Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Comment trader l’Ethereum après la mise à jour :

5 août 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 6 septembre 2021 Jeton d'ETH

Une mise à niveau majeure d’Ethereum, la blockchain qui fait fonctionner la deuxième plus grande crypto-monnaie après le bitcoin, a été activée ce jeudi. À la suite de cette nouvelle, le prix de l’éther a bondi. Il s’échangeait à environ 2 630 dollars jeudi matin. La mise à jour, appelée London, comprend la proposition d’amélioration Ethereum (EIP) 1559, qui vise à modifier la façon dont les frais de transaction, ou « frais de gaz », sont estimés. EnBourse revient sur les conséquences de cette mise à jour d’Ethereum sur le développement et le cours de la crypto-monnaie.

Pourquoi une mise à jour sur Ethereum ?

Ethereum, le deuxième plus grand réseau de blockchain, est en train de subir un ajustement technique qui modifiera de manière significative la façon dont les transactions sont traitées, et qui réduira l’offre du jeton ether avec pour conséquences à terme d’augmenter fortement son prix.

La mise à jour, connue sous le nom de Ethereum Improvement Proposal (EIP) 1559, est similaire, selon les analystes, à la réduction de moitié du bitcoin, au cours de laquelle des ajustements périodiques ont réduit l’offre de bitcoins. Chaque réduction de moitié a contribué à propulser le prix du bitcoin vers de nouveaux records.

Si le bitcoin est la réserve de valeur préférée dans l’écosystème numérique, Ethereum s’est imposé comme la principale infrastructure financière, réglant plus de 12 milliards de dollars de transactions quotidiennes, selon un rapport de Grayscale publié en février de cette année.

Actuellement, une personne ou une entité qui tente d’envoyer une transaction sur le réseau Ethereum doit payer des « frais de gaz » en éther aux mineurs pour qu’ils traitent leurs transactions.

Mais le montant exact des frais de transaction n’est pas clair et les acteurs du marché affirment qu’il n’y a aucun moyen de connaître le prix à l’avance.

Cela crée deux problèmes. Premièrement, cela introduit une incertitude majeure quant à savoir si votre transaction sera traitée en temps voulu. Deuxièmement, les utilisateurs surpayent généralement les frais parce qu’ils ne connaissent pas le prix de compensation et qu’ils enchérissent trop pour être sûrs que la transaction soit traitée.

Quel impact de cette mise à jour EIP-1559 pour l’ETH ?

EIP-1559 est une mise à jour logicielle qui change fondamentalement la façon dont les transactions sont traitées sur Ethereum en fournissant une tarification claire des frais de transaction en éther payés aux mineurs pour valider les transactions et en « brûlant » une petite quantité de ces jetons. Les jetons brûlés seront définitivement retirés de la circulation.

Les participants peuvent également inclure un « pourboire » facultatif à leurs frais de base pour accélérer le processus, s’ils le souhaitent.

Lors de la combustion des jetons, les mineurs envoient généralement les jetons à des adresses spécialisées dont les clés privées sont inaccessibles. Sans accès à une clé privée, personne ne peut utiliser les jetons, ce qui les place en dehors de l’offre en circulation. En réduisant le nombre de jetons, les monnaies qui restent en circulation deviennent plus rares et plus précieuses.

Cotation de l'ETH en USDT du 01 avril 2021 au 05 août 2021 en UT Daily
Cotation de l’ETH en USDT du 01 avril 2021 au 05 août 2021 en UT Daily.

Un autre ajustement, selon les acteurs du marché, consiste à doubler la quantité d’espace disponible dans chaque bloc. Les blockchains comme Ethereum règlent les transactions par lots ou blocs. Chaque bloc ne peut contenir qu’un certain nombre de transactions.

L’extraction d’Ethereum n’était pas limitée jusqu’à présent. Les mineurs étaient récompensés par de nouvelles pièces à chaque fois qu’ils validaient un bloc et étaient rémunérés par les frais de transaction payés par les utilisateurs. Le « London Hard Fork » vise à remédier à cette situation et indique que les mineurs ne recevront plus de frais de transaction.

Cette mise à niveau améliorera très certainement la blockchain Ethereum et la manière dont le prix de l’actif est fixé, car l’offre sera limitée. Elle augmentera le nombre de transaction par seconde, ce qui était un facteur limitant pour le développement de la blockchain jusqu’à maintenant.

Comment trader l’ether et comment peut-il évoluer après cette mise à jour :

L’EIP-1599 devrait réduire le taux d’inflation global de l’éther d’environ 4 % par an à 3 %. Cela représente environ la moitié de la réduction proportionnelle observée sur le bitcoin lors de la dernière opération du même type.

Alors que l’EIP-1559 vise à renforcer l’écosystème d’Ethereum – qui est connu pour ses capacités de contrats intelligents qui alimentent notamment les applications de finance décentralisée (DeFi) et les jetons non fongibles (NFT) – il est peu probable qu’il y ait un impact à court terme sur les investisseurs.

D’autres innovations concernant Ethereum sont également en préparation. Il s’agit notamment de la migration prévue d’un modèle de preuve de travail (PoW) vers un modèle de preuve d’enjeu (PoS) plus tard cette année ou début 2022.

Dans le modèle PoS, une personne peut extraire ou valider des transactions en fonction du nombre de pièces qu’elle détient. Dans un modèle PoW, les mineurs doivent rivaliser pour résoudre des énigmes complexes afin de valider les transactions. Les partisans du modèle PoS affirment qu’il consommera moins d’énergie et améliorera l’efficacité de la blockchain.

Pris ensemble, l’EIP-1559 et le passage à PoS auront un impact majeur sur les mineurs et l’économie d’Ethereum, mais pour le moment, la mise à niveau seule ne le fait pas.

Dans l’ensemble, la chose la plus importante que l’EIP-1559 montre aux investisseurs est que l’Ethereum est toujours un projet activement développé qui refuse de stagner et de devenir obsolète.

À long terme, cependant, les co-auteurs de la proposition espèrent rendre l’éther déflationniste en réduisant l’offre. Cela serait vraiment bénéfique pour les investisseurs, surtout avec toutes les discussions récentes sur l’inflation aux États-Unis. Cela donnerait aux investisseurs en crypto-monnaie une option pour détenir un actif déflationniste.

Ce changement devrait permettre aux investisseurs de mieux comprendre l’intérêt de détenir de l’éther. L’EIP 1559 devrait augmenter les transactions sur le réseau Ethereum et accroître l’utilisation de l’éther, ce qui contribuera probablement à amener une vague d’investisseurs institutionnels sur le marché.

Cette mise à jour est très importante, car elle pourrait améliorer l’expérience des utilisateurs d’Ethereum et faire grimper, à terme, le prix de l’éther.

Pour aller plus loin :
Litecoin : vers un nouveau bull run pour la crypto-monnaie ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Ouverture Autosignal