Comment passer d’une unité de temps à une autre peut vous faire perdre de l’argent ?

Comment passer d’une unité de temps à une autre peut vous faire perdre de l’argent ?

J’ai constaté que certains d’entre vous ont du mal à respecter leur unité de temps ce qui entraîne naturellement des pertes.
Voici quelques-uns des problèmes les plus courants que vous rencontrez, et leur solution…



Le danger de trader sur plusieurs unités de temps à la fois :

Prenons un exemple concret : Monsieur X, qui trade sur le spot forex, repère un signal d’achat en H1.
Il prend donc position, sans oublier de bien placer son stop. Jusqu’ici, tout est correct.
Mais 5 minutes plus tard, il ne peut s’empêcher de regarder son écran et constate que le prix n’a pas encore évolué dans la bonne direction.
Pire ! Il semble même évoluer à la baisse.

Monsieur X se met alors à douter et regarde, d’abord par simple curiosité, ce qui se passe en M5. Il voit alors qu’effectivement, le prix est justement en train de baisser. Il panique, coupe sa position et ouvre un nouveau trade à la vente, et c’est précisément le moment que choisit le prix pour repartir à la hausse.
Si en plus il refuse de voir qu’il s’est trompé, il va rester positionné à la vente, pendant que le prix, lui, va tranquillement continuer à évoluer à la hausse…
Monsieur X regrette alors de ne pas être resté sur sa position de départ : son erreur vient de lui faire perdre de l’argent en moins de 5 minutes, alors que c’est justement ce qu’il cherchait à éviter.

Dans cet exemple, les erreurs sont claires :

– Prise de position en H1, mais clôture presque immédiate en M5

– Prise de position en M5 dans la précipitation et sans véritable signal

Ne pas accepter de se tromper 2 fois de suite en quelques minutes

Non seulement monsieur X a perdu de l’argent 2 fois à cause du spread, mais en plus, il a perdu de l’argent à cause de ses mauvaises décisions.

Comment vous pouvez facilement éviter ce type de problème ?

La seule solution pour éviter de se retrouver dans la même situation que monsieur X est de résister à la tentation de voir ce qui se passe dans les unités de temps inférieures quand vous avez pris position.

Si vous ouvrez un trade en H1, vous devez le clôturer en H1 et non en M5.
De même, si vous prenez un trade en Daily, vous devez le clôturer en Daily et non en H4, ou H1.

Les signaux que vous repérez dépendent de leur unité de temps. Si vous changez d’unité de temps, vos signaux ne peuvent tout simplement plus être valides.
D’autre part, vous devez être conscient d’une chose : après un franchissement de droite par exemple, il arrive très souvent que le prix de replie un peu avant de repartir.

Sur H1, ce mouvement peut prendre quelques heures. Et si vous êtes sur du journalier, cela peut même prendre quelques jours. C’est tout à fait normal et il n’y a pas de quoi paniquer, surtout si vous avez correctement placé votre stop.

C’est pour cette raison que je vous conseille souvent de vous éloigner de votre écran une fois que vous avez pris position. Vous serez moins désespéré si le prix ne va pas immédiatement dans le sens que vous avez prévu.
Et vous serez moins tenté de regarder ce qui se passe à une plus petite échelle.

Respectez toujours votre stratégie et vos objectifs :

Si vous avez choisi une unité de temps particulière, c’est en principe parce qu’elle correspond à votre profil, ou à vos disponibilités.

Si elle ne vous convient pas, vous pouvez toujours en changer : mais ne passez surtout pas à l’unité de temps inférieure sur un coup de tête, une fois en position.
Et si vous respectez votre stratégie, cela signifie que vous prenez position en fonction d’un certain nombre de règles bien établies : ne laissez pas le doute s’en mêler.

Enfin, n’oubliez pas que réagir dans la précipitation par peur de perdre de l’argent et justement le meilleur moyen de creuser ses pertes

Regardez-vous souvent l’évolution du prix sur les UT inférieures quand vous êtes en position ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.