Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Polygon : le MATIC peut-il dépasser son concurrent Ethereum ?

Polygone
Mis à jour le 12 Avr. 2022 à 17h21

Matic Network, devenu Polygon, réseau qui vise à améliorer l’interopérabilité entre la blockchain Ethereum et les réseaux compatibles, a connu de grandes variations de prix depuis fin avril 2021. MATIC, le jeton natif de Polygon, a fait un bond d’environ 760 % en quatre semaines, passant de 0,31 $ le 20 avril 2021 à un sommet historique de 2,68 le 18 mai 2021. Il a ensuite fortement corrigé avant de se reprendre. Qu’en est-il aujourd’hui de la force de ce réseau par rapport à Ethreum et quel est le potentiel de sa crypto-monnaie, le MATIC ?

Comment fonctionne le réseau Polygon ?

Sans entrer dans les détails techniques, Polygon est une blockchain qui se trouve au-dessus du réseau Ethereum et traite les transactions rapidement. Une blockchain qui fonctionne au-dessus d’une autre est appelée une blockchain de niveau 2.

Polygon peut donc être concrètement représentée comme une voie rapide qui évacue le trafic des petites routes secondaires pour réduire les embouteillages.

Parfois, le moyen le plus simple de comprendre un projet est de se demander quel problème il tente de résoudre. Dans le cas de Polygon (MATIC), il résout certains des problèmes auxquels Ethereum (ETH) est confronté en matière de scalabilité et de frais de transaction élevés.

En utilisant une nouvelle solution de sidechain, Polygon permet aux utilisateurs de bénéficier de meilleures fonctionnalités et de surmonter les inconvénients de la plateforme Ethereum, tels que l’expérience client inadéquate, l’absence d’administration communautaire et son débit.

Polygon se veut une plateforme unique créée principalement pour lancer des blockchains interopérables.

Caractéristiques offre et capitalisation du MATIC sur Coinmarketcap
Caractéristiques offre et capitalisation du MATIC sur Coinmarketcap.

Avec l’aide de Polygon et de son jeton le MATIC, les développeurs de blockchains peuvent désormais assembler des réseaux de blockchains dotés de toutes les fonctionnalités afin de répondre à leurs besoins. Grâce à l’accessibilité de divers modules, ces réseaux peuvent être restructurés en conséquence.

Cette facilité permet aux développeurs de blockchain de créer des réseaux avec une utilité plus explicite. La plateforme Polygon acquiert certaines des solutions robustes qu’elle utilise pour atteindre un excellent niveau de conception.

Comment Polygon résout les problèmes d’Ethereum ?

Ethereum est la deuxième plus grande crypto-monnaie et a été la première à développer la capacité de contrat intelligent. Les contrats intelligents sont de minuscules morceaux de code qui rendent les bases de données de la blockchain programmables. En conséquence, des milliers d’applications ont été construites sur le réseau Ethereum.

Malheureusement, Ethereum n’a pas été en mesure de suivre son propre succès. Jusqu’à ce qu’il puisse être entièrement mis à niveau vers ETH2 (ce qui, selon le développeur principal Vitalik Buterin, pourrait ne pas arriver avant 2022), les développeurs et les utilisateurs doivent supporter la congestion ou chercher des plateformes alternatives.

C’est ici que Polygon entre en jeu. Il explore de nombreuses options d’évolutivité. Il se présente comme un agrégateur de solutions d’évolutivité pour Ethereum. L’idée est que les développeurs puissent choisir la solution qui leur convient le mieux plutôt que de se voir proposer une solution unique.

De plus, bien que Polygon développe de multiples solutions de mise à l’échelle, il se concentre à 100% sur le réseau Ethereum. Les solutions de Polygon ne seront tout simplement pas aussi pertinentes si une autre blockchain programmable (comme Cardano) finit par détrôner Ethereum. Il y a une petite chance que Polygon ait misé sur le mauvais cheval.

Cotation du MATIC en USDT du 24 avril 2021 au 25 août 2021 en UT Daily
Cotation du MATIC en USDT du 24 avril 2021 au 25 août 2021 en UT Daily.

Cela dit, même si d’autres blockchains programmables prennent des parts de marché, il est peu probable que l’Ethereum disparaisse complètement. Et les fondateurs de Polygon affirment que sa technologie restera pertinente même après la mise à niveau vers ETH2.

En effet, elle peut accélérer encore plus les transactions et aider Ethereum à communiquer avec d’autres réseaux.

Comment évaluer le potentiel et trouver des signaux sur le MATIC :

Le jeton MATIC est un jeton de gouvernance, de sorte que les propriétaires peuvent participer à la façon dont Polygon est géré. La pièce peut également être stackée pour gagner des intérêts et être utilisée pour payer les frais de gaz.

Si vous envisagez d’acheter MATIC, gardez à l’esprit que les crypto-monnaies sont des investissements volatils, et que vous devez donc être à l’aise avec les fortes variations de prix. Il est conseillé de n’investir que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre, et de veiller à compléter d’abord votre épargne d’urgence et vos divers autres investissements.

Pour trader les crypto-monnaies comme le MATIC, il est donc primordial de rester attentif et d’utiliser des outils adaptés pour vous aider à détecter les meilleures opportunités graphiques dès qu’elles apparaissent.

Dans cet objectif, il vous sera possible, grâce à l’aide de l’intelligence artificielle de la toute nouvelle version exclusive du logiciel de détection des opportunités graphiques Autosignal V5 d’EnBourse, de recevoir automatiquement des signaux pour trader le MATIC et plusieurs dizaines d’autres jetons, de la meilleure des manières.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

Polygon a de nombreux atouts. Comme c’est le cas pour de nombreuses crypto-monnaies, son prix a chuté à la fin du mois de mai, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, il a encore augmenté de plusieurs milliers de pourcent depuis le début de l’année. Et il s’est mieux comporté que de nombreuses crypto-monnaies lors de la récente chute des prix.

Le milliardaire et passionné de crypto Mark Cuban a investi dans Polygon, ce qui est une indication des références à long terme de l’entreprise. En outre, il existe déjà plus de 350 applications fonctionnant sur son réseau. Parmi elles, des projets de finance décentralisée populaires comme Aave et SushiSwap.

Le plus gros inconvénient est que Polygon est totalement lié à Ethereum. De plus, l’entreprise opère sur un marché très compétitif et en pleine mutation.

L’une des questions que les investisseurs potentiels de Polygon doivent se poser est la vitesse à laquelle l’espace blockchain programmable pourrait changer. La technologie blockchain s’est développée à pas de géant au cours des dix dernières années. Il y a donc toujours une possibilité qu’une nouvelle génération dépasse les acteurs actuels.

C’est un risque pour toutes les crypto-monnaies, mais il est encore plus prononcé pour Polygon. Non seulement Polygon doit faire face à une concurrence féroce de la part d’autres crypto-monnaies comme Polkadot et Cosmos, mais il risque également de devenir obsolète lorsque la mise à niveau ETH2 sera enfin terminée si les améliorations prévues ne sont pas à la hauteur.

Malgré ces risques qu’il est important de prendre en compte et de surveiller, Polygon a développé un réseau technologiquement pertinent avec un potentiel de progression intéressant.

Pour aller plus loin :
Faut-il investir dans Chainlink ?

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous