7 astuces pour rester concentré quand vous tradez :

7 astuces pour rester concentré quand vous tradez :

Rester bien concentré pendant une session de trading n’est pas toujours facile.
Voici 7 astuces pour vous y aider…













7 astuces pour rester au top de votre concentration pendant que vous tradez :

1) Définissez précisément les moments de grandes concentration :

Pendant combien de temps allez-vous trader en continu ? 1 heure ? 2 heures ? Plus ?
Par « trader en continu », je veux dire rester les yeux rivés sur votre écran pour faire une analyse (technique ou fondamentale), et finalement prendre position, ou au contraire clôturer d’anciennes positions.

Même si vous surveillez ensuite le graphique de temps en temps, ce sont ces moments-là qui nécessitent le plus de concentration.

C’est donc d’abord par là que vous allez commencer à travailler votre capacité à vous concentrer en choisissant une unité de temps qui s’adapte à vos besoins.

2) Enfermez-vous dans une bulle psychologique :

Pendant les moments de grande concentration, vous devez absolument être libre de toute distraction.

Celles-ci se divisent en 2 groupes :

Les distractions externes : tout ce qui peut détourner votre attention comme la télévision, naviguer sur internet, vous occuper des devoirs du petit dernier…il s’agit en fait de tout ce qui n’est pas directement lié à votre trading à l’instant T.

Les distractions internes : là, c’est plus délicat. Vous devez pouvoir contrôler vos émotions.

Rappelez-vous toujours des 5 règles de psychologie de trading pour ne pas vous faire piéger et portez simplement votre attention sur 2 choses : la situation actuelle du graphique et ce que vous pouvez faire par rapport à ça pour prendre les bonnes décisions.

3) Soyez conscient de vos limites :

Le cerveau humain ne peut se concentrer à fond que pendant un temps limité. Vous pouvez travailler sur cette durée pour la rallonger, mais il arrivera toujours un moment où vous devrez faire une pause.

C’est comme ça, vous n’êtes pas un robot. Si vous sentez que vous commencez à vous distraire, arrêtez quelques minutes pour pouvoir vous concentrer à nouveau par la suite.

4) Écrivez vos règles de trading et gardez-les sous les yeux :

Le marché malmène souvent l’esprit du trader. Si malgré votre concentration vous accumulez les mauvaises décisions, revenir à vos règles de trading est la manière la plus sûre de vous concentrer à nouveau et de ne pas céder à la panique.

Vous connaissez votre stratégie, mais pouvoir la consulter d’un simple coup d’œil peut vous aider à prendre à nouveau le recul nécessaire sur la situation.

5) Connaissez bien les valeurs sur lesquelles vous tradez :

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises : bien connaître les valeurs sur lesquelles vous tradez vous aidera à améliorer vos performances, mais aussi, votre concentration.

Vous ne perdrez pas de temps à vous demander pourquoi le prix réagit-il d’une manière ou d’une autre. Même si le marché est imprévisible, les valeurs suivent généralement un patron quand elles évoluent.

Si vous le connaissez, vous pouvez rester concentré sur l’essentiel : l’évolution du prix.

S’il respecte son patron habituel, vous saurez comment agir. Et s’il ne le respecte pas, vous pourrez alors vous adapter sans être décontenancé.

6) Apprenez à vous arrêter :

Je vous ai dit de définir à l’avance la durée de votre session. Une fois que celle-ci touche à sa fin, sachez vous arrêter.

Cela vous permet de vous reposer et de ne pas tomber dans l’overtrading. De cette façon, vous pourrez à nouveau vous concentrer comme il faut lors de la prochaine session.

Au début, cela vous semblera peut-être frustrant. Mais ne vous inquiétez pas, vous allez très vite vous y habituer.

7) Agissez comme un professionnel :

Que vous vouliez générer un complément de revenu ou en faire votre activité principale, vous devez aborder le trading comme un pro.

Quand vous travaillez, vous restez concentré pour effectuer vos tâches le plus sérieusement possible.

Ici, c’est la même chose.

Sauf qu’au lieu de vous concentrer pour satisfaire les exigences de votre patron, vous vous concentrez pour satisfaire vos propres exigences.

C’est là la meilleure des motivations pour rester concentré, non ?

Quelles sont vos astuces pour rester concentré pendant une session de trading ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.