En combien de temps pouvez-vous être rentable en trading ?

En combien de temps pouvez-vous être rentable en trading ? C’est la première question que vous vous posez quand vous commencez votre apprentissage.
Mais la réalité n’est pas si simple. Parce qu’il n’y a aucune norme, aucune moyenne, et ce temps peut largement varier d’une personne à une autre.
Vous allez comprendre pourquoi…


Une question sans réponse possible :

Vous pouvez vous demander en combien de temps vous serez rentable, mais vous ne pourrez jamais avoir de réponse.
Il y a un des variables à prendre en considération.

D’un côté, vous avez des formations : vous apprenez des stratégies qui ont fait leurs preuves. C’est déjà un bon point.
Mais il va vous falloir un certain temps pour comprendre ce que vous apprenez.

À part ça, et même si vous avez tout bien compris, vous devrez encore mettre en applications vos connaissances.
Souvent, c’est là que ça se gâte et qu’il peut y avoir une différence abyssale entre les progrès de deux élèves qui pourtant ont les mêmes connaissances de base.

Tout le monde n’ira pas à la même vitesse pour la théorie, et encore moins pour la pratique. Du coup, il est impossible de dégager un temps moyen qui va de l’apprentissage à la rentabilité.

Théorie et pratique : les variables

Commençons par la théorie.
Les 3 variables principales qu’il y a sont :

La disponibilité
La compréhension
La discipline

La disponibilité :
Si vous voulez apprendre sérieusement à trader, mais que vous disposez de très peu de temps par jour, voire par semaine (ex : 30 min/semaine), vous mettrez forcément plus longtemps à acquérir les notions de base que quelqu’un qui peut y consacrer régulièrement du temps.

C’est un peu comme un entraînement sportif : si vous allez à la salle de sport une fois par semaine, vous mettrez plus longtemps à sculpter votre corps que quelqu’un qui ira 1h/ jour.
Donc si vous voulez aller plus vite, la première chose à faire est de vous dégager du temps. Quotidiennement si possible, comme ça, vous ne pourrez pas oublier ce que vous avez appris la veille.

La compréhension :
Le point positif, c’est que plus vous apprenez, et plus vous irez vite pour apprendre.
Mais si vous êtes un parfait débutant, vous allez forcément avoir un peu de mal au début.
Par contre, quand vous avez déjà des bases en trading et que vous voulez simplement apprendre d’autres stratégies, c’est beaucoup plus simple.

La discipline :
Je vous parlais de la disponibilité. Mais même si vous pouvez vous permettre d’apprendre plusieurs heures par jour, vous ne devez surtout pas sauter les étapes en vous disant « ça je le sais déjà ».
Beaucoup sautent d’un chapitre à l’autre, dans le but de finir une formation le plus vite possible, et une fois arrivés à la fin, ils ont tout oublié.
Ce n’est pas un concours de vitesse. Vous devez d’abord bien vous assurer de comprendre un module avant de passer au suivant, sinon, vous allez tout mélanger !

Tableau récapitulatif :

Variables de l'apprentissage théorique(Cliquez pour agrandir)
* Voir l’infographie sur les citations célèbres de Warren Buffet

Venons-en à la pratique.
Là encore, il y a des variables :

La disponibilité
La mise en application

La disponibilité :
Comme pour l’apprentissage de la théorie, vous aurez besoin de temps pour apprendre à utiliser les stratégies.
Pas la peine d’y passer 24h/24, mais si vous y passez 30 min par semaine seulement, ça va vous prendre beaucoup, beaucoup plus de temps.
Donc idem : dégagez-vous du temps si vous voulez aller plus vite pour atteindre vos objectifs.

La mise en application :
La mise en application concerne d’un côté la discipline pratique, qui consiste à obéir aux règles que vous avez apprises (entrer/sortir à tel moment, calculer votre position correctement, gérer votre risque, etc.).
Cette mise en pratique peut prendre plus ou moins de temps selon la stratégie que vous apprenez.
Pourquoi ? Parce que certaines stratégies demandent d’analyser les graphiques sur une unité de temps bien précise. Si vous êtes sur une UT courte, vous pourrez trader plus souvent et donc, potentiellement apprendre plus vite.
Sur une UT longue, par définition, vous prendrez moins de trades et vous devrez attendre plus longtemps pour avoir un résultat.

Notes : rassurez-vous, c’est souvent compensé par le fait que sur une UT plus longue, les opportunités sont généralement plus fiables. Donc votre entraînement en soi n’en pâtira pas spécialement.

D’un autre côté, il y a la discipline émotionnelle.
Deux traders, qui ont exactement les mêmes connaissances, et qui appliquent la même stratégie peuvent tout à fait devenir rentables à des moments différents si l’un arrive à maîtriser ses émotions et l’autre non.

Par maîtrise des émotions, je veux dire lutter contre : la cupidité, la peur de perdre, l’Ego, et d’autres biais psychologiques.
C’est peut-être la partie la plus épineuse pour certains et si c’est le cas, c’est aussi la partie qui peut vous prendre le plus de temps.

Tableau récapitulatif :

Variables de l'apprentissage pratique(Cliquez pour agrandir)

Les différentes phases de la mise en place des stratégies :

Pour chaque stratégie, vous devrez toujours passer par différentes phases pour la mise en place.

Tout d’abord, vous devrez passer par un entraînement en mode démo. C’est obligatoire pour ne pas être gêné dès le départ par les émotions.
Vous ne pouvez pas tout gérer à la fois, donc prenez d’abord les bonnes habitudes techniques, ça vous fera gagner beaucoup de temps ensuite.

Après ça, vous pouvez commencer sur un compte réel, mais avec une petite somme, pour voir ce que ça donne.

Et quand vous arriverez à maîtriser à la fois la technique et les émotions, vous pourrez enfin vous lancer définitivement en réel.

Tout le temps que vous aurez alors dédié à votre apprentissage vous semblera peu si vous êtes rentable.
C’est pour ça que vous ne devez pas avoir peur d’avancer trop doucement. Il vaut mieux aller doucement, mais sûrement qu’aller vite, vous planter, et finalement revenir au début.

Tableau récapitulatif :

Passage de la démo au rée(Cliquez pour agrandir)

Conclusion : ne vous demandez jamais dans combien de temps vous pourrez être rentable et ne soyez pas trop exigeant en vous imposant des objectifs de temps. Pensez seulement quelles sont les variables vous pouvez utiliser en votre faveur de manière à devenir rentable plus vite et mieux.

Saviez-vous que le succès de votre apprentissage dépendait d’autant de variables ?
N’hésitez pas à poser vos questions en dessous de l’article !

À très bientôt,

Eva Batalla
Rédactrice et modératrice EnBourse.fr