Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

S&P 500 : quelles réactions attendre des élections aux USA ?

7 juillet 2020 / Arnaud06 / Dernière mise à jour : 7 juillet 2020 maison blanche élections

Tous les quatre ans, l’élection présidentielle américaine peut avoir un impact majeur sur la politique, les lois et les relations étrangères. Mais comment les élections présidentielles affectent-elles le marché ? Et comment cela affecte-t-il votre portefeuille ? EnBourse revient sur le duel du mois de novembre entre Trump et Biden et sur son impact sur les marchés américains, dont le S&P500, sur les marchés mondiaux ainsi que sur les risques et opportunités pour votre portefeuille boursier.

Le marché boursier et les élections : rappel historique de 2016

Pour mieux comprendre, les analystes des banques américaines ont étudié les données du marché des 90 dernières années et ont identifié des tendances qui se sont répétées pendant les cycles électoraux.

A travers ces analyses et les expériences passées, nous allons voir comment ces tendances peuvent affecter votre portefeuille, ce que vous devez savoir pour les élections de 2020 et comment survivre aux cycles électoraux en tant qu’investisseur.

Un examen des données du marché du S&P 500 remontant aux années 1930 a révélé certaines tendances qui se sont dégagées au cours de ces 90 années.

Les analystes ont constaté qu’en moyenne, les marchés boursiers (actions) et obligataires ont affiché des performances plus modérées au cours de l’année précédant l’élection présidentielle qu’à d’autres moments.

Avec les élections présidentielles, vous devez vous assurer d’avoir tous les éléments d’un portefeuille diversifié en place, puis vous en tenir à une stratégie à long terme conçue pour plus longtemps qu’un cycle électoral.

A lire aussi : Oracle fléchit : le Nasdaq peut-il vous protéger des crises ?

En novembre 2016, l’élection de Donald Trump à la présidence des USA a fortement secoué les marchés US.
Comme indiqué sur le graphique ci-dessous, le jour de l’élection a été d’abord marqué par une forte chute du S&P 500 (environ 8%).

Dans les heures qui ont suivies, l’indice s’est repris, a effacé ses pertes puis a finit la journée en positif.

Cotation sp 500

Cours de l’indice américain S&P 500 d’octobre 2016 à fin mars 2017 (UT daily).

Les jours et semaines qui ont suivi ont été marqués par une importante poussée haussière. Ceci est probablement dû à l’accueil positif des marchés vis-à-vis de la future politique économique du nouveau président fraîchement élu.

Performance des marchés après les élections

Il existe quelques variables différentes qui peuvent affecter les performances du marché boursier.

Après une élection, les rendements boursiers ont tendance à être légèrement plus faibles pour l’année suivante, tandis que les obligations ont tendance à être légèrement plus performantes après l’élection.

Le parti qui prend le pouvoir ne semble pas faire une grande différence, mais il est important de savoir si le contrôle de la Maison Blanche change de mains.

Lorsqu’un nouveau parti arrive au pouvoir, les analystes ont constaté que les gains boursiers étaient en moyenne de 5 %.

Ces tendances sur les marchés des actions et des obligations ont été constantes dans le temps, sauf en cas de perturbation spectaculaire.

La raison de cette constance est assez simple : les marchés n’aiment pas l’incertitude. Tous les quatre ans aux États-Unis, il y a un pic d’incertitude.

Au-delà de ces tendances, il est important de se pencher sur le programme politique des candidats et notamment celui du futur présidentiable. Par exemple, la politique économique souhaitée par Donald Trump en 2016 peut expliquer le bond des marchés dans les heures et jours qui ont suivis son élection.

Les secteurs à surveiller pendant la période électorale en 2020

En ce qui concerne l’élection de cette année, il est important de garder une perspective globale.

La volatilité économique due aux politiques publiques a tendance à être contenue dans des secteurs spécifiques plutôt que d’affecter l’économie générale.

Le secteur de la santé, en particulier, peut faire preuve d’une volatilité accrue à l’approche d’une élection présidentielle.

Les 2 candidats pour 2020 proposent un large éventail de réformes, la volatilité dans ce secteur dépendra avant tout de qui de Trump ou Biden accédera ou restera au pouvoir.

Wall street

Certains secteurs sont particulièrement sensibles à la volatilité des marchés lors des périodes électorales américaines.

Lors des élections de 2020, le secteur de l’énergie pourrait connaître une volatilité accrue, en raison des positions réglementaires différentes des deux partis sur la production d’énergie domestique.

Mais plus que toute autre question politique, le commerce mérite d’être surveillé.

La politique commerciale ne sera pas seulement influencée par l’identité de l’occupant de la Maison Blanche, mais aussi par le fait que le Sénat reste aux mains des républicains, le Congrès ayant le pouvoir d’approuver de nouveaux accords commerciaux.

A lire aussi : Washington vs Pékin : que nous réserve la nouvelle guerre froide ?

Une fois l’élection terminée, il faudra alors réévaluer la manière dont les politiques défendues par les nouveaux élus pourraient affecter l’économie mondiale.

Comment gérer vos investissements et la volatilité pendant cette période

Il est judicieux de garder un œil sur les secteurs les plus susceptibles d’être touchés par l’élection présidentielle (comme les soins de santé).

Mais il n’y a pas lieu de paniquer face à la volatilité des marchés en période électorale. La volatilité accrue est de plus en plus présente dans le paysage des investissements, même sans les élections à venir, cela ne signifie pas nécessairement que les nouvelles seront mauvaises.

Si c’est l’incertitude qui entraîne une forte variation des prix, cela peut aussi créer une opportunité d’acheter des actions.

Toute volatilité pourrait être utilisée pour atteindre vos objectifs à long terme à un meilleur prix qui peut potentiellement vous donner des rendements supérieurs à la moyenne au fil du temps.

Une récente analyse de la banque JP Morgan a indiqué que, contrairement au consensus des analystes jusqu’à aujourd’hui, une victoire de Biden à l’élection pourrait avoir un impact neutre à légèrement positif.

Une réélection de Trump pourrait, au vue de son programme économique semblable à celui de 2016, conduire également à une hausse des marchés us.

Des opportunités vont donc peut-être voir le jour dans les mois qui viennent, à condition d’analyser précisément les enjeux des différents secteurs au moment où vous souhaiterez vous positionner.

Bien qu’une élection présidentielle peut réserver bien des surprises, ce que vous devez surveiller, c’est en fin de compte la manière dont les politiques affecteront les économies nationales et mondiales.

Même si quelques opportunités d’investissement pourraient se présenter grâce à une compréhension de la volatilité et des modèles de performance en période électorale, la meilleure règle peut simplement être de rester investi et de s’assurer que votre portefeuille est rééquilibré lorsque cela est nécessaire.

En effet, les rendements sont réalisés sur un cycle économique complet, qui est même plus long qu’un mandat présidentiel.

Avec les élections présidentielles, vous devez surtout vous assurer d’avoir un portefeuille bien diversifié, puis l’adapter rapidement en fonction du nouvel ordre politique qui s’installe.

Pour aller plus loin :
Le risque libéré : une bonne nouvelle pour le secteur bancaire US ?

Arnaud,
Rédacteur financier pour EnBourse

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
DERNIÈRE FORMATION