Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Litecoin : vers un nouveau bull run pour la crypto-monnaie ?

Jeton de Litecoin
Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 10h31

Le Litecoin est l’une des crypto-monnaies les plus anciennes et les plus primitives après le Bitcoin, qui a été fondé en 2011. Cette crypto-monnaie, qui était un concurrent acharné du Bitcoin, a toujours conservé sa place parmi les crypto-monnaies les mieux classées en termes de capitalisation. Elle partage des caractéristiques similaires à la crypto-monnaie la plus dominante du marché. Cependant, cet altcoin doit contourner des facteurs limitants comme une vitesse d’extraction et de transaction plus faible. Un nouveau bull run peut-il se produire sur le marché crypto et notamment pour le Litecoin ?

Quelle est l’origine et le fonctionnement de Litecoin ?

Largement considéré comme la première  » crypto-monnaie alternative  » réussie, le lancement de Litecoin en 2011 a inspiré une vague de développeurs qui ont tenté d’élargir la base d’utilisateurs des crypto-monnaies en modifiant le code de Bitcoin et en l’utilisant pour lancer de nouveaux types de réseaux.

Ainsi, bien que Litecoin n’ait pas été la première crypto-monnaie à copier le code du Bitcoin et à en modifier les caractéristiques, elle est l’une des plus importantes du point de vue historique, établissant un marché robuste au fil du temps, même si elle a parfois dû faire face à des critiques selon lesquelles elle n’avait pas de proposition de valeur claire.

Depuis 2011, le Litecoin est étroitement associé à son fondateur et créateur, Charlie Lee, un informaticien diplômé du Massachusetts Institute of Technology.

Lee allait faire carrière dans la technologie avant de créer Litecoin, en travaillant chez le géant de l’Internet Google. Il a ensuite rejoint la bourse de crypto-monnaies Coinbase en tant que directeur de l’ingénierie en 2013.

Une fois qu’il a rejoint la startup, Lee a largement mis de côté le développement de Litecoin, déclarant en 2017 qu’il pensait que son objectif le plus important à l’époque était d’aider les gens à « posséder des bitcoins et à détenir des bitcoins. »

Fin 2017, Lee a quitté Coinbase pour se consacrer à temps plein au développement de Litecoin. Il occupe désormais le poste de directeur général de la Fondation Litecoin, un organisme à but non lucratif dédié au projet.

Le Litecoin partage de nombreuses similitudes avec sa monnaie quasi-homonyme, le Bitcoin. Il fonctionne sur un mécanisme de consensus Proof-of-Work. Mais la plateforme fait appel à des algorithmes de calcul complexes pour extraire des blocs qui sont ensuite fixés sur la blockchain du réseau, qui est un registre public.

Pour l’extraction, la plateforme utilise le protocole Scrypt qui contribue à maintenir une décentralisation supplémentaire. En outre, grâce à des transactions confidentielles, Litecoin s’est avéré être le réseau qui a prouvé que chaque participant pouvait échanger des devises pratiquement sans frais.

Chaque transaction effectuée sur la blockchain reste irréversible et y est stockée pour toujours. Comme la technologie blockchain conventionnelle, littéralement, personne ne peut modifier l’accès aux données/transactions sur la blockchain Litecoin, ce qui garantit la sécurité et la transparence.

De plus, dans les rares cas où les monnaies peuvent être pillées, le réseau dispose d’une empreinte qui permet d’identifier facilement les jetons piratées.

Quels sont les fondamentaux qui soutiennent Litecoin ?

Litecoin a commencé par différencier sa technologie en réduisant le temps nécessaire à l’ajout de nouveaux blocs de transactions à sa blockchain. L’idée était que cela pourrait être attrayant pour les commerçants, qui étaient parfois obligés d’attendre 6 confirmations (environ une heure) avant de pouvoir considérer les paiements en bitcoin comme définitifs.

Cotation du BTC en USDT du 01 mai 2019 au 28 juillet 2021 en UT Weekly
Cotation du BTC en USDT du 01 mai 2019 au 28 juillet 2021 en UT Weekly.

Cependant, alors que l’intérêt des commerçants pour les crypto-monnaies s’est estompé au milieu des années 2010, Litecoin a adopté une approche plus agressive du développement, en lançant de nouvelles fonctionnalités telles que Lightning Network et Segregated Witness, des technologies de pointe désormais présentes sur Bitcoin.

Plutôt que d’attiser la concurrence entre les réseaux, le marché a largement considéré ces efforts comme étant en accord avec les valeurs de Litecoin.

Litecoin diffère de son frère le Bitcoin en termes d’algorithme de hachage utilisé, de hard cap, de temps de transaction par bloc et de quelques autres facteurs. Litecoin a été publié via un client open-source sur GitHub en 2011.

Elle est plus accessible que le bitcoin, d’où son surnom d' »argent » du monde des cryptomonnaies, alors que le bitcoin est appelé « or » du monde des cryptomonnaies.

Litecoin a conclu de nombreux partenariats au fil des ans, dans le but de développer et d’utiliser sa monnaie numérique. Certaines des collaborations notables sont avec l’UFC Octagon, en 2018, les Miami Dolphins (NFL, USA), et NordVPN.

L’année dernière, Litecoin s’est également associé à Cred, une plateforme éminente d’emprunt et de prêt de crypto-monnaies. L’organisation l’a annoncé sur son blog officiel en précisant que les utilisateurs peuvent geler leurs avoirs en utilisant le LTC comme garantie.

Cette année, le réseau a franchi une étape importante lorsque Venmo, la deuxième plus célèbre application financière américaine, a lancé Litecoin sur sa plateforme en mai.

La crypto-monnaie LTC a-t-elle le potentiel de réaliser un nouveau bull run ?

LTC est la monnaie native du réseau et est utilisée au sein du réseau pour fournir des récompenses ou des incitations aux mineurs. En dehors du cadre, le Litecoin sert de moyen d’échange et s’avère être un actif stable et peu coûteux.

Il permet de réaliser des micro-transactions éventuellement rapides et son temps de blocage est de seulement 2,5 minutes. En comparaison, le Bitcoin a un temps de blocage de 10 minutes.

Cotation du LTC en USDT du 01 janvier 2019 au 28 juillet 2021 en UT Weekly
Cotation du LTC en USDT du 01 janvier 2019 au 28 juillet 2021 en UT Weekly.

Avec une valeur de négociation de 136,56 $, le Litecoin a repris sa place en 2021. Sur une note haussière, le jeton a commencé à grimper de façon spectaculaire. À la mi-février, le prix a dépassé les 200 $, puis les 400 $ début mai pour atteindre les sommets annuels. Le prix du LTC a ensuite fortement chuté après le krach boursier du 19 mai.

Avec les controverses sur le PoW, le prix du Litecoin est passé de 210,94 $ à 180,54 $ en une seule journée. De plus, la pièce a plongé et s’est écartée du seuil des 200 $.

Le Litecoin est prêt à offrir une couche supplémentaire de sécurité contre les virus et les chevaux de Troie, ce qui en fait une option fiable. À ce propos, si le réseau progresse avec les couches de sécurité, le prix du LTC pourrait monter en flèche et atteindre 250,66 $ d’ici la fin de l’année.

D’un autre côté, de nombreux critiques et investisseurs doutent encore du potentiel futur de cet altcoin. Toutefois, si l’altcoin termine l’année en atteignant les sommets, alors 2022 pourrait emmner le jeton au-dessus de 250,00 $. D’autre part, si un piège baissier se présente, alors le LTC pourrait tendre vers les 122,00 $.

Indéniablement, le Litecoin n’est pas tombé dans un piège de volatilité au cours de ces sept années, prouvant ainsi qu’il s’agit d’une monnaie stable.  Ainsi, si le LTC parvient à maintenir sa stabilité couplée à des mises à niveau du réseau, il peut toucher un sommet potentiel à 500,15 $ d’ici la fin de 2022.

En revanche, si la monnaie ne fait pas l’objet d’un engouement de la part des investisseurs alors qu’elle est sur le marché depuis longtemps, ses avantages pourraient bien être réduits à néant.

Pour aller plus loin :
Hi Dollars : révolution crypto ou arnaque ?

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous