Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comment clôturer partiellement un trade ?

Clôturer un trade partiellement
Mis à jour le 20 Avr. 2022 à 10h07

Dans les différentes formations ou lors des lives, je vous dis souvent qu’à partir d’un point ou d’un autre vous pouvez fermer « tout ou une partie de votre position ». La clôture partielle en trading est une méthode que j’utilise personnellement et qui présente de nombreux avantages par rapport à une fermeture totale. Savoir clôturer partiellement un trade est une arme que tout trader devrait posséder.

Nous allons voir quels sont ces avantages mais aussi et surtout comment fermer la moitié de sa position par exemple.

Quand utiliser la fermeture partielle sur un trade ?

Quand on débute en trading, on ouvre un trade et on le clôture sur un TP. Il y a très peu de nuances dans l’appréciation d’un trade et on se contente de placer son Stop Loss, son niveau d’entrée et son Take Profit final.

Et c’est bien normal quand on débute il est souvent préférable d’aller au plus simple. Toutefois, dès lors qu’on prend de l’expérience et que l’on est plus à l’aise sur les graphiques, il peut être bon d’affiner ses sorties de trade.

Et oui, car vous n’êtes pas forcé de toujours clôturer l’intégralité de votre position.

Si par exemple après avoir évolué dans le sens voulu, le prix arrive dans une zone critique (support/résistance, moyenne mobile, droite de tendance…), vous ignorez s’il va continuer, ou si s’il va repartir dans l’autre sens. Dans ce cas, vous aurez peut-être envie de lui laisser sa chance…mais qu’à moitié.

C’est pour ça que plutôt que de fermer bêtement la position sans vous poser de question, vous pouvez d’abord récupérer la moitié des gains par exemple. En ayant sécurisé le trade à Break Even, vous vous servirez alors de l’autre moitié pour voir ce qu’il se passe. En quelque sorte, vous « payez pour voir », un peu comme au poker.

Ou le prix repart dans le sens initial et vous continuez à gagner de l’argent (et vous fermerez alors le reste en respectant vos règles) ou la tendance se retourne et votre stop est touché. Si vous aviez laissé la totalité de la position ouverte, vous n’auriez rien gagné. Mais là, vous avez quand même empoché une partie des gains.

Dans tous les cas, vous êtes gagnant !

Cette méthode présente plusieurs avantages :

  • Elle permet de profiter d’un plus gros gain si le trade explose dans votre sens
  • Elle sécurise un gain quoiqu’il arrive, même si le trade repart dans le mauvais sens
  • Enfin le plus important : elle offre un confort psychologique au trader. Le fait de savoir qu’on a déjà encaissé un petit gain facilite beaucoup la capacité à tenir son trade et donc à s’exposer à des trades explosifs.

Comment faire une clôture partielle sur mt4 ?

Maintenant que nous avons vu son utilité, voyons comment utiliser cette méthode dans la pratique. Commençons par voir la clôture partielle sur mt4.

Prenons l’exemple d’un trade pris à la vente sur la paire EUR/USD.

Étape 1 : ouverture du trade

D’après le calcul de la taille de ma position, je pouvais l’ouvrir avec 1 lot :

Ouvrir trade sur mt4
Comment ouvrir un trade sur mt4

Étape 2 : mettre le stop à breakeven

Une fois que le prix a évolué suffisamment dans notre sens, on va pouvoir le déplacer à breakeven.

Vous pouvez déplacer directement le niveau du stop sur le graphique si vous avez coché l’option pour pouvoir le faire.

Maintenant, quoi qu’il arrive, vous ne perdrez plus d’argent.

Étape 3 : Fermer partiellement le trade

Lorsque le trade arrive sur une zone critique (support /résistance, moyenne mobile, etc…) vous pouvez, si vous le souhaitez, ne fermer que la moitié de votre position.

Le plus simple et le plus rapide est de faire un double-clic sur la ligne de votre trade, dans le terminal. Cela ouvre la fenêtre de prise de position :

Clôture partielle sur mt4
Clôture partielle sur mt4

Sélectionnez le type d’exécution immédiate. Dans le volume, choisissez 0.5 (la moitié, donc) et cliquez sur le bouton jaune, en bas, Prix de clôture. Cela vous indique que vous clôturez bien 0.5 lot.

Regardez dans votre terminal, et vous verrez qu’il ne vous reste bien que 0.50 dans la colonne des volumes.

Note : si la case des volumes est grisée, c’est peut-être que l’option Trading en 1 clic est cochée. Il vous suffit alors de la décocher. Vous la retrouverez dans l’onglet Outils/Options/Trading.

Comment fermer 50% de mon trade sur Prorealtime ?

Les deux premières étapes sont identiques à Metatrader.

Ici quand vous souhaitez clôturer la moitié de la position, il vous suffit d’ouvrir un trade en sens inverse, de la moitié de la taille de votre position :

Clôture partielle prorealtime
Clôture partielle sur prorealtime

Pour vous assurer de réussir votre clôture partielle il faut bien que l’option « position forcée » soit désactivée. Si tel n’est pas le cas, alors Prorealtime ouvrira une autre position dans le sens inverse à la place.

Désactiver les positions forcées pour une clôture partielle
Pensez bien à désactiver cette option pour les clôtures partielles

Vous pouvez ainsi encaisser les gains relatifs à la moitié de la position que vous venez de fermer, et vous laissez tranquillement l’autre moitié continuer.

Attention quand même à toujours évaluer les risques : parfois vous ne fermerez que la moitié, parfois, il vaudra mieux clôturer entièrement votre position. C’est à vous de voir.

Ce sera le cas par exemple, si vous avez réalisé un profit important et qu’il y a peu de chances que le prix continue de pousser dans le sens initial (statistiquement parlant).

Si vous voulez mieux apprendre à reconnaître les points critiques et à quel moment je vous conseille de fermer partiellement un trade, nos formations sont là pour vous accompagner. C’est notamment le cas de Dark Trader qui vous aide à filtrer les meilleures opportunités :

Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous