Comment faire une recherche sectorielle sur Zonebourse :

Comment faire une recherche sectorielle sur Zonebourse : Si vous construisez un portefeuille rentier, vous devrez à un moment donné vous diversifier. Il y a plusieurs façons d’y arriver et la diversification par secteur d’activité est l’une d’entre elles.
Voici donc un petit outil qui vous aidera à gagner du temps dans votre démarche…




La grande variété des secteurs d’activité :

La première chose à faire si vous voulez utiliser la diversification sectorielle est de vous renseigner un minimum sur les différents secteurs d’activité.

Pas la peine de les apprendre tous par cœur, mais savoir comment fonctionne la classification peut vous aider à accélérer vos recherches.
La première chose à savoir est que les entreprises cotées sont classées d’après l’Industry Classification Benchmark (ICB).

Ce classement commence par séparer les différentes industries, qui sont elles-mêmes divisées en super-secteurs, eux-mêmes partagés en secteurs, eux-mêmes différenciés en sous-secteurs :

Industry Classification Benchmark

Si vous êtes un peu curieux, vous pouvez consulter la classification complète la classification complète.

Vous comprenez maintenant à quel point la diversification par secteur peut être étendue.

Passons maintenant à la pratique…

Utiliser l’outil de recherche sectorielle de Zonebourse :

Si vous voulez analyser rapidement le cash flow d’une entreprise, ou comparer entre elles 2 entreprises d’un même secteur, il y a des chances que vous vous rendiez sur Zonebourse.

Leurs différents tableaux sont très simples à comprendre et à utiliser. Et pour la recherche sectorielle, vous pourrez une fois de plus utiliser l’un de leurs outils.

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur la page dédié à la recherche sectorielle.
Une fois que vous y êtes, vous voyez que l’outil se partage en deux parties :

À gauche, les différents filtres : vous pouvez choisir un secteur en particulier, un pays et/ou un indice boursier

– À droite, le classement des valeurs en fonctions des filtres de recherches utilisés

Exemple de recherche :

Vous remarquerez qu’en cliquant sur le menu déroulant en dessous de Secteur, le classement est au départ un peu moins détaillé que pour l’ICB.
Mais vous pourrez préciser de plus en plus la recherche à chaque nouveau clic.

Supposons donc que vous recherchez des valeurs appartenant aux services financiers, en France, et appartenant au CAC40.

Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez utiliser le nouveau menu déroulant qui vient d’apparaître et choisir les Services bancaires et d’investissements.
Un nouveau menu apparaît encore : confirmer que vous voulez les services bancaires et d’investissement et non les banques d’investissement.
Vous pouvez continuer ainsi et filtrer encore une ou deux fois.

Mais attention : si vous appliquez trop de filtres, vous risquez de ne plus avoir aucune valeur respectant vos paramètres de recherches.

Ici, il ne vous reste que 3 valeurss correspondant à votre recherche : BNP Paribas, Crédit Agricole, et Société Générale.

Recherche sectorielle(Cliquez pour agrandir)

Maintenant, vous n’avez plus qu’à comparer les entreprises du même secteur entre elles pour trouver celles que vous pourrez intégrer en priorité dans votre portefeuille.

Ce qu’il y a de génial avec cet outil est que vous pouvez faire plusieurs recherches en un minimum de temps, c’est très pratique si vous n’avez pas envie de passer des heures à chercher quelles sont les sociétés qui font partie du même secteur.

Quelques recommandations :

Comme n’importe quel type de diversification, je vous conseille de ne pas en abuser. Lisser le risque est une chose, mais vous devez éviter de vous retrouver avec un trop grand nombre de valeurs.

Dans le cas contraire, vous multiplierez par 10 le temps nécessaire pour leur gestion, alors qu’il existe un moyen beaucoup plus efficace de construire un portefeuille performant.
Si ce n’est pas encore fait et que le sujet vous intéresse, je vous recommande de suivre ma formation Rentier Pro qui vous aidera à construire votre portefeuille de façon diversifiée et performante, sans avoir besoin de consacrer énormément de temps à sa gestion !

Connaissiez-vous l’outil de recherche sectorielle de Zonebourse ?
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.