Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse de messagerie. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.
Pensez à regardez vos SPAMS si vous ne voyez pas l'email.
Votre nouveau mot de passe doit être supérieur ou égal à 8 caractères. Si vous souhaitez qu'il soit sécurisé, nous vous conseillons d'utiliser un caractère spécial.
Bonjour,
Fatigue visuelle et les effets de la lumière bleue du soir sur notre sommeil, est-ce que quelqu’un connait un site crédible qui propose de solutions simples pour nous qui passe (trop) de temps devant les écrans
MERCI D’AVANCE
Eamonn
Bonjour,
Tu le fais peut être déjà, mais tu devrais commencer par mettre tes fonds d’ écrans graphique en foncé, gris ou noir, c’ est beaucoup moins agressif et plus lisible aussi pour ma part.
@ Eamon Murray: j’avais trouvé cet article y’ a pas trop longtemps il pourra peut-être t’aider. 😉
Bonjour à tous,
j avais envie de déterrer ce sujet afin de faire un petit sondage sur la fatigue visuelle lié aux écrans qui n est d ailleurs pas que dans le Monde du trading, avez des difficultés dans ce domaine ? auriez vous besoin de solutions simple pour diminuer la fatigue visuelle qui agi évidemment sur vos capacités de prise de décisions? des idées, suggestions, douleurs ?
Pour ma part j utilise des lunettes de trading, et le yoga des yeux, connaissez vous cette technique relaxante?
Merci de rèagir
Bonsoir,
Perso j’utilise des lunettes que j’utilisais pour pouvoir jouer.
Elle font le boulot quotidiennement aussi.
Pour rpondre à ta question Osiris, je ne connais pas le yoga des yeux. D’ailleurs je vais de ce pas chercher sur Google.
Bonjour a tous,
Je me permet de déterrer le sujet car il me concerne personnellement car je suis opticien. Il faut dissocier deux choses l’effet de la lumière bleu et les effets du à la proximité des écrans.
Concernant la lumière bleu :
Comme tous le monde le sait la lumière blanche naturelle est composée de différents spectres. Un spectre visible et un spectre invisible.Dans le spectre visible on trouve toutes les couleurs de l’arc en ciel et dans le spectre invisible on trouve les ultraviolets, les infrarouges, rayon Gamma …
Au niveau du spectre visible on trouve le violet, le bleu, le vert, le jaune, le rouge. Le violet débute au alentours des 380 nm et le rouge au alentours des 800 nm. Au delà de ces valeurs l’œil humains ne perçoit pas les rayonnements.
Ce qu’on appelle la lumière bleu se trouve en fait entre le violet et le bleu.La lumière bleu est essentiel à notre cycle circadien, c’est elle qui fait que lorsque l’on dort à la belle étoile on se réveille naturellement. Elle est naturellement émise par le soleil et par tout autres objets lumineux.
Cependant si l’on compare le spectre du soleil à celui d’une lampe LED ou d’un écran on remarque que ces spectres émettent naturellement beaucoup plus de lumière bleu que la lumière naturelle. C’est à cause de ce rayonnement qu’a la suite d’une longue exposition devant un écran le soir on peux avoir du mal à s’endormir. En effet cette lumière bleu envoye un message indiquant à notre cerveau qu’il fait jour et que nous devons être éveillé.
La lumière bleu en elle même ne créait pas de fatigue oculaire cependant une petite frange contenus dans la lumière bleud’environs 50nm est nocive à haute dose pour les cellules rétiennes. En effet une surexposition à la lumière bleu créait un stress cellulaire qui génère un apoptose ( autodestruction) des cellules rétiniennes.
Afin de nous protéger de ce risque d’apoptose ( a très long termes risque de pathologies types DMLA) les fabricant on crée des verres qui filtres ces longueurs d’ondes nocives. A mon sens il existe actuellement 3 traitements véritablement efficace contre les effets nocifs de la lumière bleu qui sont le Prevecia chez Essilor ainsi que les traitements de Zeiss et Novacel. Ces trois traitements on l’avantage de ne filtrer uniquement la partie nocive de la lumière bleu ( les fameux 50nm) sans filtrer le reste de la lumière bleu et surtout sans apporter de dénaturation des couleurs excessives ( important pour les graphistes notamment).
En effet comme l’on ajoute un filtre violet en face avant du verre le verre est légèrement jaunâtre mais très légèrement ( pas jaune citron comme certains verres). L’œil humains ayant les meilleurs performances visuelles dans les longueurs d’onde jaune orangé ( c’est pour cela que les masque de ski, lunette de vélo, lunette de tir sont jaune ou orange) il offre ainsi un meilleur confort mais ne diminue pas en sois la fatigue visuelle.
Ce n’est donc pas la lumière bleu qui créait la fatigue visuel par contre ce type de verres améliore la perception des contrastes et le confort sur écran ou lumière artificielle.
Je reviendrait plus tard dans un second post sur la fatigue visuel et je vous laisse digérer ce premier roman 😉
Super ces précisions 😉
C’est très intéressant. Vite, vite, la suite !
Je devrais recevoir mes lunettes pour lutter contre la lumière bleue dans la semaine, vu le prix (400 euros) j’espère que la confort sera au rendez vous ;o) je posterai peut être un feedback d’ici un ou 2 mois.
Bonjour
Pas besoin de F.Lux, Windows gère la luminosité et la température de couleur en fonction de l’heure.
Dans Windows 10
Paramètres
Système
Affichage
Luminosité et couleur
« Paramètres d’éclairage nocturne » (en grisé !)
Je devrais recevoir mes lunettes pour lutter contre la lumière bleue dans la semaine, vu le prix (400 euros) j’espère que la confort sera au rendez vous ;o) je posterai peut être un feedback d’ici un ou 2 mois.
Il existe également des écrans contre la lumière bleue (j’en ai deux de différentes marques). Voir sur le site LDLC où ils font légion. Un exemple :
https://www.ldlc.be/fiche/PB00214661.html
Pour tenir des heures devant votre écran, il est important d’avoir un confort visuel excellent. C’est le cas ici avec la présence du mode Eye Saver et la technologie Flicker Free. Le premier permet de réduire l’action de la lumière bleue et ainsi diminuer la fatigue des yeux.
Flicker Free, quant à elle, s’occupe d’éliminer le scintillement de l’image et d’éviter toute source de distraction. Votre concentration est alors accrue ainsi que votre confort personnel.
Honnêtement l’application desktop F.LUX fait un super boulot pour moins cher 🙂
https://www.psio.com/fr/index.htm Bonjour, dans mon passé de sportif de haut niveau, j’utilisais les lunettes Psio qui mélangent luminothérapie avec des fichiers mp3 pour se relaxer. Il y a un programme pour apaiser la fatigue visuelle notamment mais aussi méditation, arrêter de fumer, programmer son mental. (Phelps et les nageurs américains les ont utilisé pour les JO 2016).
Benoit
Je viens d’installer F.lux.
Il fonctionne parfaitement bien sous Ubuntu et Windows.
Merci pour l’astuce
Alors ça doit faire 2 semaines que j’ai reçu mes lunettes, paradoxalement j’ai l’impression de moins ressentir la fatigue les écrans mais le soir après avoir quitté le PC je m’endors bien plus rapidement qu’avant, je trouve donc pour le moment les lunettes > F.LUX. Cela dit je n’ai pas encore essayé l’effet cumulatif des deux, je sais pas ce que ça peut donner ;o)
Vous pouvez continuer de discuter avec les autres membres de la communauté au sujet de "Fatigue visuelle et effet lumière bleue sur sommeil, site pour solutions" dans le canal "Général" de la salle de marché.