si vous souhaitez y passer 30 minutes, ou toute l’après-midi.

– À quelle heure pensez-vous trader ?

Répondre à cette question vous permettra de choisir un marché et par extension, les meilleures valeurs à trader à ce moment-là.

– Aurez-vous le temps de vous reposer ?

Vous devez obligatoirement ménager du temps pour vous reposer. Si vous êtes fatigué, vous ne pourrez pas vous concentrer. Donc, faites en sorte de trouver le bon équilibre entre temps de repos et temps de trading.

Quelle est la meilleure stratégie si vous disposez de la moitié de la journée ?

Commençons par le scalping qui peut être une excellente solution si vous ne travaillez que le matin, ou que l’après-midi. Vous pouvez alors placer des sessions de 2 h par exemple, à n’importe quel moment de la journée. Il vous reste du temps libre et vous avez l’esprit tranquille.

La question du temps préposé au trading est primordiale
La question du temps préposé au trading est primordiale.

Si vous préférez le Day trading, c’est possible aussi. Cette stratégie, qui consiste à acheter et revendre un ou plusieurs actifs au sein d’une même journée, permet de profiter au mieux des opportunités que donnent les actifs avec une volatilité intra-journalière forte avec des avantages non négligeables.

Mais pour cette stratégie, une session de 2 heures ne sera pas forcément suffisante pour trouver des opportunités au contraire du scalping (unité de temps et durée de l’ouverture de la position plus courtes).

Vous allez devoir trader pendant tout votre temps libre sans pouvoir vous éloigner des écrans. Il paraît donc plus intéressant de vous tourner vers un type de trading moins chronophage si vous travaillez à temps partiel.

Toutefois, le day trading a de nombreux avantages et peut se révéler compatible avec le temps partiel, à condition d’avoir une technique solide, précise et dédiée.

En effet, le day trading, s’il est pratiqué correctement, permet un money management efficace, un rendement potentiellement élevé avec des actifs volatils, et une certaine tranquillité d’esprit, toutes vos positions étant fermées en fin de journée !

Afin de vous aider à maîtriser au mieux cette stratégie et pour obtenir une technique performante et adaptée, EnBourse a lancé la dernière version enrichie de la formation DayTrader.

Celle-ci vous donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de cette stratégie, éviter les pièges, intégrer les règles à respecter ainsi que les patterns graphiques sans oublier le money management, un élément crucial dans ce type de stratégie.

Si vous êtes beaucoup plus à l’aise dès que vous passez aux unités de temps H1 et au-dessus, vous pouvez appliquer des stratégies d’analyse graphique plus orientées long terme qui s’adaptent parfaitement à ce type de trading.

En H1, la gestion des trades et de la surveillance nécessitent moins de temps. Vous pouvez vous concentrer quelques minutes toutes les heures pour surveiller les graphiques (ou vos positions si vous en avez).

Mais attention : cette stratégie sera plus compliquée à gérer quand vous serez au travail. Vous risquez de rater des opportunités ou au contraire de ne pas clôturer vos trades à temps.

En H4, c’est déjà plus confortable. Vous pourrez observer rapidement vos graphiques avant de partir, et quand vous revenez, il n’y aura qu’une ou 2 périodes en plus sur vos graphiques.

De plus, votre stop commence à être suffisamment éloigné du cours d’entrée pour ne pas être éjecté du marché à la moindre news, même si vous n’êtes pas là pour réagir.

Enfin, le daily a quant à lui 2 avantages :

  •  vous pouvez surveiller vos trades seulement une fois par jour,
  •  vous disposez de plus de temps libre

Pour seul inconvénient, vous serez confrontés à des mouvements plus lents, qui nécessiteront plus de patience et de discipline de votre part. 

Si vous ne savez pas quelle stratégie choisir, commencez par le daily puis réduisez ensuite l’unité de temps au besoin.

Vérifiez que les horaires d’ouverture des marchés vous correspondent

Comme vous le voyez, travailler à temps partiel vous permet d’avoir un peu plus de liberté au moment de choisir votre stratégie.

Dernière chose importante : faites bien attention aux heures d’ouverture des marchés pour choisir les meilleures valeurs à trader à ce moment-là.

Enfin, si vous tradez sur le forex, souvenez-vous que certaines heures sont plus « actives » que d’autres en fonction notamment des fuseaux horaires américains, européens et asiatiques qui peuvent se recouper et surtout, pensez bien à regarder les heures des news !

Pour aller plus loin :
Comment régler le problème du timing en trading ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE