Luttez efficacement contre la fatigue visuelle :

Luttez efficacement contre la fatigue visuelle : La fatigue visuelle est un mal très fréquent chez tous ceux qui passent des heures devant un écran d’ordinateur.
Il est donc logique de retrouver aussi ce problème chez les traders.
Mais qu’est-ce qui déclenche cette fatigue oculaire et comment la diminuer de manière à travailler plus confortablement ? C’est ce qu’on va voir dans cet article…



Les causes et les conséquences de la fatigue oculaire :

En temps normal, on cligne des yeux entre 10 et 20 fois par minute. Mais quand on regarde un écran lumineux, nos yeux restent ouverts plus longtemps entre deux battements de paupière.
Du coup, la cornée ne s’hydrate plus aussi efficacement. De là découlent tout un tas de symptômes que vous connaissez sûrement déjà : sécheresse oculaire, picotement, sensation de brûlure…

Et pendant que vous fixez l’écran, l’iris de l’œil fait sans arrêt une mise au point entre l’écran et l’environnement. Ce qui accentue encore un peu plus la fatigue visuelle, et donne souvent l’impression de voir trouble quand vous finissez de travailler.

La position de l’écran par rapport à vous, la taille de police utilisée, la luminosité de la pièce de travail, sont aussi des éléments clés qui influencent favorablement ou défavorablement l’apparition de ces différents symptômes.

Mais ce n’est pas tout…
Si vous vous souvenez vaguement de vos cours de physique, vous savez que la lumière blanche est en fait un mélange de couleurs (merci Newton, qui a été le premier à le comprendre en 1666).

C’est ce qu’on appelle le spectre lumineux :

Spectre lumineux(Cliquez pour agrandir)

La lumière bleue (qui se trouve entre le bleu et le violet) est indispensable pour notre rythme biologique.
La mélanopsine (pigment photosensible de l’œil) absorbe cette lumière et nous permet, en autre, de réguler notre cycle veille-sommeil.
Le problème, c’est qu’un écran lumineux comme celui d’un ordinateur vous envoie 100x la dose de lumière bleue contenue dans la lumière naturelle !
Vos yeux ne sont pas physiquement préparés pour ça : ce qui augmente encore votre fatigue oculaire peut déclencher des maux de tête, mais aussi des troubles du sommeil (votre cerveau pense qu’il fait jour et vous maintient réveillé).

Les bons réflexes:

Il y a d’abord quelques mesures à prendre qui sont particulièrement simples à mettre en place et très efficaces :

– Pendant que vous tradez, choisissez toujours un graphique avec un fond foncé plutôt que clair. Éliminez aussi tous les parasites du graphique comme la grille de fond, et choisissez un niveau de zoom convenable.

Il y a une très grande différence de confort entre ça :
Metatrader non paramétré(Cliquez pour agrandir)

Et ça :
Metatrader paramétré(Cliquez pour agrandir)

Reposez vos yeux de temps en temps (ex : 5 min toutes les heures).
Tenez-vous à au moins 50cm de l’écran. Et c’est un minimum : selon la taille de l’écran vous pouvez aller jusqu’à 60 ou 80 cm. Si vous avez l’impression d’être un peu trop loin, il vaut mieux grossir les lettres que de vous rapprocher
Utilisez une taille de police suffisamment élevée pour ne pas avoir à faire d’effort de lecture
– Veillez à ce que l’éclairage de la pièce soit suffisant

Important : la lumière doit arriver sur le côté de vos écrans. Ni devant ni derrière pour éviter reflets et éblouissement.
– Votre écran doit être face à vous et votre angle de vue doit être légèrement incliné vers le bas

Une fois que c’est fait, vous pouvez vous occuper de la lumière bleue.

Pour ça, vous pouvez utiliser un petit logiciel appelé f.lux :

F.lux(Cliquez pour agrandir)

Vous le téléchargez en cliquant simplement sur le bouton de la page d’accueil.
Quand c’est fait, installez-le.

On va d’abord vous demander d’entrer votre ville ou votre code postal. Si le logiciel sait où vous êtes, ce sera plus facile d’adapter la luminosité de votre écran par rapport aux heures jour/nuit correspondant à votre localisation :

Entrer ville(Cliquez pour agrandir)

Ensuite, faites un tour sur la fenêtre dans laquelle vous trouverez toutes les options :

Options f.lux(Cliquez pour agrandir)

En bas, indiquez l’heure à laquelle vous vous levez.
En haut, pour mieux régler la luminosité selon les heures, cliquez sur les 3 barres parallèles, puis sur Adjust day and night colours together.

Vous arrivez ici :
Réglages de luminosité(Cliquez pour agrandir)

La ligne du haut représente les heures entre le moment où vous vous levez, jusqu’au moment où le soleil commence à se coucher.
Vous pouvez régler la luminosité. Personnellement, je la laisse au maxi pendant ces heures-là.

La barre du milieu représente le moment où la lumière extérieure faiblit. Là, vous diminuez la luminosité de votre écran.
Et la dernière ligne représente le moment où il fait nuit et peu avant d’aller dormir : le mieux est de diminuer encore la luminosité pour que votre cerveau comprenne bien que vous n’êtes plus en plein jour.

Mais la plupart du temps, vous ne serez probablement plus devant votre ordinateur à ce moment-là.

Une fois que tout est réglé, laissez faire le logiciel. Il changera la couleur de votre écran tout seul au fil des heures (sauf si vous voulez que les couleurs changent d’un coup).

Si vous avez besoin de le désactiver pendant que vous faites quelque chose de précis, il y a même des raccourcis clavier.
Vous avez aussi tout un tas d’options de couleurs. Amusez-vous à toutes les essayer, ça va vous surprendre.

Les alternatives à f.lux:

Si vous n’avez pas envie d’installer de filtre numérique, vous pouvez aussi regarder du côté des lunettes.
Vous en trouverez de toutes sortes pour filtrer la lumière bleue, avec ou sans graduation et avec des designs assez sympas.
Sur le forum, il y a d’ailleurs un fil de discussion dédié au sujet et vous y trouverez pas mal de conseils.

Enfin, il existe aussi des filtres à clipper sur vos lunettes, ou d’autres à ajouter simplement par-dessus votre écran : à vous de trouver la solution qui vous convient le mieux.

Quelles sont vos techniques à vous pour diminuer votre fatigue visuelle pendant les heures de trading ?
N’hésitez pas à laisser vos astuces en dessous de l’article !

À très bientôt,

Eva Batalla
Rédactrice et modératrice EnBourse.fr