Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Internet des objets : faut-il acheter la crypto-monnaie MIOTA ?

12 octobre 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 12 octobre 2021 Illustration Blockchain

Des montres connectées et appareils ménagers aux voitures à conduite autonome, l’écosystème de l’internet des objets (IoT) s’est développé pour couvrir toutes sortes d’appareils. Cela dit, nous nous attendons à ce que l’infrastructure IoT urbaine se développe encore davantage. Les dernières découvertes indiquent que la mise en œuvre d’une blockchain régulière est compliquée pour l’IoT et nécessite une blockchain dédiée. IOTA, une technologie basée sur un grand livre conçue spécifiquement pour l’IoT, est proposée comme solution.

Comment IOTA s’appuie sur l’internet des objets ?

IOTA (MIOTA) est un type différent de crypto-monnaie. Contrairement à ses concurrents, IOTA n’utilise pas la technologie blockchain pour accomplir ses tâches. Au lieu de cela, la plateforme s’appuie sur diverses applications de l’Internet des objets (IoT). En tant que telle, cette plateforme a une évolutivité inégalée et des cas d’utilisation infinis sur le marché.

En théorie, IOTA est très simpliste. La plateforme fonctionne comme un pont entre les appareils IoT. Plus précisément, le réseau peut gérer la transmission de données vers et depuis les appareils connectés de l’écosystème IoT.

L’histoire du projet IOTA commence en fait avec le projet Jinn. Jinn est entré sur le marché en tant que développeur de processeurs polyvalents IoT. En septembre 2014, Jinn a organisé un événement de crowdsale qui a assuré au projet 250 000 USD pour le développement futur.

Cependant, à l’époque, il y avait peu de surveillance et aucun cadre réglementaire à suivre en ce qui concerne l’ICO de l’entreprise. Cette situation a conduit Jinn à recevoir une certaine réticence réglementaire pour l’événement.

En octobre 2015, Jinn a pris la décision de changer de nom pour devenir IOTA. La plateforme est officiellement entrée sur le marché par le biais d’une vente de jetons qui a rapporté 500 000 USD au réseau.

Cette fois, les développeurs ont tenu à promouvoir les aspects du projet liés aux jetons d’utilité afin d’éviter les problèmes futurs des régulateurs.

Le réseau est également capable d’exécuter directement des contrats intelligents complexes et multi-appareils. Pour accomplir cette tâche, le réseau s’appuie sur une nouvelle technologie appelée Tangle.

Tangle est le mécanisme de consensus de IOTA. Ce protocole fonctionne comme un graphe acyclique dirigé (DAG) qui confère au réseau une incroyable résilience. Dans un réseau Tangle, les mineurs sont remplacés par un coordinateur central.

Ce coordinateur rassemble les données du système de nœuds et les utilise pour confirmer la validité des transactions. Ce code est ce qui fait de IOTA l’une des blockchains les plus rapides et les plus étendues jamais développées.

Les cofondateurs du projet, Sergey Ivancheglo, Serguei Popov, David Sønstebø et Dominik Schiener, n’avaient pas prévu à l’origine d’héberger une crypto-monnaie ni même un réseau décentralisé.

Cotation de la crypto-monnaie IOTA en USDT du 01 janvier 2019 au 11 septembre 2021 en UT Weekly
Cotation de la crypto-monnaie IOTA en USDT du 01 janvier 2019 au 11 septembre 2021 en UT Weekly.

Au lieu de cela, IOTA a commencé comme un fabricant de puces matérielles IoT. Ces systèmes pouvaient enregistrer et exécuter des transactions entre des machines et des appareils dans l’écosystème de l’Internet des objets (IoT).

Après avoir reconnu le potentiel d’un réseau IoT, l’entreprise a changé d’orientation pour développer les aspects de réseau décentralisé de cette technologie.

IOTA permet aux développeurs d’explorer davantage les scénarios de cas d’utilisation et les différentes fonctionnalités de l’IoT et de leurs interfaces. Par conséquent, IOTA joue un rôle central dans l’adoption de cette technologie révolutionnaire.

Quels solutions le réseau IOTA peut-il apporter ?

Selon des statistiques récentes, la communauté IoT comprend 20,4 milliards de dispositifs dans le monde. Il est impressionnant de constater que le chiffre d’affaires de ce secteur s’élève à 212 milliards de dollars et qu’une forte croissance est prévue pour l’avenir.

Pour vous donner un exemple du niveau d’expansion que les analystes prévoient, vous n’avez pas besoin de regarder plus loin que le chemin parcouru par ces systèmes.

Par exemple, rien qu’au premier trimestre 2019, Amazon avait vendu plus de 100 millions d’appareils compatibles avec Alexa à ses clients. Il existe désormais une infinité d’appareils intelligents que les consommateurs peuvent utiliser sur le marché.

IOTA (MIOTA) tente de rectifier certains problèmes flagrants auxquels sont confrontés les secteurs de l’IoT et de la blockchain. Tout d’abord, il offre aux développeurs une alternative aux réseaux blockchain pour la programmation de Dapps. Cette diversification permet une meilleure distribution de l’information.

Dans son état actuel, les données de l’IoT sont très compartimentées. Il y a très peu d’échanges en matière de partage de données.

Cependant, IOTA introduit des normes et fournit un moyen fiable et abordable pour tous ces appareils de tirer parti des autres capteurs du réseau de manière efficace, Cette stratégie ouvre la porte à des fonctionnalités assez étonnantes (communication automatique entre votre réfrigérateur, votre smartphone et un site ou un magasin par exemple).

L’évolutivité est un autre problème majeur que IOTA élimine. La structure unique de la plateforme signifie que plus les utilisateurs rejoignent le réseau, plus la plateforme devient rapide et stable.

En comparaison, les blockchains actuelles connaissent des temps de transaction lents et des frais plus élevés chaque fois qu’il y a un afflux important d’utilisateurs.

En 2017, le réseau de Bitcoin a été contraint de se mettre au ralenti en raison de problèmes de congestion. La technologie de IOTA élimine ces préoccupations car elle a la capacité de répondre aux exigences d’une économie mondiale.

Faut-il acheter la crypto-monnaie MIOTA et comment le faire ?

MIOTA est le principal jeton utilitaire de la sphère IOTA. Cette crypto-monnaie est utilisée pour comptabiliser les transactions, payer les frais et lancer des contrats intelligents. Au total, plus de 27 quadrillions (2,7 millions de milliards) de MIOTA seront émis pendant la durée de vie du projet.

En substance, la structure de IOTA fait que son extensibilité n’est limitée que par la flexibilité de ses langages de programmation.

Les crypto-monnaies dans leur ensemble et IOTA en particulier peuvent offrir des opportunités de trading très intéressantes. L’analyse graphique peut vous aider à déterminer le meilleur moment pour acheter des crypto-monnaies une fois que votre analyse fondamentale vous amène à la conclusion que la période est favorable.

Toutefois, cela prend du temps d’étudier les graphiques en permanence afin de trouver le meilleur point d’entrée, ce qui limite vos opportunités et vous prend du temps que vous pourriez consacrer à autre chose. Vous aurez déjà fort à faire avec l’analyse fondamentale, les nouvelles impliquant les crypto-monnaies et l’étude des facteurs économiques mondiaux.

Il peut donc se révéler très intéressant d’utiliser des outils adaptés pour vous aider à détecter les meilleures opportunités graphiques dès qu’elles apparaissent et cela de manière automatique.

Pour répondre à cet objectif, vous pouvez vous tourner vers le logiciel Autosignal V5 d’EnBourse.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

La toute nouvelle version exclusive de ce logiciel de détection des opportunités graphiques vous permettra, avec l’aide précieuse de l’intelligence artificielle, de recevoir des signaux découlant d’une analyse en temps réel de l’outil sur des centaines d’actifs, et notamment plusieurs dizaines de crypto-monnaies, dont IOTA.

Entièrement paramétrable, vous pourrez choisir la stratégie (scalping, day trading, crypto-trading…), les UT, les actifs ciblés ou encore filtrer avec le score de l’IA.

Autosignal réalisera alors tout le travail d’analyse graphique à votre place, ce qui vous épargnera un temps précieux et vous permettra de ne rater aucune opportunité.

Les utilisateurs bénéficient de nombreux avantages lorsqu’ils investissent dans IOTA. Tout d’abord, la conception du réseau élimine tous les frais de transaction. De plus, le réseau est très rapide. Combiné, IOTA a une évolutivité quasi illimitée. Il est également beaucoup plus économe en énergie que les crypto-monnaies basées sur la blockchain.

Au-delà de tous ces points positifs, IOTA reste une crypto-monnaie très volatile et soumise aux aléas que peut connaître ce marché. Il est donc important de rester prudent et attentif à toutes les évolutions présentes et futures.

Pour aller plus loin :
Comment investir sur la révolution crypto Algorand (ALGO) ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
  • Logo presse Le Parisien
  • Logo presse Le Figaro
  • Logo presse L'Express
  • Logo presse Votre Agent
  • Logo presse Sputnik
  • Logo presse Les Echos
  • Logo presse Le nouvel Economiste
  • Logo presse Portail del'IE
  • Logo presse Economie Matin
  • Logo presse La lettre des Placements

Ouverture Autosignal