Faites attention aux bonus de bienvenue :

Faites attention aux bonus de bienvenue :

Quand on dispose de très peu de capital, mais qu’on est pressé de passer en réel, on peut être tenté de chercher un broker qui propose un bonus de bienvenue avec ou sans dépôt.
Attention ! Beaucoup de ces bonus sont en fait des « cadeaux empoisonnés » dont vous ne tirerez pas vraiment d’avantages.

Vous en doutez encore ? Lisez donc la suite…

Comment se présentent les bonus ?

C’est le plus tentant pour un trader débutant. Quoi de mieux que de commencer sans même avoir à investir ?
Mais si vous regardez de plus près, vous allez voir que c’est loin d’être aussi avantageux que cela en a l’air.

Premièrement, les dépôts peuvent varier de 5 euros, à 50 euros environ. Mais certains vous promettront même jusqu’à 100 euros !
Sachez pourtant que très peu de ces brokers vous verseront effectivement le bonus une fois que vous vous serez inscrit.
La plupart vous envoient sur des pages en anglais, vous vous inscrivez et vous vous apercevez finalement que votre compte n’est pas crédité.Ils ont toutes vos données personnelles et ne manqueront pas de vous appeler pour vous dire que le bonus sera en fait à votre disposition dès que vous ferez un dépôt.

Pour ceux qui vous verseront le bonus, il faudra faire très attention aux conditions : la plupart du temps, vous ne pourrez ni retirer le bonus, ni retirer vos gains, sauf si vous obtenez un certain nombre de points. Ces points, vous ne pouvez les obtenir qu’au travers de trades gagnants.
Donc si vous commencez à trader, et qu’en plus vous ne disposez que de 25 ou 30 euros, vous aurez vite fait de tout perdre.

On peut aussi vous proposer un bonus pour faire du trading social, c’est-à-dire, copier d’autres traders.
Mais restons sérieux : vous voulez vraiment devenir un trader pro sans avoir à investir un centime et sans avoir à trader vous-même ? Vous pensez vraiment que c’est possible ? La réponse, me semble-t-il, se passe de commentaires…

Dans le cas des bonus avec dépôt, vous recevrez un certain pourcentage supplémentaire.Mais le problème reste le même : vous ne pourrez retirer ce bonus que sous conditions et celles-ci sont souvent très difficiles à atteindre.
Vous devrez par exemple réaliser 10 trades gagnants avec un levier de 200, en d’autre termes, ouvrir des positions invraisemblables, destinées à vous faire perdre rapidement le bonus et votre dépôt initial.

Tous les bonus sont-ils mauvais ?

Non. Les bonus qu’il vaut mieux éviter concernent en général les brokers forex peu scrupuleux et non régulés par une autorité financière digne de confiance.
En revanche, les bonus de parrainage lorsque vous ouvrez un compte chez un courtier régulé (Boursorama, Fortunéo…), sont très différents.
L’objectif de ces bonus est évidemment de les investir, mais vous pouvez les retirer sans problème et sans condition.
Dans ce cas, le bonus est bien un véritable bonus. Cela peut par exemple vous servir à acheter quelques titres supplémentaires, en plus de votre dépôt d’ouverture de compte.

Notez tout de même que la plupart du temps, vous devrez d’abord déposer environ 500 euros pour obtenir 100 euros de bonus.
Votre capital n’est pas doublé, vous êtes obligé d’investir d’abord, mais au moins l’argent est vraiment à vous.

Ce qu’il faut en retenir…

c’est qu’il ne faut surtout pas se faire d’illusion sur ces nombreux bonus.

Bien souvent, ils sont proposés par des brokers peu sérieux qui savent que vous allez tout perdre très vite. Il existe des exceptions, mais elles sont plutôt rares, donc mieux vaut éviter ce genre de fausse opportunité.

Par contre, si vous avez l’intention d’ouvrir un compte titre, un PEA, ou une assurance vie, vous pouvez choisir de vous faire parrainer pour obtenir quelques dizaines d’euros supplémentaires (et dans ce cas, des euros bien réels et à vous) sur votre compte.

Mais de manière générale, lisez toujours les conditions d’obtention et de retrait de ces bonus pour éviter de vous faire piéger.

pigeon

Et vous ? Vous êtes-vous déjà fait « avoir » par ce type de bonus ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.