Bonjour a tous,
Je me permet de déterrer le sujet car il me concerne personnellement car je suis opticien. Il faut dissocier deux choses l’effet de la lumière bleu et les effets du à la proximité des écrans.
Concernant la lumière bleu :
Comme tous le monde le sait la lumière blanche naturelle est composée de différents spectres. Un spectre visible et un spectre invisible.Dans le spectre visible on trouve toutes les couleurs de l’arc en ciel et dans le spectre invisible on trouve les ultraviolets, les infrarouges, rayon Gamma …
Au niveau du spectre visible on trouve le violet, le bleu, le vert, le jaune, le rouge. Le violet débute au alentours des 380 nm et le rouge au alentours des 800 nm. Au delà de ces valeurs l’œil humains ne perçoit pas les rayonnements.
Ce qu’on appelle la lumière bleu se trouve en fait entre le violet et le bleu.La lumière bleu est essentiel à notre cycle circadien, c’est elle qui fait que lorsque l’on dort à la belle étoile on se réveille naturellement. Elle est naturellement émise par le soleil et par tout autres objets lumineux.
Cependant si l’on compare le spectre du soleil à celui d’une lampe LED ou d’un écran on remarque que ces spectres émettent naturellement beaucoup plus de lumière bleu que la lumière naturelle. C’est à cause de ce rayonnement qu’a la suite d’une longue exposition devant un écran le soir on peux avoir du mal à s’endormir. En effet cette lumière bleu envoye un message indiquant à notre cerveau qu’il fait jour et que nous devons être éveillé.
La lumière bleu en elle même ne créait pas de fatigue oculaire cependant une petite frange contenus dans la lumière bleud’environs 50nm est nocive à haute dose pour les cellules rétiennes. En effet une surexposition à la lumière bleu créait un stress cellulaire qui génère un apoptose ( autodestruction) des cellules rétiniennes.
Afin de nous protéger de ce risque d’apoptose ( a très long termes risque de pathologies types DMLA) les fabricant on crée des verres qui filtres ces longueurs d’ondes nocives. A mon sens il existe actuellement 3 traitements véritablement efficace contre les effets nocifs de la lumière bleu qui sont le Prevecia chez Essilor ainsi que les traitements de Zeiss et Novacel. Ces trois traitements on l’avantage de ne filtrer uniquement la partie nocive de la lumière bleu ( les fameux 50nm) sans filtrer le reste de la lumière bleu et surtout sans apporter de dénaturation des couleurs excessives ( important pour les graphistes notamment).
En effet comme l’on ajoute un filtre violet en face avant du verre le verre est légèrement jaunâtre mais très légèrement ( pas jaune citron comme certains verres). L’œil humains ayant les meilleurs performances visuelles dans les longueurs d’onde jaune orangé ( c’est pour cela que les masque de ski, lunette de vélo, lunette de tir sont jaune ou orange) il offre ainsi un meilleur confort mais ne diminue pas en sois la fatigue visuelle.
Ce n’est donc pas la lumière bleu qui créait la fatigue visuel par contre ce type de verres améliore la perception des contrastes et le confort sur écran ou lumière artificielle.
Je reviendrait plus tard dans un second post sur la fatigue visuel et je vous laisse digérer ce premier roman 😉