Avez-vous un problème de timing ?

Avez-vous un problème de timing ?

En trading, il faut non seulement ouvrir une position dans le bon sens, mais en plus, il faut le faire au bon moment.
Cet exercice n’est pas toujours facile et peut être la cause de nombreuses pertes.
Dans cet article, je vous explique de quelle façon repérer et régler vos problèmes de timing



Ouvrir un trade au mauvais moment :

Même une bonne analyse technique ne suffira pas à vous faire gagner de l’argent si vous entrez au mauvais moment sur le marché.

Il y a 2 cas de figures pour un mauvais timing :

Entrer trop tôt : cela arrive souvent si vous anticipez trop l’évolution du prix

Entrer trop tard : c’est quand vous n’avez pas surveillé assez vos positions et lorsque vous arrivez, le prix a déjà bien avancé dans un sens ou dans l’autre.

Entrer trop tardLe meilleur moyen de cumuler les mauvais choix…

Dans le premier cas, vos nerfs seront assez malmenés dès le départ, puisque le prix prendra tout son temps (peut-être même qu’il ira toucher votre stop) avant de repartir dans le sens que vous aviez prévu.
Si vous êtes encore dans la course lorsque cela se produit, vous avez une chance de vous en sortir. Mais vous aurez tellement souffert dans votre attente, que votre premier réflexe sera de clôturer votre position dès qu’elle repasse en positif.

Dans le second cas, vous réagissez toujours trop tard et le prix, lui, ne vous attend pas. Il semble même que le marché conspire contre vous et part systématiquement dans le mauvais sens.

Comment régler votre problème de timing ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui entraînent des erreurs de timing, notamment, le mauvais choix de l’unité de temps.

Par exemple, si vous entrez systématiquement trop tard, c’est que vous n’avez pas le temps de surveiller sans arrêt vos positions. Dans ce cas, je vous conseille de vous positionner sur une UT supérieure.
Ainsi, lorsqu’une opportunité apparaît, vous aurez plus de temps pour réagir et entrer un peu en retard ne vous posera pas vraiment de problème.

Concrètement, si vous tradez en M5, les périodes sont trop courtes pour vous donner le temps d’agir au bon moment si vous n’avez pas les yeux rivés sur votre écran (sans compter les faux signaux qui peuvent aussi vous induire en erreur). Alors que si vous choisissez H1, vous avez au moins 1 heure devant vous pour observer et valider une opportunité dès qu’un signal apparaît et vous aurez plus de chance d’entrer dans le bon sens et au bon moment.

Si vos prévisions s’avèrent souvent justes, mais que vous entrez toujours trop tôt (et votre stop est presque toujours touché), ce n’est pas parce que vous êtes un champion de l’anticipation. C’est au contraire que vous êtes trop impatient et que vous entrez trop vite. Vous devrez apprendre à maîtriser vos émotions et là encore, n’hésitez pas à repasser quelque temps en démo pour réapprendre les bons automatismes.

Enfin, il existe aussi une raison indépendante de votre volonté, mais qui peut vous coûter très cher : c’est quand la volatilité est trop importante (par exemple, au moment des news). Dans ce cas, c’est un peu comme jouer à pile ou face et vous ne savez pas quand le prix risque de se retourner. Votre timing est donc en danger dès le départ.
Attendez alors que le marché se calme et préparez-vous à entrer une fois que la volatilité reviendra sur des niveaux acceptables.

Reprenez calmement depuis le début :

Entraînez-vous à nouveau avec différentes unités de temps (en démo, bien sûr), pour déterminer laquelle est faite pour vous.

Une fois que vous avez ouvert votre position, vérifiez qu’il s’agit bien de ce que vous pouvez considérer comme un « bon trade ».

Enfin, si vous continuez à trader systématiquement dans le mauvais sens, c’est que le souci ne vient pas simplement d’une erreur de timing. Il va donc falloir l’identifier grâce à quelques astuces simples dont je vous ai déjà parlé.

Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas : à chaque problème sa solution !

Avez-vous vous-même des problèmes de timing ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.