Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

3 actions à acheter pour votre portefeuille rentier :

15 juillet 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 6 septembre 2021 Outils de trading

Le marché boursier continue de générer des performances mitigées ces dernières semaines après les nouveaux sommets atteints et dans un contexte de forte volatilité et d’inquiétude croissante des investisseurs face à l’inflation. Cependant, malgré l’état actuel du marché, les investisseurs à long terme disposent encore de nombreuses opportunités pour ajouter des catalyseurs de rendement à leurs portefeuilles orientés long terme. 

Les actions de croissance : idéales pour un portefeuille long terme

Investir dans des actions de croissance peut être un excellent moyen de dynamiser votre portefeuille long terme. La clé, bien sûr, est de savoir quelles actions de croissance acheter – et quand.

Les actions de croissance portent sur des entreprises qui augmentent leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices plus rapidement que la moyenne des entreprises de leur secteur ou du marché dans son ensemble. Toutefois, l’investissement dans la croissance ne se limite pas à la sélection d’actions qui augmentent.

Souvent, une entreprise en croissance a mis au point un produit ou un service innovant qui gagne des parts sur les marchés existants, pénètre de nouveaux marchés, voire crée des industries entièrement nouvelles.

Les entreprises qui peuvent croître plus rapidement que la moyenne pendant de longues périodes ont tendance à être récompensées par le marché, offrant ainsi de bons rendements aux actionnaires. Et plus leur croissance est rapide, plus les rendements peuvent être élevés.

Contrairement aux valeurs de rendement, les actions à forte croissance ont tendance à être plus chères que la moyenne des actions en termes de ratios cours/bénéfice, cours/ventes et cours/flux de trésorerie.

Pourtant, malgré leur prix élevé, les meilleures actions de croissance peuvent encore offrir des rendements exceptionnels aux investisseurs, car elles réalisent leur formidable potentiel de croissance.

Si vous êtes à la recherche d’actions qui peuvent vous aider à surmonter les vagues actuelles et futures de volatilité du marché tout en contribuant à vos objectifs d’investissement globaux, vous en trouverez ci dessous quelques exemples.

3 actions de croissance ou Dividend King adaptées pour un portefeuille rentier :

Nous allons nous pencher sur trois sociétés qui ont continué à prospérer au milieu des cycles de marché très chargés de l’année dernière ou qui ont une solidité et une régularité éprouvées.

Etsy

Le titre de commerce électronique Etsy est une pépite à ajouter à votre liste d’achat qui semble prête à résister à tout ce que le marché lui réserve. Le commerce en ligne est l’option privilégiée par les consommateurs du monde entier pour faire leurs achats en toute simplicité, que ce soit à la maison ou en déplacement.

Cotation de l'action Etsy Inc de mai 2017 à juillet 2021 en UT Monthly
Cotation de l’action Etsy Inc de mai 2017 à juillet 2021 en UT Monthly.

En 2020, plus de 2 milliards de personnes ont acheté des biens ou des services en ligne, et les ventes au détail en ligne ont dépassé 4 200 milliards de dollars américains dans le monde entier.

La plateforme d’Etsy permet à sa base d’utilisateurs mondiale de trouver des produits de niche, personnalisés et vintage provenant d’artisans et de créateurs du monde entier. L’originalité du modèle économique d’Etsy est l’un des facteurs qui l’a rendu si rentable.

En 2020, le chiffre d’affaires et les ventes brutes de marchandises d’Etsy ont bondi à des taux respectifs de 111 % et 107 %, tandis que son bénéfice net a augmenté de 264 % par rapport à 2019.

Si l’apogée de la pandémie et l’envolée des achats en ligne l’année dernière ont entraîné une forte croissance de l’activité et du bilan, Etsy n’est pas près de ralentir.

Au cours du premier trimestre de 2021, le chiffre d’affaires et les ventes brutes de marchandises de l’entreprise ont bondi de 142 % et 132 %, respectivement. Le plus remarquable est la croissance de son revenu net – 1 048 % d’une année sur l’autre.

Etsy s’efforce d’étendre sa présence dans le secteur mondial du commerce électronique, et plus particulièrement dans le domaine des biens uniques et spécialisés. La société a annoncé le 2 juin qu’elle avait l’intention d’acquérir la place de marché de vente au détail de mode Depop pour 1,6 milliard de dollars, l’achat devant être conclu au troisième trimestre de cette année.

Cette acquisition ajoutera un relais de croissance, ce qui devrait permettre à la société de poursuivre sa forte progression dans les années à venir, entraînant avec elle le cours de l’action.

2. McDonald’s

McDonald’s est de loin la plus grande chaîne de restauration rapide aux États-Unis en termes de chiffre d’affaires, avec un revenu annuel presque deux fois supérieur à celui de son plus proche rival, Starbucks. C’était la marque de restauration rapide la plus valorisée au monde en 2020, avec 129,3 milliards de dollars.

Cotation de l'action McDonald's de janvier 2012 à juillet 2021 en UT Monthly
Cotation de l’action McDonald’s de janvier 2012 à juillet 2021 en UT Monthly.

McDonald’s a augmenté le montant total de ses dividendes chaque année depuis 1977. En 2020, son dividende annuel s’est élevé à 5,04 dollars, contre 4,73 dollars en 2019.

Au cours des 10 dernières années, le rendement total de l’action, hors dividendes réinvestis, a été de 194,13 %. En incluant les dividendes réinvestis, il a été de 267,41 %. Le potentiel de croissance du titre est intéressant et celui-ci peut apporter une grande stabilité et régularité au sein de votre portefeuille long terme.

En effet, le titre McDonald’s se rapproche de la catégorie des « Dividend Kings ». Celle-ci regroupe des entreprises dont le dividende a augmenté chaque année depuis au moins 50 ans. Par exemple, la société Coca-Cola en fait partie pour ce même secteur. Ces entreprises ont l’avantage d’apporter à votre portefeuille une grande stabilité et prévisibilité des rendements futurs.

La détention de ce type d’actions de rendement implique une vision de très long terme. En effet, peu importe les crises, ces titres vous apporteront un rendement croissant et régulier, absorbant à terme les éventuelles moins values pour vous délivrer un profit confortable.

3. Vertex Pharmaceuticals

La sphère des soins de santé continue de regorger d’opportunités pour les investisseurs à long terme. Bien qu’il soit peut-être moins connu dans le monde des valeurs de santé, le fabricant de médicaments contre les maladies rares Vertex Pharmaceuticals est une valeur de croissance de premier ordre.

La société possède actuellement quatre médicaments approuvés sur le marché. Tous sont destinés au traitement de la fibrose kystique (FK). Le 9 juin, Vertex Pharmaceuticals a annoncé que la Food and Drug Administration avait étendu son approbation pour le Trikafta, le médicament le plus vendu de la société.

Auparavant, Trikafta était autorisé pour les personnes âgées de 12 ans et plus présentant certaines mutations de la fibrose kystique, ce qui représentait environ 90 % des personnes atteintes de cette maladie héréditaire. Désormais, l’autorisation de Trikafta a été étendue aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant certaines mutations de la FK.

Vertex a fait état d’un bond de 50 % des revenus de ses produits en 2020. Son bénéfice net a également augmenté de 130 % par rapport à 2019.

Cotation de l'action Vertex Pharmaceuticals de janvier 2013 à juillet 2021 en UT Monthly
Cotation de l’action Vertex Pharmaceuticals de janvier 2013 à juillet 2021 en UT Monthly.

Vertex Pharmaceuticals se négocie environ 18 % moins cher qu’au début de l’année, mais cela ne devrait pas dissuader les investisseurs d’acheter des actions de la société. Au contraire, son prix est devenu attractif étant donné les résultats et la solidité de la société.

La société remplit toutes les conditions que l’on peut attendre d’une action de premier ordre dans le secteur de la santé : une croissance des revenus supérieure à la moyenne, une rentabilité, des liquidités solides, un portefeuille de produits robuste et un avantage concurrentiel évident.

Comment choisir les meilleurs opportunités :

Lorsque vous achetez et conservez une action pendant des années plutôt que pendant des jours, des semaines ou des mois, vous avez plus de chances d’obtenir des gains importants sur votre portefeuille au fil du temps.

Vous avez également plus de chances de surmonter les hauts et les bas du marché avec un impact global moindre sur votre portefeuille, car vous ne négociez pas les actions en fonction de tendances à court terme.

Lorsque vous envisagez d’ajouter une action à votre portefeuille – en plus d’examiner des facteurs tels que la situation financière, le potentiel de croissance à long terme, les fondamentaux de l’entreprise et l’avantage concurrentiel – vous devriez également vous demander si vous êtes vraiment sûr de pouvoir conserver l’entreprise pendant des années.

Non seulement cela peut vous aider à sélectionner les meilleures actions pour vos objectifs personnels de portefeuille, mais il est souvent plus facile de distinguer les potentiels des entreprises en évaluant leur capacité à être performantes sur le très long terme.

Pour aller plus loin :
L’action Tesla peut-elle encore monter en 2021 ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Ouverture Autosignal