L’erreur mortelle du trader amateur :

L’erreur mortelle du trader amateur :

Durant votre apprentissage, vous allez passer par une phase intermédiaire extrêmement délicate pendant laquelle vous n’êtes ni débutant, ni expert (peut-être même y êtes-vous déjà).
Attention à ne pas commettre l’erreur dont je vais vous parler dans cet article…



Ne pensez jamais avoir tout compris au trading :

Dès que vous commencez à comprendre les mécanismes de bases du trading, vous avez l’impression de sortir du brouillard de l’ignorance.

Vous regardez un graphique et vous comprenez ce qui s’y passe. Vous prenez des positions et vous commencez à générer des profits assez régulièrement.
Tout va bien dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce que le succès commence à gonfler votre ego, sans même vous en rendre compte.

Vous commencez à faire un petit écart dans votre stratégie, puis deux, puis trois…jusqu’à ce que vos prises de positions ne soient plus que de « l’à peu près » par rapport à votre stratégie de base.
Mais comme vous pensez avoir compris tous les secrets du marché, vous arrivez à vous convaincre du peu d’importance qu’un tel changement suppose. Du moins…jusqu’à ce que vous commenciez à enchaîner les trades perdants.

Vous pensiez être suffisamment expérimenté pour vous passer de tant de règles ? Erreur.

Et c’est là que commence la spirale infernale : vos pertes entraînent avec elles votre confiance. Non seulement vous perdez de l’argent, mais en plus, vous plongez dans le doute, et même parfois la déprime et la culpabilité.
Vous vous rendez compte d’une seule chose, c’est que vous ne saviez pas tant de choses que ce que vous pensiez.

Et se rendre compte que finalement vous ne savez rien sera douloureux : tant psychologiquement que mentalement.

Affrontez le problème avec humilité : soyez conscient de vos lacunes

Personne ne peut vous en vouloir d’être fier de vos progrès.
Vous avez passé du temps à apprendre de nombreuses choses et à vous entraîner. Mais cela ne fait pas de vous un pro du trading. Du moins, pas encore.

C’est au contraire le moment où vous devez être plus concentré que jamais. Vos connaissances ont considérablement augmenté depuis le début de votre apprentissage et vous entrez dans une sorte de phase de consolidation.

Comme vous apprenez moins de choses, vous progressez moins vite. Et cela vous donne l’impression d’avoir fait le tour.
C’est là que se trouve le véritable danger.

Ne relâchez surtout pas votre concentration : il vous reste encore beaucoup de choses à apprendre (comme l’humilité par exemple, mais pas seulement). Ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’il faut « rester humble face au marché ».

Vous ne devez jamais, JAMAIS, croire que vous avez tout compris, mais être conscient de ce que vous savez, et surtout, de ce que vous ne savez pas.
N’oubliez pas que même Socrate disait : « je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien » (Jon Snow non plus ne sait rien, mais c’est une autre histoire).

S’il le faut, imprimez-vous cette phrase et collez-là au-dessus de votre bureau pour vous en souvenir.

Sinon, voici un schéma très explicite :

La connaissance en tradingSi vous vous trouvez entre le stade de débutant et le stade expert : attention !

La solution : n’arrêtez jamais d’apprendre

Pour éviter le plus possible de vous retrouver dans une telle situation et de perdre de l’argent à cause de ça, vous devez vous concentrer plus que jamais sur votre apprentissage et continuer à développer vos connaissances.
Si vous maîtrisez certaines notions, allez plus loin. Vous pouvez pour cela vous aider des formations à votre disposition.

Quelques exemples :

– Si vous avez terminé Analyste Technique Pro, vous pouvez suivre Dark Trader pour approfondir vos connaissances en analyse technique

– Si vous avez suivi Rentier Pro pour l’investissement long terme, pourquoi ne pas tenter l’investissement moyen terme avec Relax Trading (ou inversement)

– Si vous avez suivi toutes les formations sur l’analyse technique, pourquoi ne pas tenter le scalping ?

Il vous restera toujours des choses à apprendre. Moi-même, je ne cesse pas d’apprendre.

Avoir de l’expérience ne signifie pas rester sur vos acquis, au contraire : cela signifie que vous disposez simplement d’outils supplémentaires pour aller encore plus loin

Vous êtes-vous déjà retrouvé au stade où vous pensiez tout savoir ?
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.