Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Ripple : le XRP peut-il exploser après la SEC ?

7 septembre 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 10 septembre 2021 Jeton de XRP

Ripple a attiré l’attention des marchés financiers pour un procès en cours déposé en décembre 2020 par la US Securities and Exchange Commission (SEC) contre Ripple Labs, qui prétend que l’offre de XRP viole les réglementations sur les titres non enregistrés. Le prix de la crypto-monnaie native de Ripple – XRP – a reculé par rapport au sommet de six semaines atteint le 1er août, alors qu’il cherche un rebond après avoir touché le fond le 20 juillet en même temps que le marché global des crypto-monnaies. EnBourse revient sur le calendrier judiciaire du Ripple et le potentiel du jeton XRP à la suite des ces événements.

Quels sont les utilisations principales du Ripple ?

Ripple a été lancé en 2012 comme une solution basée sur la blockchain pour le traitement des paiements transfrontaliers. La Siam Commercial Bank (SCB) a été la première en Asie à utiliser la blockchain Ripple pour traiter les paiements en temps réel de ses clients.

La plateforme est également utilisée par le service de paiement électronique MoneyGram (MGI), ainsi que par un certain nombre d’autres services de transfert d’argent.

Dans le meilleur des cas, Ripple remplacerait SWIFT et deviendrait la méthode de choix pour les transferts d’argent internationaux. La domination de SWIFT sur le marché implique que cela n’arrivera pas de sitôt, mais il existe plusieurs avantages qui pourraient aider Ripple à s’y attaquer. Voici les principaux avantages de Ripple en tant que technologie de paiement :

Les coûts de transaction sont extrêmement bas. Chaque transaction coûte 0,0001 XRP, le jeton de Ripple. Au prix actuel du XRP, c’est une fraction de centime. Les transactions sont rapides, la transaction moyenne ne prenant que cinq secondes.

Le XRP peut être utilisé par les banques pour faciliter les échanges d’une devise contre une autre. Au lieu de détenir plusieurs devises, elles pourraient détenir des XRP et échanger des devises à moindre coût.

Comme le XRP est la crypto-monnaie de Ripple, acheter du XRP est une façon d’investir dans Ripple. Tout comme vous pouvez acheter de l’Ether si vous croyez en Ethereum, vous pouvez faire de même avec XRP et Ripple.

Le prix du XRP a chuté en mai en raison de l’effondrement des marchés des crypto-monnaies, tombant à 0,51 dollar le 22 juin, son plus bas niveau depuis le 25 mars. Le prix s’est à nouveau approché de ce niveau le 20 juillet, s’échangeant jusqu’à 0,52 $ avant de grimper avec d’autres crypto-monnaies pour atteindre 0,78 $ le 22 août.

Cotation de la crypto-monnaie XRP en USDT du 01 janvier 2019 au 05 septembre 2021 en UT Weekly
Cotation de la crypto-monnaie XRP en USDT du 01 janvier 2019 au 05 septembre 2021 en UT Weekly.

Rien que le 28 juillet, le XRP a bondi de 12,5 % pour atteindre 0,73 dollar. Il a ensuite légèrement baissé pour se négocier entre 0,70 et 0,74 dollar le 5 août. Dans les jours qui ont suivi, le XRP a bondi pour atteindre 1,40 dollar. Depuis début septembre, la volatilité est très importante avec une correction et une évolution du XRP dans une fourchette 1 – 1,40 dollar.

Qu’est-ce que la SEC reproche à Ripple Labs ?

La SEC a déposé la plainte aux États-Unis contre Ripple le 22 décembre 2020, alléguant que « ses offres et ses ventes de XRP ont violé les exigences d’enregistrement des sections 5(a) et (c) du Securities Act ».

Le 4 mars 2021, Ripple a affirmé que la SEC n’avait pas fourni d’avertissement spécifique sur le fait que son offre et sa vente de XRP impliquaient les lois fédérales sur les valeurs mobilières, la privant ainsi d’un « avis équitable », selon un mémorandum de droit soutenant la motion de la SEC visant à annuler la défense de Ripple.

La SEC a déclaré dans ce mémo qu' »en 2012, avant qu’elle ne vende un seul XRP, les avocats de Ripple lui ont dit que la vente de XRP pourrait être considérée comme une vente de titres en vertu des lois fédérales sur les valeurs mobilières. »

Elle ajoute que « de 2013 à 2020, Ripple a vendu des XRP pour près de 1,4 milliard de dollars et la quasi-totalité de ses revenus provenait de la vente de XRP à des investisseurs publics et privés ».

Dans sa réponse initiale à l’action en justice, en décembre, Ripple a maintenu qu’il s’agissait avant tout d’une monnaie numérique, plutôt que d’un titre négociable.

La société a déclaré : « La théorie de la SEC selon laquelle XRP est un contrat d’investissement ignore la réalité économique selon laquelle XRP est, et a longtemps été, un actif numérique avec un écosystème entièrement fonctionnel et un cas d’utilisation réel en tant que monnaie relais qui ne dépend pas des efforts de Ripple pour sa fonctionnalité ou son prix. »

La société a ajouté que le procès singularise injustement le XRP, le désavantageant par rapport à d’autres crypto-monnaies dont la SEC n’a pas prétendu qu’elles étaient des valeurs mobilières. La déclaration dit : « Le XRP est une monnaie. XRP est similaire au bitcoin et à l’éther, qui, selon la SEC, ne sont pas des valeurs mobilières. »

Quelle issue pour Ripple après la SEC et comment trader le XRP ?

L’action en justice de la SEC a incité de nombreuses bourses aux États-Unis et certaines en Europe à retirer le XRP de la cote, ce qui a fait perdre à la pièce la moitié de sa valeur en décembre et a affecté la croissance prévue de Ripple.

Mais le XRP est toujours disponible pour le trading sur les bourses en dehors des États-Unis, et les utilisateurs continuent à l’acheter et à le vendre. Sa volatilité peut offrir des opportunités de trading intéressantes.

Toutefois, cela prend du temps d’étudier le graphique en permanence afin de trouver le meilleur point d’entrée, ce qui limite vos opportunités et vous prend du temps que vous pourriez consacrer à autre chose. Vous aurez déjà fort à faire avec l’analyse fondamentale, les nouvelles impliquant la crypto-monnaie et l’étude des facteurs économiques mondiaux.

Il peut donc se révéler très intéressant d’utiliser des outils adaptés pour vous aider à détecter les meilleures opportunités graphiques dès qu’elles apparaissent et cela de manière automatique.

Pour répondre à cet objectif, vous pouvez vous tourner vers le logiciel Autosignal V5 d’EnBourse.

La toute nouvelle version exclusive de ce logiciel de détection des opportunités graphiques vous permettra, avec l’aide précieuse de l’intelligence artificielle, de recevoir des signaux découlant d’une analyse en temps réel de l’outil sur des centaines d’actifs, et notamment plusieurs dizaines de crypto-monnaies.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

Entièrement paramétrable, vous pourrez choisir la stratégie (scalping, day trading, crypto-trading…), les UT, les actifs ciblés ou encore filtrer avec le score de l’IA.

Autosignal réalisera alors tout le travail d’analyse graphique à votre place, ce qui vous épargnera un temps précieux et vous permettra de ne rater aucune opportunité.

Ripple Labs continue de travailler avec des sociétés de paiement pour lancer des produits et services financiers utilisant la blockchain Ripple et XRP.

Le 27 juillet, Ripple a annoncé le lancement de la première mise en œuvre du service de liquidité à la demande (ODL) de RippleNet au Japon. Il collabore avec le fournisseur de transfert d’argent japonais SBI Remit et Coins.ph, un service de portefeuille mobile basé aux Philippines, pour accélérer les paiements transfrontaliers depuis le Japon.

Le 3 août, la plateforme d’identité numérique GlobalID a annoncé le lancement d’une carte de débit XRP Mastercard aux États-Unis, avec la plateforme de monnaie numérique Uphold pour permettre aux utilisateurs de dépenser de la monnaie fiduciaire et des actifs numériques à partir de leur portefeuille GlobalID, et de gagner des remises en espèces en XRP.

Une issue possible de la procédure en cours est que Ripple et la SEC parviennent à un accord de règlement. Jusqu’à ce que cela se produise ou qu’un jugement soit rendu, le procès restera une épine dans le pied de Ripple pour plusieurs raisons :

Il empêche Ripple d’atteindre son objectif d’entrer en bourse. Il a également eu pour conséquence que le XRP n’est pas disponible à l’achat sur les principales bourses de crypto-monnaies. Il a probablement maintenu le prix du XRP à la baisse.

Alors que de nombreuses crypto-monnaies ont dépassé leurs plus hauts en 2021, le XRP ne s’est pas approché de son sommet historique de 3,84 $ en 2018. Au moment de la rédaction de cet article, il coûte 1,10 $. Il a tout de même quadruplé l’argent des investisseurs en un an.

Vous pourriez investir dans le XRP si vous pensez que Ripple a du potentiel et qu’il est susceptible d’obtenir une issue favorable dans son procès devant la SEC. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement à haut risque, même par rapport à d’autres crypto-monnaies.

Le Ripple pourrait s’avérer extrêmement utile. Les transferts d’argent internationaux entre banques peuvent être lents, coûteux et difficiles à mettre en place. Ripple résout ces problèmes et a déjà conclu des centaines de partenariats, dont beaucoup avec de grandes institutions financières.

Il existe également une grande entreprise derrière Ripple qui s’attache à le promouvoir et à le faire progresser.

Toutefois, est crucial de se rappeler que les marchés des crypto-monnaies sont connus pour leur extrême volatilité, ce qui rend difficile de prédire ce que sera le prix d’une pièce dans quelques heures, et encore plus difficile de donner des estimations à long terme. L’issue du procès contre la SEC aura de toute façon un impact majeur.

Pour aller plus loin :
Polygon : le MATIC peut-il dépasser son concurrent Ethereum ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Ouverture Autosignal