Comment profiter des corrections sur le marché boursier ?

Comment profiter des corrections sur le marché boursier ?

En analyse technique, on observe régulièrement des corrections sur le graphique.
Voici un article qui vous aidera à mieux comprendre ce qu’est une correction en Bourse et surtout, comment vous pouvez en tirer profit ?




Retournement ou correction ?

Je vous rappelle brièvement en quoi consiste une correction : sur un graphique dont la tendance de fond et clairement définie (qu’elle soit haussière ou baissière), vous remarquerez que parfois, le prix évolue pendant quelque temps à contre tendance, avant de repartir force dans le « bon sens ».

Exemple :

Correction Bourse

Ces mouvements sont tout à fait normaux, et sont le reflet du comportement des investisseurs : certains pensent que le prix est assez monté (ou descendu) et prennent leurs bénéfices, pendant que d’autres estiment qu’il est temps de renforcer leurs positions. On assiste donc à une succession de sommets et de creux.

L’inconvénient, c’est qu’on ne sait jamais vraiment (même lorsque la tendance paraît bien nette) s’il s’agit bien d’une correction ou si l’on va assister à un retournement de tendance.

Exemple :

Retournement de tendance(Cliquez pour agrandir)
Ce qui aurait pu être une correction supplémentaire se transforme en retournement de tendance.

Il n’y a aucun moyen d’en être sûr à 100 %, et c’est ce qui déstabilise souvent les débutants qui prennent parfois trop vite position à contre tendance, pour voir finalement le prix repartir dans le sens initial.

Comment profiter des corrections ?

Pour profiter des corrections, il y a quelques règles à respecter.
Notez que votre patience sera votre meilleur atout.

Si la tendance est clairement identifiable, vous pouvez supposer qu’il ne s’agit que d’une correction. Mais je vous conseille d’attendre que le prix reparte dans le sens de la tendance avant de prendre position. Vous pourrez ainsi profiter pleinement du prochain mouvement de hausse (ou de baisse), que l’on appelle communément « impulsion ».

Et si le prix ne repart pas dans le sens de la tendance ? C’est que vous êtes donc en face d’un retournement. Comme vous n’avez pas encore ouvert un trade, vous n’avez pas perdu d’argent.
Vous pourrez tranquillement vous positionner au prochain signal.
Mais attention : n’entrez jamais en position parce que « vous pensez que… ». Le prix semble se retourner, très bien. Mais ne le faites pas n’importe comment. Suivez votre stratégie.

Une fois que vous serez à nouveau sur le marché, vous pourrez profiter des nouvelles corrections de 2 manières :

En protégeant vos gains au fur et à mesure : c’est-à-dire, en déplaçant votre stop à chaque fois que le prix repart dans le sens de la tendance (c’est ce que l’on appelle le verrouillage par palier)

En renforçant si possible vos positions tout en respectant votre plan de money management
Donc même si vous ne pouvez pas deviner s’il s’agit bien d’une correction AVANT la fin du mouvement, vous voyez qu’il est tout à fait possible de tirer avantage de la situation.

Remarques :

J’ai oublié de vous préciser quelques petites choses au sujet des corrections.

Premièrement, que c’est un terme que l’on utilise généralement pour le swing trading, ou l’investissement long terme.

Sur un graphique en M5 par exemple, on peut difficilement parler de correction, puisque les mouvements sont de très courte durée, alors qu’une correction se développe plutôt sur des heures, des jours (le plus souvent), voire des mois dans certains cas.

Deuxièmement, sachez que les corrections n’interviennent que sur un marché dont la tendance est haussière ou baissière. Sur une tendance neutre, le prix évolue sans prendre de direction bien définie. Les mouvements que vous observez ne sont donc que des sommets et des creux. Sans tendance, il ne peut y avoir ni correction ni retournement : le prix monte et descend, mais il reste plus ou moins dans la même zone

C’est pour cela que vous devez à reconnaître les différentes tendances.
Si vous ignorez comment fermer un trader en verrouillant par palier, sachez qu’une vidéo est à votre disposition sur le blog.

Enfin, dans ma formation Rentier pro, je vous explique comment renforcer vos positions au bon moment, pour les actions, mais aussi pour n’importe quel autre actif.

Savez-vous tirer partie des corrections sur le graphique ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.