Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Comment la blockchain Solana rivalise avec Ethereum ?

20 juillet 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 6 septembre 2021 Logo de la crypto Solana

Solana, en tant que blockchain, offre plusieurs solutions révolutionnaires qui contribuent à en faire l’une des blockchains les plus performantes au monde. L’équipe de Solana a mis en avant un certain nombre d’innovations révolutionnaires, chacune ayant une application pour la sécurité, la bande passante et la décentralisation. Avec des transactions ultra-rapides et des frais très bas, la blockchain Solano s’est rapidement imposée comme un véritable concurrent dans la catégorie des réseaux « Ethereum Killer ». Alors, qu’est-ce qui motive l’une des cryptomonnaies les plus performantes de 2021 et comment menace-t-elle l’Ethereum ?

Solana : une technologie permettant un plus grand nombre de transaction

La première chose à savoir sur Solana est qu’il s’agit d’une blockchain techniquement complexe. Quiconque souhaite plonger dans le détail du réseau devrait consulter la documentation de Solana, ainsi que l’explication du mécanisme de consensus.

Solana est une plateforme blockchain qui se concentre sur la fourniture de solutions de contrats intelligents rapides, bon marché et évolutives.

Solana a été fondée par Anatoly Yakovenko en 2017. Yakovenko a travaillé pour Qualcomm et Dropbox avant de créer Solana. Avec les cofondateurs Greg Fitzgerald et Eric Williams, Yakovenko a cherché à construire une blockchain qui résolve les problèmes de débit et de scalabilité inhérents au Bitcoin (BTC) et à l’Ethereum (ETH), mais sans trop de compromis.

Solana est une blockchain de troisième génération, à l’instar de Cardano, Tezos et Polkadot, qui tente de défier les réseaux traditionnels centralisés en améliorant et en modifiant les méthodes opérationnelles utilisées par les blockchains de première et de deuxième génération, comme Bitcoin et Ethereum.

Comme Ethereum et Tezos, Solana prend en charge les contrats intelligents. Cela signifie que les développeurs peuvent construire des applications décentralisées, comme un échange décentralisé, sur Solana.

Ce qui distingue Solana des autres plateformes de contrats intelligents, c’est qu’il pourrait atteindre, à son maximum et si nécessaire, des centaines de milliers de transactions par seconde.

Solana fait plusieurs déclarations concernant les capacités de son réseau, notamment un débit de 50 000 à 65 000 TPS (transactions par seconde). Solana fonctionne actuellement à 750 transactions par seconde (TPS), ce qui se révèle beaucoup plus efficace qu’Ethereum qui fonctionne à 14 TPS.

Les utilisateurs d’Ethereum apprécieraient probablement de bénéficier des capacités de débit de Solana.

Cotation de la crypto Ether en USDT du 15 mars 2021 au 20 juillet 2021 en UT Daily
Cotation de la crypto Ether en USDT du 15 mars 2021 au 20 juillet 2021 en UT Daily.

Une des technologies qui rend tout cela possible est ce que Solana appelle la preuve d’histoire (PoH). La preuve d’histoire est une horloge utilisée avant le consensus qui résout le problème du temps dans les systèmes décentralisés.

Des frais réduits pour Solana par rapport à Ethereum

Les transactions peuvent être envoyées moyennant des frais minimes, de l’ordre de 0,00001 $ par transaction, un coût si faible qu’il faudrait envoyer des milliers de transactions pour dépenser ne serait-ce qu’un dollar en frais cumulés.

La clé de la capacité à traiter des dizaines de milliers de transactions par seconde tout en conservant des frais faibles réside dans l’existence d’un « leader » sur le réseau Solana. Le leader (qui change régulièrement) commande et écrit les transactions sur le réseau aussi vite que possible. La seule limite est la vitesse du matériel du leader.

Cela introduit une caractéristique unique : plus le matériel est rapide, plus le nombre de transactions par seconde est élevé sur le réseau Solana.

On pourrait penser qu’avec un seul leader enregistrant les transactions, Solana serait centralisé. Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas. Un échelon en dessous du leader se trouvent les vérificateurs. Ce sont des nœuds de preuve d’enjeu et leur fonction est de s’assurer que le leader n’écrit que des transactions valides sur la blockchain.

Supposons que deux tiers ou plus des vérificateurs s’accordent à dire que le leader agit de manière malveillante. Dans ce cas, le leader est évincé et remplacé par un autre des vérificateurs (les vérificateurs sont de toute façon tour à tour leader).

La crypto-monnaie adossée, SOL, peut-elle encore monter ?

Le réseau est alimenté par le jeton SOL qui est utilisé pour interagir et effectuer des transactions avec la blockchain Solana.

Solana a montré un alpha significatif en tant qu’altcoin au cours des derniers mois, surperformant les actifs de référence Bitcoin et Ethereum. Le prix de Solana a déjà augmenté de plus de 1500% depuis le début de l’année.

Cotation de la crypto Solana en USDT du 15 mars 2021 au 20 juillet 2021 en UT Daily
Cotation de la crypto Solana en USDT du 15 mars 2021 au 20 juillet 2021 en UT Daily.

Le jeton SOL joue un rôle similaire sur Solana à celui de l’ETH sur Ethereum ou de XTZ sur le réseau Tezos. SOL peut être utilisé pour faire fonctionner un nœud de vérification et gagner une récompense de staking. Il n’y a pas d’exigence minimale pour commencer à stacker, bien que plus vous stackez le SOL, plus vous aurez de chances d’être périodiquement sélectionné comme leader.

Outre le stacking, le SOL est utilisé pour transmettre de la valeur sur le réseau Solana. L’offre maximale de SOL est de 489 millions et sa capitalisation actuelle est de 7,58 milliards de dollars (le SOL valant 27,80 $ au moment de la rédaction de cet article).

Le meilleur moyen de savoir si ce jeton a encore du potentiel est de suivre la tendance globale du marché des crypto-monnaies et d’analyser le potentiel du projet et de la blockchain.

Solana a fait les gros titres récemment après avoir indiqué que Solana Labs, l’équipe de développement qui gère la technologie de la chaîne Solana, avait levé 314 millions de dollars de nouveaux fonds. L’argent sera utilisé pour développer la technologie dans le cadre de la finance décentralisée (DeFi).

L’un des inconvénients de Solana est qu’il utilise un langage de codage différent de celui d’Ethereum et qu’il n’est pas compatible avec les autres smart chains.

Contrairement à la Smart Chain de Binance, où les développeurs de projets peuvent simplement copier-coller ce qui a déjà été construit sur Ethereum et utiliser les mêmes outils, les développeurs de Solana construisant des applications décentralisées doivent partir de zéro.

Solana est écrit en Rust, qui compte beaucoup moins de développeurs d’applications décentralisées qu’Ethereum et Binance Smart Chain.

L’un des principaux problèmes liés à l’utilisation de Solana est l’absence d’explorateurs de blocs multifonctionnels ou de plateformes d’analyse du même type qu’Etherscan. Les analyses ou les données pour l’analyse fondamentale de la blockchain Solana sont très limitées, mais il semble que l’équipe de développement de Solana s’efforce d’y remédier.

L’absence de compatibilité de Solana et le fait que les projets ne peuvent tout simplement pas être transférés instantanément depuis Ethereum signifient également qu’il y a beaucoup moins de détournements de fonds et d’escroqueries sur cette blockchain que sur les plateformes de clones d’Ethereum comme la Smart Chain de Binance.

La blockchain Solana permet des coûts de transactions très bas et des vitesses de transaction plus rapides. L’incompatibilité des langages de codage reste un frein mais cela constitue aussi une sécurité. En outre, les équipes de Solana devrait encore améliorer leur technologie, ce qui promet un bel avenir à cette plateforme.

Pour aller plus loin :
Polkadot : une crypto-monnaie à acheter en 2021 ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Ouverture Autosignal