Pourquoi l’excès de diversification est-il mauvais pour votre portefeuille ?

Pourquoi l’excès de diversification est-il mauvais pour votre portefeuille ?

Diversifier son portefeuille est toujours intéressant pour limiter les risques.
Mais vous allez voir que tomber dans l’excès de diversification peut au contraire vous faire perdre de l’argent






Ne perdez pas de vue le but de la diversification :

Rappelons rapidement les bases d’une diversification efficace.

Vous pouvez diversifier votre portefeuille de plusieurs façons :

En investissant dans plusieurs classes d’actifs (actions, obligation, etc.)

En investissant dans plusieurs secteurs d’activités, zones géographiques, ou encore capitalisations boursières (small caps, ou big caps)

Une fois diversifié, votre portefeuille est censé résister aux fluctuations du marché, et peut toujours générer un minimum de rendement : si un secteur d’activité « traîne la patte », les autres secteurs viendront équilibrer la balance.

Voilà pour les bases.

Mais il arrive (et souvent sans vraiment s’en rendre compte), que l’investisseur se concentre tant sur la diversification qu’il en oublie un point crucial : garder la ligne directrice de son portefeuille.
En voulant trop diversifier, il perd de vue son objectif principal (ex : se construire un patrimoine, atteindre la liberté financière…) et ses investissements perdent aussi toute cohérence.

Le portefeuille se retrouve chargé de dizaines de valeurs, qu’il devient impossible de gérer correctement.
Et un portefeuille qui n’est plus géré correctement perd forcément en efficacité et donc, vous fait perdre de l’argent.

Diversifier, oui, mais pas trop :

Comme je vous l’ai souvent répété au fil des articles (et aussi dans les formations), vous devez bien connaître les entreprises dans lesquelles vous investissez.
Si votre portefeuille contient trop de valeurs, comment pouvez-vous bien connaître toutes les sociétés dans lesquelles vous investissez ?
En bourse, préférer la quantité à la qualité n’est jamais une très bonne idée.

De plus, comme vous le savez, surveiller vos valeurs et gérer votre portefeuille prend du temps.
Vous devez surveiller l’évolution des titres que vous détenez, chercher éventuellement de nouvelles opportunités, vous tenir au courant des dernières actualités sur les entreprises concernées, etc.

Ce travail est possible sur quelques valeurs, mais il devient beaucoup plus fastidieux si votre portefeuille est surchargé.
Et si en plus vous exercez en parallèle une activité professionnelle, que vous avez une famille dont vous devez vous occuper, etc., vous allez sans aucun doute manquer de temps et donc, perdre en efficacité de gestion.

Vous devez absolument résister à l’envie d’investir à tout prix : ce n’est pas parce que vous avez les moyens financiers d’acheter des titres, que vous devez le faire.
Au besoin, préférez plutôt renforcer les positions déjà existantes si les conditions du marché vous le permettent.

En résumé :

Privilégiez la qualité à la quantité : la qualité vous rapportera de l’argent, la quantité pas forcément…

Prenez le temps d’étudier correctement les valeurs avant d’investir, et de les surveiller après avoir acheté les titres : acheter n’est que la première étape d’un plan destiné à vous faire atteindre vos objectifs

– N’achetez jamais sous le seul prétexte que vous pouvez financièrement vous le permettre : en bourse, ce type de raisonnement n’a aucun sens

Problèmes de diversification ? Reprenez les bases, posez des questions

Si vous avez besoin de quelques éclaircissements supplémentaires à ce sujet, n’hésitez à revoir certaines notions élémentaires, par exemple, pour vérifier si vous n’utilisez de travers la diversification.

De même si vous voulez diversifier géographiquement votre portefeuille, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour ne pas vous faire piéger.

Enfin, si vous avez d’autres questions et que vous souhaitez l’avis d’autres personnes sur certains points précis, je vous invite également à participer aux forums publics d’Eco-nomades.

Avez-vous tendance à trop diversifier votre portefeuille ?
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.