Que signifie « investir dans la valeur » ?

Que signifie « investir dans la valeur » ?

Quand certains font la chasse aux plus gros rendements, d’autres préfèrent investir uniquement dans la valeur de l’entreprise.
Je vous explique aujourd’hui en quoi consiste cette méthode d’investissement et ce qu’elle peut vous apporter…





Que signifie investir dans la valeur ?

Pour investir dans la valeur, l’exercice le plus délicat consiste à bien valoriser les entreprises.

Le but est ici de rechercher des titres qui seraient sous-valorisés, c’est-à-dire qui sont en quelque sorte « boudés » temporairement par le marché et dont le prix est anormalement bas.
En faisant cela, l’investisseur espère profiter de la remontée du prix de l’action jusqu’à son niveau « normal ».
Mais attention : toutes les actions à bas prix ne sont pas des actions sous-évaluées.

Pour faire la différence entre des actions à bas prix et des actions sous-évaluées, vous n’avez pas d’autre solution que d’étudier l’entreprise de plus près.
Mais ce n’est pas tout. Vous devez aussi prévoir une marge de sécurité suffisamment importante pour protéger votre capital si vous vous trompez.
L’objectif est simple : investir avec un risque de perte minimum, pour une possibilité de gain plus importante.

Exemple :

L’action X est cotée à 30 €. En étudiant un peu les fondamentaux, vous vous rendez-compte qu’habituellement l’action est vendue à 60 €, mais qu’un évènement Y a fait que les investisseurs se sont brutalement désintéressés du titre.

Toutefois, il y a de fortes chances que le prix de l’action remonte, car les données financières de l’entreprise sont excellentes. (pas de dette, des dividendes croissants depuis la création de l’entreprise il y a 10 ans, etc)

Plus personne n’en veut (pour l’instant), l’action coûte la moitié de son prix habituel, c’est probablement l’occasion que vous attentiez.

Comment investir dans la valeur ?

Bien sûr, il est impossible de décrire en détail toutes les subtilités de cette méthode en un article, mais je peux vous en donner les grandes lignes :

1 ) Dénicher les sociétés sous-cotées :

Le travail est assez fastidieux, puisqu’il s’agit d’étudier les données financières de nombreuses entreprises, une par une.
Parmi les titres les moins bien cotés, vous devrez dénicher les anomalies du marché en épluchant les comptes des entreprises qui les émettent.

Soit la société en question traverse des difficultés financières, ce qui explique le désintérêt des investisseurs, soit toutes les données prouvent que la société est solide et que le faible prix des actions semble tout à fait injustifié.

2) Lire et relire les rapports financiers :

Impossible d’investir dans la valeur si vous ne savez pas où chercher pour trouver les chiffres qui vous intéressent.
L’endettement, la politique d’investissement, ou encore le montant des dividendes sont parmi les données les plus importantes à prendre en compte.

3) Savoir quand vendre :

Un investisseur dans la valeur choisira souvent de vendre quand le prix de l’action est revenu à un niveau jugé « normal ». C’est-à-dire que la valeur intrinsèque de l’action (ce qu’elle vaut vraiment), correspond au prix demandé. Ni plus ni moins.

Au-delà, le titre devient surévalué et donc plus risqué.

Trier plus facilement les actions :

Bien trier les actions est la partie la plus difficile à mettre en place que vous vouliez investir dans la valeur, ou non.

C’est pour vous aider dans cette démarche que j’ai créé Webtrader: vous y trouverez chaque jour les titres qui font le plus parler d’eux sur la toile, mais aussi dans la presse ainsi que les infos de base sur la société qui les émet.

Encore mieux, dans ma formation Relax Trading, je vous propose un outil très pratique pour trier rapidement une grande liste de valeurs potentiellement intéressantes . Certaines d’entre elles peuvent être considérées comme sous-évaluées et présentent donc un potentiel de croissance digne d’intérêt.

Enfin, si vous désirez en savoir plus sur l’investissement dans la valeur, je vous recommande l’Investisseur intelligent de Benjamin Graham dans lequel il explique tous les détails de cette méthode et comment vous pouvez en tirer des bénéfices en fonction de votre profil d’investisseur.

Êtes-vous habitué à investir dans la valeur ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.