Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Warner Music Group : les introductions retrouvent la cote ?

5 juin 2020 / Arnaud06 / Dernière mise à jour : 8 juin 2020 Palais bourse nasdaq

Warner Music Group a réalisé hier la plus importante introduction de l’année aux Etats-Unis d’Amérique. Le groupe s’est introduit sur le Nasdaq et a vu sa première cotation le 03 juin 2020. Ces dernières années, le nombre d’introductions en bourse a diminué. Les entreprises prennent plus de temps pour y réfléchir et portent une très grande attention sur la période d’introduction. Il s’agit d’éviter les crises pendant lesquelles l’introduction pourrait se révéler un échec. EnBourse revient sur cette grande introduction et les opportunités générées pour les investisseurs.

L’introduction de Warner, quels enjeux ?

Warner Music Group (WMG) a officiellement commencé à être négociable le mercredi 03 juin sur le Nasdaq. Le prix de son introduction en bourse a été fixé à 25 dollars par action, ce qui signifie que la société se trouve valorisée à 12,75 milliards de dollars lors de son introduction.

Une introduction de taille

Cela en fera la plus grande offre d’actions jusqu’à présent cette année. En outre, cela donne l’espoir aux opérateurs de Wall Street que l’offre de WMG contribuera à dépasser le barrage psychologique et à susciter davantage d’offres d’actions sur un marché jusqu’à présent refroidi par la pandémie mondiale.

Morgan Stanley, Credit Suisse Securities et Goldman Sachs sont les principaux souscripteurs de l’offre, la vente des actions étant proposée par le biais d’une syndication de banques d’investissement.
Tencent, le géant chinois des services Internet et des loisirs, devrait être un investisseur clé qui achèterait une participation de 200 millions de dollars dans l’introduction en bourse de WMG.
En outre, Warner sera une société contrôlée, les porteurs d’actions A n’auront donc que peu d’influence sur sa gestion courante.

L’introduction de Warner, un succès ?

Le titre fraîchement coté a connu un départ positif mercredi, puisqu’il s’est négocié à 8% au-dessus de son prix d’introduction en bourse de 25 dollars, dès la première cotation.
En effet, la première transaction de l’action a eu lieu à 27 dollars à 11h52 (heure de l’Est) pour 7,1 millions d’actions. Le titre a ensuite augmenté ses gains, pour se négocier à 15,5 % de son prix d’introduction, puis jusqu’à 20 % pour atteindre les 30 dollars.

Comment déterminer si une introduction sera profitable ?

Dans l’exemple de l’introduction de WMG, la fourchette a été initialement fixée de 23 à 26 dollars. Le prix final de 25 dollars se situant dans la partie supérieure de la fourchette, cela suggère que l’offre a été au moins entièrement, voire même sursouscrite par les investisseurs.
Cela indique une forte demande pour les actions, ce qui donne un signal très positif pour que le titre clôture à un prix plus élevé lors de son premier jour de négociation. L’action WMG a suivi cette hypothèse.

Cotation graphique action Facebook unité mois

Cours de l’action Facebook sur le Nasdaq (UT Monthly) depuis son introduction en juin 2012 jusqu’au 05 juin 2020. Nous pouvons observer une baisse conséquente peu après l’introduction suivie d’une envolée régulière du cours jusqu’à fin 2018. Depuis la 2ème partie de l’année 2018, le cours a connu une plus forte volatilité avec des corrections. Le titre est maintenant sur ses plus hauts historiques avec une action multipliée par plus de 8 depuis l’introduction en bourse.

Le degré de souscription d’une offre est un bon indicateur du futur comportement du titre dans ses premiers pas en bourse mais ce n’est pas le seul. En effet, il est également très important de réaliser une analyse sectorielle, concurrentielle et temporelle.
La période d’introduction peut être propice ou non. Généralement, lorsque la période n’est pas bonne, l’introduction est repoussé afin d’éviter un échec.
Il est aussi intéressant d’analyser les opérations comparables réalisées par le passé, lorsqu’il y en a, afin de repérer d’éventuelles similitudes et d’obtenir une vision globale du marché.

Comment profiter au mieux d’une introduction ?

Lorsque l’analyse réalisée indique que l’introduction pourrait se révéler intéressante, il y a plusieurs possibilité. Quand la territorialité le permet, il est possible de participer directement à l’introduction par l’intermédiaire de sa banque ou de son courtier. Cela permet notamment de profiter d’une hausse du titre dès le premier échange, comme cela s’est produit à hauteur de 8% pour WMG.

Sinon, il est toujours possible d’acheter l’action ainsi introduite dès les premiers échanges afin de profiter de la tendance qui suivra. Cette méthode peut permettre de changer d’avis et de ne pas intervenir si la première cotation est mauvaise et indique que le marché a donné tort à notre analyse.

Les introductions réussies, peut-on encore en espérer ?

Les dernières décennies ont compté de nombreuses introductions, quelque soit le continent et la taille, qui ont été de véritables succès. A contrario, les dernières années ont marqué un ralentissement du nombre d’opération et une plus grande volatilité dans les premiers jours de cotation.
Il est maintenant primordial de choisir minutieusement les opérations en étudiant chaque détail.

L’introduction sur la bourse de Paris de la Française des Jeux est l’exemple français le plus récent d’une belle réussite. L’introduction a combiné plusieurs facteurs positifs, une forte attente des souscripteurs, une société rentable et solide, une bonne communication sur l’opération mais également une période propice.

Tweet euronext pour saluer une introduction réussie de la FDJ

Tweet d’Euronext qui salue l’arrivée de l’action FDJ sur la place de Paris et le succès populaire de l’opération.

Lorsque tous ces critères sont réunis, l’opération aura une importante probabilité de réussite. Dès lors que la crise sanitaire sera dépassée, les introductions en bourse devraient reprendre de plus en plus et il sera alors opportun de les analyser précisément afin de saisir toutes les opportunités qui se présenteront sur les marchés.

Pour aller plus loin:
Analyse fondamentale : dans quel cas vous ne devez pas vous en passer

Arnaud,
Rédacteur financier pour EnBourse

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
DERNIÈRE FORMATION