Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Comment investir sur la révolution crypto Algorand (ALGO) ?

4 octobre 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 5 octobre 2021 Plateforme de trading

Le monde des crypto-monnaies peut être aussi déroutant que passionnant. De nouvelles pièces et de nouveaux projets, de nouveaux protocoles et de nouveaux réseaux apparaissent apparemment tous les jours, avec les mouvements de prix sauvages qui les accompagnent. L’un des projets les plus récents à attirer l’attention des observateurs de la crypto-sphère est Algorand et la crypto-monnaie qui l’accompagne, Algo. Spécialiste des smart contracts qui pourrait faire vaciller Ethereum, ce protocole est passé au crible par EnBourse.

Quel est le fonctionnement du protocole Algorand ?

Algorand est un réseau décentralisé de technologie blockchain, dont la monnaie native est connue sous le nom d’ALGO.

L’idée derrière Algorand était de combiner les caractéristiques des crypto-monnaies courantes et bien établies – telles que la décentralisation, les transactions sans autorité centrale, les jetons faciles à diviser – mais avec une vitesse accrue et moins de puissance de calcul nécessaire pour faire fonctionner le système.

Dans son livre blanc original, Algorand était envisagé non seulement comme une crypto-monnaie, mais comme un protocole qui pourrait suivre des choses comme les titres de propriété et les transactions, ainsi qu’une plateforme pour les contrats intelligents.

Mais il y a beaucoup de livres blancs, une crypto-monnaie ne devient réelle que lorsqu’il y a de nombreuses personnes qui détiennent et échangent les jetons et font des projets sur la blockchain. C’est ce qui s’est passé en 2019, lorsque 60 millions de dollars ont été levés par une vente de jetons ALGO.

Une des choses qui rend Algorand différent est son utilisation de la « pure-proof-of-stake ». Ceci est distinct de la « preuve de travail », où la blockchain est maintenue par des ordinateurs qui résolvent des problèmes mathématiques compliqués afin de générer de nouveaux blocs et de confirmer les transactions. C’est à peu près comme cela que fonctionne le minage du bitcoin.

Bien que la cryptographie soit assez sûre, cette méthode nécessite une grande puissance de calcul et une consommation d’énergie importante pour fonctionner correctement, selon les écologistes et les partisans d’autres systèmes.

La distinction entre preuve de travail et preuve d’enjeu est l’une des principales lignes de démarcation entre les types de crypto-monnaies.

Avec la preuve d’enjeu pure, les transactions et les nouveaux blocs peuvent s’inscrire plus rapidement et plus efficacement. Les détenteurs d’ALGO sont sélectionnés de manière aléatoire, puis « valident et approuvent » chaque bloc suivant de la chaîne. 

Ce processus permet à la blockchain Algorand d’être globale, décentralisée et sécurisée, selon les développeurs du réseau. Plus un utilisateur détient d’Algo, plus il a de chances d’être sélectionné pour vérifier et valider les nouveaux blocs et les transactions.

Cela permet à Algorand d’approuver et de traiter les transactions en quelques secondes, au lieu de quelques minutes avec le Bitcoin.

Quelles utilisations pour la Blockchain et la crypto-monnaie ALGO :

Les développeurs d’Algorand espèrent héberger des contrats intelligents qui peuvent régir l’échange de biens numériques ou de représentations numériques d’actifs du monde réel.

Un exemple concret est ANote Music, qui permettra aux investisseurs et aux éditeurs de musique d’acheter et de vendre des redevances et des droits sur la blockchain Algorand. La plateforme d’investissement Republic utilise aussi la blockchain Algorand pour distribuer des dividendes aux investisseurs. Elle a même été utilisée pour héberger des classements d’échecs.

Selon CoinMarketCap, Algorand est la 16e plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, la valeur totale de toutes les pièces ou jetons sur le réseau. Le 4 octobre 2021, la capitalisation boursière était de 11,82 milliards de dollars.

Cotation de la crypto-monnaie ALGO en USDT du 01 janvier 2020 au 04 octobre 2021 en UT Weekly
Cotation de la crypto-monnaie ALGO en USDT du 01 janvier 2020 au 04 octobre 2021 en UT Weekly.

Actuellement, le prix d’Algo est d’environ 1,93 $. Son prix le plus élevé en 2021 était de 2,42 $. Son prix historique le plus bas est d’environ 14 cents.

Le jeton ALGO a été lancé en 2019. Son développement a été supervisé par Silvio Micali, professeur au Massachusetts Institute of Technology, avec un travail théorique qui a commencé en 2017. Micali est un cryptographe et informaticien estimé qui a remporté le prix Turing.

Il y a aussi la question du nombre de jetons ALGO en circulation. Il y en a un peu plus de 3 milliards, avec une offre maximale de 10 milliards.

Environ 30 % de cette offre sera utilisée comme « récompenses » pour les utilisateurs et les détenteurs qui participent à divers aspects du développement, de la maintenance et de l’amélioration du réseau.

Comment investir sur la révolution « smart contracts » Algorand :

Algorand a été fondée par un expert en cryptographie renommé du MIT et est soutenue par une équipe de classe mondiale composée d’universitaires, d’hommes d’affaires et de spécialistes du marketing.

Bien que cela donne de fortes attentes pour le projet, l’équipe a obtenu des résultats très intéressants jusqu’à présent. Grâce à son développement technologique, la pièce s’est beaucoup améliorée.

Les crypto-monnaies dans leur ensemble et ALGO en particulier peuvent offrir des opportunités de trading très intéressantes. L’analyse graphique peut vous aider à déterminer le meilleur moment pour acheter des crypto-monnaies une fois que votre analyse fondamentale vous amène à la conclusion que la période est favorable.

Toutefois, cela prend du temps d’étudier les graphiques en permanence afin de trouver le meilleur point d’entrée, ce qui limite vos opportunités et vous prend du temps que vous pourriez consacrer à autre chose. Vous aurez déjà fort à faire avec l’analyse fondamentale, les nouvelles impliquant les crypto-monnaies et l’étude des facteurs économiques mondiaux.

Il peut donc se révéler très intéressant d’utiliser des outils adaptés pour vous aider à détecter les meilleures opportunités graphiques dès qu’elles apparaissent et cela de manière automatique.

Pour répondre à cet objectif, vous pouvez vous tourner vers le logiciel Autosignal V5 d’EnBourse.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

La toute nouvelle version exclusive de ce logiciel de détection des opportunités graphiques vous permettra, avec l’aide précieuse de l’intelligence artificielle, de recevoir des signaux découlant d’une analyse en temps réel de l’outil sur des centaines d’actifs, et notamment plusieurs dizaines de crypto-monnaies.

Entièrement paramétrable, vous pourrez choisir la stratégie (scalping, day trading, crypto-trading…), les UT, les actifs ciblés ou encore filtrer avec le score de l’IA.

Autosignal réalisera alors tout le travail d’analyse graphique à votre place, ce qui vous épargnera un temps précieux et vous permettra de ne rater aucune opportunité.

Dans sa croissance avec une absence de bugs importants, Algorand a été remarquable. Le réseau principal s’est déployé très rapidement, et la base de code nouvellement lancée, qui était bien documentée et soutenue par une équipe de développement technique importante, a été jugée acceptable et prometteuse par de nombreux experts.

Le projet est suffisamment évolutif pour qu’il puisse être inclus dans le premier rang des crypto-monnaies. Attention toutefois, les crypto-monnaies restent des actifs très volatils et, au-delà de toute considération fondamentale, il est important de suivre chaque information et de rester très réactif aux mouvements du marché.

Pour aller plus loin :
Terra (LUNA) : quel avenir pour cette crypto-monnaie en 2021 ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
  • Logo presse Le Parisien
  • Logo presse Le Figaro
  • Logo presse L'Express
  • Logo presse Votre Agent
  • Logo presse Sputnik
  • Logo presse Les Echos
  • Logo presse Le nouvel Economiste
  • Logo presse Portail del'IE
  • Logo presse Economie Matin
  • Logo presse La lettre des Placements

Ouverture Autosignal