Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez !profitez de notreformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

5 astuces pour faire face à la solitude du trader

29 décembre 2020 / Clemence - Coach EnBourse / Dernière mise à jour : 22 janvier 2021 Homme seul sur un banc regardant son téléphone portable

Le métier de trader indépendant est par nature une activité solitaire : on travaille seul, face à ses écrans, chez soi ou en mode « nomade ». Certains rêvaient de cette autogestion, et le vivent très bien ; d’autres ont davantage de difficultés à supporter le quotidien et éprouvent assez vite un sentiment de solitude.

EnBourse passe en revue quelques astuces pour pouvoir reprendre le dessus et mieux gérer cette situation.

Comment naît le sentiment de solitude chez le trader ?

En règle générale, travailler chez soi, au début est souvent synonyme de « bonheur » et de plénitude !

Mais dans la mesure où la gestion d’une activité professionnelle à son domicile est loin d’être innée, il faut se rendre à l’évidence : le télétravailleur a tendance à se renfermer sur lui-même, à ne plus sortir de ses graphiques et de son trading

En effet, face à son (ses) écran(s), le trader indépendant a pour principaux interlocuteurs, sa plateforme de trading, son carnet d’ordres et son journal de trading

Il ne dépend que de lui-même et ne peut développer par conséquent de relations professionnelles au même titre qu’un salarié dans une entreprise.

Á lire aussi : Trader Indépendant VS Trader institutionnel ? Le Match

Et d’un seul coup, d’autant plus si le trader indépendant a eu l’occasion d’avoir une précédente vie professionnelle, il prend vraiment conscience qu’il est SEUL :

  • seul face à ses décisions
  • seul pour se discipliner
  • seul pour organiser sa « routine » et son temps de travail
  • seul face à sa réussite, mais aussi ses échecs
  • seul face à ses émotions et ses interrogations

Libération du carcan professionnel pour certains, situation difficile à supporter pour d’autres qui remet en doute leur choix ; gérer en solo son activité professionnelle n’implique pourtant pas forcément de se renfermer sur soi-même. Bien au contraire.

Quelles solutions pour y remédier ?

Le trader indépendant dispose en effet d’un éventail de possibilités, mais aussi d’outils digitaux, pour casser la routine du quotidien et profiter au mieux de son activité en autogestion.

1. Échanger sur les forums spécialisés

Pour partager son activité de trading, le trader peut opter pour les médias sociaux traditionnels. Mais l’idéal, en raison de leur contenu très complet, reste les forums spécialisés.

Ces plateformes d’échanges dédiées, publiques et souvent privées, permettent d’échanger avec d’autres traders, ayant la même convergence d’intérêt pour les marchés financiers, l’économie et la santé des entreprises, certains actifs…

Il s’agit ici de partager ses expériences, de récolter des informations sur l’actualité, les marchés, une stratégie dédiée…

Á titre d’exemple, vous pouvez participer aux forums publics d’EnBourse qui vous permettront d’aborder des sujets très variés, comme une stratégie dédiée ou le lifestyle, dont ce sentiment de solitude du trader, s’il vous tient à coeur.

2. Rejoindre la communauté EnBourse Elite

Le trader indépendant dispose désormais de nouveaux outils dédiés au trading social ou communautaire.

Pour aller plus loin : Trading communautaire : les 4 avantages pour l’investisseur

L’équipe d’EnBourse, en complément de son forum, a développé une « salle des marchés » digitale. Il s’agit d’un service qui réunit les traders de tous horizons et de différents niveaux, du trader débutant à l’investisseur chevronné, pour échanger sur leurs opportunités de trades, leurs difficultés, leurs parcours, les stratégies utilisées, etc…

Des coaching live et des formations viennent compléter l’offre quotidienne aux afficionados du trading.

Á lire aussi :En Bourse Elite™ – Devenez Trader Indépendant

La communauté prête toujours une oreille attentive à ses membres. Une équipe d’encadrants, de coach, et de modérateurs sont disponibles quoi qu’il arrive : le trader indépendant ne doit jamais se sentir seul.

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite

3. Développer d’autres activités en parallèle

Le trading est une activité passionnante.
Souvent chronophage lorsque le trader débute ; la maîtrise de certaines stratégies et de sa routine est souvent synonyme de temps libre… En effet, les stratégies sont souvent basées sur des patterns qui peuvent ou non se réaliser sur des unités de temps plus ou moins longues…

Parler chinois ? Étudier l’histoire de l’art ? Apprendre à cuisiner ? Être actif sur les réseaux sociaux ? Le statut de trader indépendant permet, à qui se l’autorise, de dédier son temps à plusieurs activités, et il serait dommage de s’en priver.

De petites applications pour smartphone, disponibles sur Google Play ou l’Apple store permettent de dresser des listes d’activités ou de hobbies. Plusieurs avantages :

  • d’une part, cela permet au trader de se déconnecter « réellement » du trading en se consacrant à une ou plusieurs autres activités ;
  • d’autre part, cela permet de côtoyer une communauté d’intérêt différente, de diversifier ses contacts et dans le meilleur des cas, de renouer avec la vie sociale en élargissant son cercle de connaissances.
Capture d'écran de l'application one note
One Note de Microsoft est par exemple disponible sur le Play Store. Vous pourrez faire des listes, mais aussi prendre des notes écrites, faire des mémos vocaux

4. Faire du sport

Ce n’est pas forcément évident. Et la pratique du sport peut-être contrainte. Surtout dans des circonstances particulières, comme à l’occasion de la crise sanitaire qui a débutée en 2020 avec la pandémie du coronavirus, et son lot de confinement et de couvre-feu.

Mais ne serait-ce que s’astreindre à une marche quotidienne (au moins 30 minutes), permet de décrocher un moment, de se recentrer, et d’en tirer un bénéfice tant corporel, qu’émotionnel.

L’objectif est de revenir aux écrans avec les idées claires. L’adage ne dit pas le contraire : « un esprit sain dans un corps sain ».

5. Trader ailleurs que chez soi

Il ne faut pas hésiter non plus à sortir de sa coquille.

Travailler de chez soi, à son bureau, c’est parfait… Mais rien n’oblige le trader indépendant à se couper de la civilisation.

Encore récemment, et lorsque la situation sanitaire le permettra à nouveau, doté d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone ; et muni d’une connexion internet ainsi que d’un journal de trading numérique, il est possible de trader de n’importe où : dans un bureau de coworking, en mode nomade, dans un lobby d’hôtel…

Rester positif

Certes, le trading est une activité solitaire., mais après réflexion, elle dispose de nombreux (et non des moindres !) avantages :

  • Exercer votre activité où bon vous semble (chez vous, en voyage, en week-end… ailleurs !), et devenir un trader « nomade » si vous le souhaitez
  • Organiser vos journées de travail autour de votre temps libre et non l’inverse (synonyme de « liberté »)
  • Rester toute la journée en tenue décontractée
  • Disposer de davantage de temps pour votre famille
  • Nouer des contacts, développer son réseau, et échanger sur son activité professionnelle sans réserve…

Si la solitude du trader pèse, il est malgré tout possible de l’endiguer et de la transformer en avantage.
Alors RESTEZ POSITIF, vous n’êtes pas seul !

Avatar autheur

Rédactrice financière

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Ouverture formation Day Trader