Benjamin Graham et Warren Buffett : que pouvez-vous apprendre de leur philosophie ?

Benjamin Graham et Warren Buffett : que pouvez-vous apprendre de leur philosophie ? Warren Buffet a acquis la plus grande partie de ses connaissances auprès de Benjamin Graham.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça lui a réussi.
Et vous allez voir que vous aussi, vous pouvez tirer une leçon de la philosophie de ces deux grands champions de l’investissement

Les grandes lignes de leur philosophie : investir dans la valeur

Aucun de ces deux hommes n’est un magicien.

Ils ont simplement mis en place une philosophie désarmante de simplicité : investir dans la valeur.
Je ne vais pas revenir en détail que la signification de cette philosophie, mais seulement sur les principaux points à retenir :

– Ce n’est pas parce que vous payez cher une action que l’entreprise est intéressante : celle-ci est peut-être surévaluée par les investisseurs

– Et à l’inverse, ce n’est pas parce que le prix d’une action est bas qu’il s’agit d’une mauvaise entreprise : celle-ci est peut-être sous-évaluée par les investisseurs

C’est évidemment ce deuxième type d’entreprise qui doit attirer votre attention.

Pour résumer de manière simpliste la philosophie de nos deux investisseurs, le prix d’une action ne doit pas forcément influencer votre choix. Ce qui compte, c’est de connaître la véritable valeur de l’entreprise (on parle de valeur intrinsèque).

De cette façon, vous cherchez à acheter moins cher quelque chose de bonne qualité.

Comment appliquer cette philosophie dans votre façon d’investir ?

Si la philosophie en elle-même est facile à comprendre, vous aurez besoin de savoir comment l’appliquer concrètement.

Et si vous décidez d’investir dans la valeur, vous devez aussi comprendre qu’il s’agit d’investir dans le temps, autrement dit, sur le long terme.
Votre but n’est pas la spéculation : ici, vous achetez un titre pour le garder.

Vous devez propriétaire d’une petite partie de l’entreprise et de ce fait, vous espérez percevoir une petite partie des bénéfices de celles-ci.
Et cette petite partie des bénéfices vous sera attribuée au travers du dividende.
Plus vous avez de titres, et plus vous percevrez de dividendes. Et si en plus vous achetez ces titres à bas prix, l’opération est d’autant plus rentable, c’est mathématique.

Mais pour que ça fonctionne, vous devez :

Bien connaître l’entreprise dans laquelle vous investissez :
Vous devez connaître son activité, vous intéresser à son rapport financier pour vous renseigner sur la santé de l’entreprise, son ancienneté, etc.

Savoir si oui ou non elle est sous-évaluée : notamment en la comparant à ses concurrentes dans le même secteur d’activité

Si vous faites correctement votre choix, il y a deux possibilités pour le futur de votre investissement :

1) Vous avez fait le bon choix : l’entreprise se développe, attire à nouveau les investisseurs (qui eux paieront leurs titres plus cher que vous), fait plus de bénéfices et vous percevez plus de dividendes.

2) Vous vous êtes trompé : même si ce n’était pas prévu au départ, vous pouvez vous séparer de vos titres. Vous les avez achetés tellement bon marché, que la vente génère quand même un profit.

Donc dans les deux cas, vous gagnez de l’argent.

Apprenez à investir comme un pro :

Si vous aussi vous voulez apprendre à investir de manière à gagner de l’argent sur le long terme, quoi qu’il se passe, la formation Rentier Pro est faite pour vous.

Les gens ont souvent peur de se lancer parce qu’il paraît très compliqué de bien analyser les entreprises.
Vous me direz que pour Warren Buffet, c’est facile : il dispose de centaines de personnes qui analysent pour lui les différentes valeurs du marché.

Mais en réalité, vous pouvez aussi le faire à votre niveau et c’est justement ce que j’explique en détail dans la formation.

Enfin, si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous aussi recommande de lire « l’investisseur intelligent » de Benjamin Graham que vous trouverez dans ma liste de livres.

Vous verrez que malgré les années, les règles de bon sens en matière d’investissement restent elles, bien d’actualité.

Êtes-vous habitué à investir dans la valeur ?
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.