Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Formation à la Bourse : un Master HEC en 3 mois, et pour 100 fois moins cher

8 octobre 2012 / Sylvain March

Vous n’avez pas fait d’études de commerce ou de
finance ? Ça tombe bien, vous n’en avez pas besoin !
Pour réussir en bourse, c’est même totalement inutile : je ne rigole pas. Vous pouvez dès aujourd’hui commencer une formation d’un niveau équivalent à celui d’un bac+5 en école de commerce, en 3 mois et pour 50 fois moins cher. Voici comment…

Les études : 90% de contenu théorique

À part le stage de 6 mois en dernière année, la plupart des études supérieures se composent presque uniquement de contenu théorique. Je le sais bien : je suis passé par là.
Or, tout ce contenu est traduit en livres écrits par les professeurs de ces mêmes écoles, qui cherchent une notoriété et un revenu complémentaire à leur métier d’enseignant !

Vous voyez où je veux en venir… Tout le savoir du monde est dans les livres : des auteurs, des formateurs, des professeurs. Il suffit de les lire et de les mettre en pratique pour obtenir un savoir équivalent (et parfois supérieur) à celui des étudiants.

Un étudiant moyen ne lit pas plus de 20 livres dans sa scolarité supérieure

Une étude américaine a montré à travers un sondage sur plusieurs grandes universités, que la plupart des élèves de ces écoles lisaient environ 4 ou 5 livres par an pendant leur scolarité. Évidemment ils passent aussi beaucoup de temps à étudier leurs cours, ou à faire la fête…

Croire que parce qu’on n’a pas choisi les bonnes études tout est fini, est bien une croyance de notre société. C’est totalement faux. Et c’est surtout une bonne raison pour « glander » et se plaindre devant le 20 heures que l’État ne fait rien pour nous. Apprendre peut se faire partout, tout le temps, et à tout âge.

Apprendre peut se faire ICI, et MAINTENANT.

Le défi d’autoformation : 30 livres en 3 mois

Cela vous parait fou, impossible ? Lors de ma première année de voyage, en 2009, je m’étais lancé le défi de lire 2 livres par semaine pendant 3 mois.
Cela représente 30 livres et m’a coûté un budget total exact de 489,50 euros TTC (j’ai acheté tous les livres sur Amazon, et d’occasion, pour un prix moyen d’environ 15 euros).

Vous trouvez cela cher ? C’est CENT FOIS MOINS que le coût total pour faire une école de commerce supérieure privée (environ 40 000 euros) !
Je consacrais environ 3 à 4 heures par jour à la lecture, soit une moyenne de 10 heures par livre. Avec un peu d’habitude on y arrive parfaitement, et on peut même prendre des notes en même temps.

Vous pouvez le faire aujourd’hui : 3 heures par jour, c’est le temps moyen que vous perdez devant votre télé le soir, en rentrant du travail
La preuve : source INSEE.
L’excuse « j’aimerais bien, mais je n’ai pas le temps » ne tient donc pas. Vous avez juste à jeter votre télé par la fenêtre, ou à la revendre pour vous payer un master complet.

En 1 trimestre, vous pouvez :

+ Lire plus de livres qu’un étudiant dans toute sa scolarité.

      50% de plus exactement. À leur rythme cela représente 7 ans… D’ailleurs si vous avez un étudiant dans votre cercle, vous pourrez même l’aider !

+ Acquérir une culture supérieure à 90% des gens,

      et comprendre l’économie et la bourse de manière lucide et limpide. Les rouages financiers n’auront plus de secret, vous pourrez expliquer les choses à votre famille et vos amis avec simplicité et passion.

+ Monter littéralement de 20 points de QI.

      L’intelligence, ça se travaille. Vous ne me croyez pas ? Faites le test avant et après. Et venez m’écrire le résultat.

+ Apprendre à lire à la vitesse de la lumière.

      J’ai rencontré des professeurs d’université qui lisent 4 livres par JOUR. Sans aller jusque là, lire une livre en moins d’une journée sera une simple formalité pour vous.

+ Développer une vision du monde cristalline.

      30 livres, ça laisse le champ libre à bien d’autres choses que la bourse pure et dure. Vous pourrez observer des phénomènes autour de vous et voir des choses que vous ne voyiez pas même pas.

+ E-cla-ter tous les fils à papa d’HEC.

      À plate couture. Et prendre confiance en vous, ce qui à une valeur inestimable. Car c’est quand on se croit capable, qu’on DEVIENT capable.

+ Avoir fait quelque chose de remarquable dans votre vie.

      À quoi penserez-vous à la fin de votre vie, au moment de fermer les yeux ? Personnellement je veux pouvoir sourire à ce moment-là.

Plutôt tentant n’est-ce pas ?
Évidemment, je reconnais que mon cas est extrême : si ce défi vous intéresse, vous pouvez bien sûr aller moins vite !
L’important pour moi, est de vous démontrer que tout est possible si l’on s’en donne les moyens.

Ma liste de lecture pour réaliser ce défi est disponible ici

Vous pouvez aussi lire ma formation de bourse gratuite pour découvrir ma méthodologie en cliquant ici.

Enfin, si ce n’est pas déjà fait, ma méthode de bourse complète est disponible ici. Elle est parfaite pour débuter quand on ne sait pas trop comment s’organiser. Ou au contraire remettre « les idées en place » si on s’est plongé dans la jungle du trading et qu’on s’est perdu en route…

À très bientôt,
Sylvain March.

14 COMMENTAIRES

Trier par :
Trier par :
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
Fabrice
23 janvier 2015 11:27

Bonjour,
Le lien vers « formation de bouse gratuite » ne fonctionne plus.
Est-ce normal ?
Au delà de se petit souci, merci pour la liste de livre affichée.
Je suis un pur débutant, qui a pas mal de formation qui l’attend, à ce que je comprends.
Je pense que je vais commencer par « la bible absolue ».
Bonne continuation
Fabrice

Fabrice
27 janvier 2015 11:11

Bonjour Sylvain,
Je pense que je me suis déjà inscrit, donc c’est bon.
Merci.
Fabrice

ugo
16 décembre 2014 09:22

Bonjour,

Effectivement lire des livres est indispensable a la reussite dans le monde du trading, cependant, il ne faut pas oublier qu’une grande ecole apporte enormement d’atouts supplementaires pour reussir, notament en trading:

– les profs ont deja tous exercé dans le domaine de la finance et sont en quelque sorte un raccourci vers l’experience, on peut apprendre de leurs erreurs et mieux comprendre les evolutions du marché pour ces 70 dernieres annees.

– la possibilité de travailler dans une grande banque et donc d’avoir une idee de la maniere dont les traders institutionels investissent pour avoir une meilleur comprehension des mouvements du marché.

– le reseau: une fois qu’on est devenu un trader a rendement regulier, on peut s’adresser a son reseau pour lever des fonds et ainsi leur faire profiter de son talent mais egalemnt ramasser de jolies commissions sur les fonds géré !! 😉

florian
29 août 2014 10:50

Bonjour,

Je sort d’une licence Banque/Finance et je m’ennui dans mon nouveau poste, j’aimerais devenir trader indépendant.
Aurez-vous des conseils a me donner sur la formation a choisir, le matériel pour débuter etc…

Dans l’attente de vous relire.

pilow
12 janvier 2014 19:41

Ha, je suis bien d’accord, ça fait plaisir de lire ça 🙂

J’ai 40 piges passé, j’ai exercé pas mal de métiers dans ma vie. Dans l’ordre et sans tous les lister, directeur d’un bureau d’étude, forgeron coutelier (eh oui), un job à l’INSEE (« damn lies and statistics »), la construction de maison, et le développement (programmation & admin systeme).

Diplômé moi même d’une grande école d’ingé début 90 (pas HEC, mais un corps d’état), j’ai trouvé l’inanité du cursus ébahissante. Après 2 ans de classes prépa, puis 3 ans d’école et 3 ans dans la profession ciblée, j’étais au bord de la déprime. Un super salaire, un parcours tout tracé, 24 ans, et déprimé. j’ai déserté pour suivre mon parcours propre. Ce que j’ai appris de la seconde à la fin de la math spé (j’imagine que ça a changé de nom) est du solide, je m’en sers encore. L’école supérieure proprement dite offre (et n’offre que) ce que Michel a dit plus haut. Même si le réseau se cultive, un HEC/SciencesPo/Polytechnicien/… part avec une longueur d’avance.

Si on a un caractère à « faire carrière », ce genre de diplôme est un pré-requis. Si on a un caractère d’entrepreneur, ou de freelance, ça ne sert * à rien * (mais à rien).

Presque tout ce qui ne demande pas un « sauf conduit » d’instances supérieures, peut être appris dans les livres ? OUI. Il y a du fric à faire quand on a peu de diplôme, et dans des boulots intéressants ? OUI. Il faut virer sa cutie et bosser ? OUI. C’est facile ? NON. C’est fun ? Ben moi je ne changerai pour rien au monde.

Pour donner un exemple : un jour je me suis lancé dans l’auto-construction de ma maison (de A à Z en solo) de façon à accéder à la propriété avec mise de départ mini, mes copains se marraient de me voir apprendre des métiers manuels dans les livres. J’en ai acheté et lu plus de 100 tous corps de métier confondus. 3 ans plus tard, ma maison était finie, et depuis 7 ans je vis dedans. 7 ans plus tard, mon prêt est remboursé large. Je ne suis pas architecte. Je ne suis pas maçon, j’ai appris dans les livres.

Il y a un an, je ne connaissais rien de rien au métier de trader. J’ai appris mes bases de trading en lisant des livres. Et des formations : pour le francophone, celle de Sylvain March (notre hôte sur ce site), celle de Michel Liotard (commentaire précédent), celle de Cédric Froment. Et en tradant, bien sur. Mollo pour commencer. Je suis passé du niveau zéro absolu au niveau « je gagne déjà la moitié de mon autre salaire » en tradant depuis environ un an.

Michel de Trading At
2 février 2013 20:39

Tu as entièrement raison.

Mais HEC ou autre école offre deux choses en plus :

– la renommée du diplôme

– le réseau

Il n'en reste pas moins que l'on peut s'autoformer ou se former auprès de mentors et gagner autant (ou un peu moins) en travaillant moins.

De toute façon, même avec un diplôme en poche, c'est le caractère et la personnalité qui font que l'on réussit ou pas.

À quoi bon gagner 200K par an si on travaille 70 heures par semaine…

trackback

[…] parlais dans l’article sur le master HEC en 3mois, beaucoup m’ont réclamé ma liste de lecture ! Voici donc des morceaux choisis pour […]

Sovanna Sek from Gen
10 octobre 2012 01:24

Bonsoir,

Depuis que je suis passionné pour l'investissement financier, je souhaite me reconvertir dans la gestion du patrimoine. Cependant lors de mes furtives rencontres lors des salons (Forum de l'Investissement, Actionaria…) avec des professionnels, j'avais le sentiment sans être prétentieux qu'il n'en savait pas plus que moi, en particulier sur la Bourse.

Par exemple sur BFM Business plus précisément sur Intégrale Placement, les intervenants disent tout bêtement ce que l'on leur a appris à l'école.

Du coup, je me pose la question de faire un sacrifice financier pour une formation dans la finance.

En tout cas, ton article me donne un début de réponse même si j'ai commencé à apprendre sur le tas par moi-même.

Cordialement.

Sylvain
10 octobre 2012 12:50

Bonjour Sovanna,

si vous souhaitez vous reconvertir dans la gestion de patrimoine, une formation reconnue par l'état pour avoir le CIF ou CGP est obligatoire si vous n'avez pas de diplômes dans le droit ou l'économie.
Même si vous en savez plus que les formateurs…
Mais si vous maîtrisez déjà tout les acquis, ce ne sera bien sur qu'une formalité !

Concernant BFM Business, entièrement d'accord, à une exception : les interventions de Roland Laskine du Figaro Bourse qui sont vraiment pertinentes. Le portefeuille qu'il gère reflète d'ailleurs bien sa compétence.

Je remarque que vous semblez beaucoup aimer Olivier Delamarche. J'ai écris un article sur les types comme lui : http://www.en-bourse.fr/grand-krach-boursier/ méfiez vous…

Michel
10 octobre 2012 00:09

Amazon regorge de livres sur le trading et la bourse, mais il n'est pas évident de savoir par où commencer.

Suite à vos nombreuses lectures, vous avez sans doute des bouquins à conseiller lorsqu'on se lance dans le trading et la bourse (en complément du vôtre, bien sûr !) ?

Cela pourrait faire l'objet d'un billet ou d'une rubrique sur le site.

Sylvain
10 octobre 2012 12:31

Effectivement Michel , j'y songeais en écrivant cet article mais je n'ai pas eu le temps…
Je mets dans mes taches la rédaction d'une "liste de lecture" pour très bientot !

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
DERNIÈRE FORMATION