Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Résultats et amende : faut-il acheter l’action Alibaba ?

13 mai 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 14 mai 2021 Logo Alibaba Group

L’action Alibaba suit une tendance baissière depuis un certain temps déjà, même si le leader chinois du commerce en ligne continue d’afficher une forte croissance des bénéfices et des ventes. Avant la publication de ses résultats, l’action Alibaba était en baisse d’environ 31 % par rapport aux sommets atteints en fin d’année 2020. Il y a environ un mois, Alibaba s’est vu infliger une amende record par les autorités réglementaires chinoises. Cependant, l’amende était moins importante que ce que les investisseurs attendaient. EnBourse revient sur la récente baisse du titre Alibaba et sur les opportunités à venir.

Alibaba : une amende mais des résultats solides

Alibaba (BABA) était sous pression tôt jeudi après que la société ait manqué les attentes en matière de bénéfices, avec toutefois une croissance du chiffre d’affaires qui s’est accélérée pour le quatrième trimestre consécutif, atteignant 77 % à 28,6 milliards de dollars. L’action BABA semble être particulièrement vendue en ce moment, le titre ayant perdu plus de 30 % par rapport à son niveau le plus haut atteint en fin d’année dernière.

Si Alibaba déclare des bénéfices conformes aux projections pour les trimestres à venir, elle gagnera plus de 10 $ par action cette année. Cela laisserait l’action se négocier à seulement 23 fois les bénéfices de cette année (PER). Il existe un certain nombre d’entreprises de biens de consommation et de produits de consommation courante dont la croissance stagne et qui se négocient à un niveau de PER comparable.

L’action BABA se négocie également à un prix inférieur à celui de ses homologues technologiques à très forte capitalisation, bien que ces sociétés soient basées aux États-Unis. Amazon, par exemple, est actuellement valorisée à près de 1 600 milliards de dollars, soit le triple d’Alibaba.

Enfin, ses actifs sont de premier ordre. La société possède les sites de commerce électronique les plus actifs en Chine, qui compte une population de 1,4 milliard d’habitants. Ces sites – Tmall.com et Taobao.com – comptent également parmi les sites les plus populaires au monde. Pour donner un ordre d’idée, Tmall est le troisième site web le plus populaire au monde.

Les investisseurs n’aiment pas l’incertitude et avec l’action BABA, il y en a tout de même eu beaucoup. La plupart des incertitudes sont liées aux régulateurs, qui cherchent à sévir contre Alibaba pour ses pratiques anticoncurrentielles.

Tout cela a atteint son paroxysme au quatrième trimestre, lorsque l’introduction en bourse de Ant – une entité dans laquelle Alibaba détient une participation d’un tiers – a été rejetée quelques jours seulement avant son lancement.

Toutefois, Alibaba a été frappé d’une amende moins importante que prévu par les régulateurs chinois au début du mois. Cela devrait éliminer un grand vent d’incertitude, bien que le cours de l’action ne le reflète pas encore.

Côté graphique, pression baissière et niveaux clés en approche

L’action BABA a grimpé de 9 % dans un volume important le 12 avril après que les régulateurs chinois ont infligé à la société une amende de 2,8 milliards de dollars à la suite d’une enquête anti-monopole. À ce moment-là, il semblait que l’action BABA était prête à sortir d’une tendance baissière, mais l’action a été repoussée au niveau de sa moyenne mobile à 50 jours (en rouge).

Elle a tenté de repasser au-dessus de la ligne des 50 jours à la fin du mois d’avril, mais les vendeurs ont à nouveau fait chuter l’action.

Cotation d'Alibaba Group de janvier 2019 à mai 2021 en weekly
Cotation d’Alibaba Group de janvier 2019 à mai 2021 en weekly.

Les investisseurs peu enclins au risque attendront de voir si Alibaba peut sortir de sa tendance baissière et former entièrement le côté droit d’une base. Des signes renouvelés d’achats institutionnels aideraient la cause de l’action.

Une entrée précoce serait envisageable si l’action Alibaba parvenait à remonter au-dessus de sa moyenne mobile de 200 jours et dépasser son sommet de février de 274,29.

Côté fondamental, les estimations actuelles prévoient une croissance des revenus de 39 % cette année et de 31 % l’année prochaine. C’est très impressionnant, surtout si l’on considère la capitalisation boursière de plus de 500 milliards de dollars de la société.

Quelles opportunités et comment trader Alibaba :

Il est difficile de trouver une société ayant un historique de croissance plus impressionnant qu’Alibaba. La société affiche un taux de croissance annualisé des bénéfices de 29 % sur cinq ans et un taux de croissance des ventes de 47 %.

L’entreprise a réussi à rester en mode croissance malgré un ralentissement de son activité principale de commerce électronique.

L’activité d’Alibaba en Chine ressemble beaucoup à celle d’Amazon aux États-Unis. L’activité d’informatique (cloud) d’Alibaba affiche une croissance solide, tout comme l’activité de services Web d’Amazon, en plein essor.

Pour investir sur ce type d’action, il est peut se révéler intéressant d’en acquérir avec un objectif long terme. Toutefois, étant donné la volatilité importante qui caractérise le secteur des technologies en ce moment, une autre possibilité consiste à faire des opérations de très court terme : du day trading.

Cette stratégie, qui consiste à acheter et revendre un ou plusieurs actifs au sein d’une même journée, permet de profiter au mieux des opportunités que donnent les actifs avec une volatilité intra-journalière forte et cela avec des avantages non négligeables.

En effet, le day trading, s’il est pratiqué correctement avec un money management efficace, peut apporter un profit potentiellement élevé et une certaine tranquillité d’esprit, toutes vos positions étant fermées en fin de journée !

Afin de vous aider à maîtriser au mieux cette stratégie, EnBourse lance la dernière version enrichie de la formation DayTrader.

Celle-ci vous donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de cette stratégie, éviter les pièges, intégrer les règles à respecter et travailler la détection des opportunités graphiques sans oublier le money management, un élément crucial dans ce type de stratégie.

Pour une méga capitalisation, Alibaba continue d’afficher une croissance impressionnante. Pour l’exercice 2021, le bénéfice par action devrait faire un bond de 38 %, avec une croissance de 7 % pour l’exercice 2022.

Peut-être faudra-t-il attendre le prochain rapport sur les résultats de la société pour avoir plus de transparence. Toutefois, au vu de la situation actuelle, l’action BABA pourrait connaître un puissant rallye au second semestre si elle parvient à mettre ses problèmes derrière elle.

Pour aller plus loin :
3 actions pour investir sur la révolution verte des USA :

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Formez vous au Trading