Choisir son unité de temps en trading

Choisir son unité de temps en trading

Savoir ce qu’est une unité de temps et comment la choisir fait partie des bases essentielles au trading.
Je vais donc vous expliquer en quoi elle consiste et les paramètres que vous devrez prendre en compte dans votre choix.










Qu’appelle-t-on une « unité de temps » ?

Vous avez décidé de trader (forex, actions, etc.), mais vous ne pouvez évidemment pas ouvrir une position à l’aveugle, n’importe quand, n’importe comment.
Avant d’investir, vous allez donc devoir apprendre à repérer les moments opportuns, ou « signaux d’entrée », sur un graphique.
Ce graphique représente la courbe de prix (d’une paire de devises, d’une action, d’une matière première…) de la valeur qui vous intéresse.
Mais vous pouvez obtenir plusieurs graphiques pour une même valeur et tous ces graphiques auront une unité de temps différente (aussi appelé « time frame »).
Peu importe le courtier que vous choisirez, vous aurez toujours la possibilité de choisir une unité de temps.

Exemple sur metatrader 4 :

unité de temps

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Dans cet exemple, les UT peuvent varier de 1 minute, à 1 mois (« 1 month »). Pour obtenir le graphique que vous voulez, il suffit de cliquer sur l’UT…que vous voulez.

Mais à quoi cela correspond ? Vous allez voir, c’est tout simple.

On a choisit un graphique en « chandeliers japonais » (il existe d’autres configurations de graphique, mais celle-ci est l’une des plus utilisées).

Si vous choisissez l’UT 5 minutes, ou M5, chacune des barres représente 5 minutes.
Si vous choisissez une autre unité de temps, la période (ce que représente chaque barre) change également :

en H1, une période (ou un chandelier) = 1 heure

en journalier (ou daily), une période = 1 jour, etc.

C’est encore un peu flou ? Alors, disons qu’un graphique M5 marquera un nouveau chandelier toutes les 5 minutes. Sur H1, vous aurez un seul chandelier par heure et ainsi de suite.

Comment choisir la « bonne » UT ?

Sachez que vous ne traderez pas de la même façon selon l’unité de temps que vous choisissez.
Les ouvertures et fermetures de positions sur M5 sont forcément plus rapides et plus nombreuses que sur un graphique en journalier, où il faut attendre parfois plusieurs jours avant de repérer un signal.

Remarque : si vous débutez, évitez de vous lancer sur un time frame trop petit. Le stress, dû à la rapidité de l’évolution de la courbe de prix pourrait vous faire commettre de nombreuses erreurs !

Autre chose que vous devez savoir : il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » UT.
Il n’y a que des unités de temps adaptées à votre style de trading ou non et au temps que vous consacrez à cette activité. Inutile donc, de chercher la perle rare.
Posez-vous plutôt ces deux questions :

Combien de temps par jour (semaine, mois…), pouvez-vous trader ? : plus vous avez de temps, plus vous pouvez choisir une UT réduite (évitez tout de même M1, faite pour le scalping et pas du tout pratique pour les novices)

Quel est le montant de votre capital ? : pour une gestion du risque efficace, il faut éviter de prendre une grande UT avec un petit capital, pour ne pas tout perdre au moindre mouvement

Une dernière chose : sachez que plus l’unité de temps est petite, plus vous risquez de vous retrouver avec de faux signaux d’entrée. Personnellement, j’ai l’habitude de recommander H1, qui est un bon compromis entre toutes les unités de temps…

Et vous? Quelle est votre unité de temps favorite ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.