Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Apprendre à trader sans argent ? Voici comment en 4 étapes

Femme qui tient portefeuille vide
Mis à jour le 31 Mar. 2022 à 17h41

Je vois souvent des élèves retarder ou renoncer à leur apprentissage parce qu’ils n’ont pas de capital pour trader. Il faut d’abord passer différentes étapes avant d’avoir besoin d’argent, en voici la preuve…

4 étapes pour lesquelles vous n’aurez pas besoin d’argent :

1)Apprendre les bases d’une bonne stratégie :

Avant de vous lancer sur les marchés, vous devrez d’abord passer par une période d’entraînement sur un compte démo.

Et ce temps peut varier d’un élève à un autre, mais une chose est sûre : vous ne pouvez pas négliger cette étape.

Avant de pouvoir trader en réel, vous devez :

Apprendre une stratégie : ça, c’est pour l’aspect théorique, un peu comme quand vous apprenez le code de la route avant de vous mettre au volant d’une voiture

Maîtriser la stratégie : là, c’est pour l’aspect pratique. D’où l’intérêt du compte démo. Vous devez apprendre à avoir les bons réflexes avant de mettre de l’argent en jeu

Donc que vous ayez un capital énorme, ou pas de capital du tout ça n’a aucune importance : vous n’en avez pas besoin pour passer cette étape.

2) Vous ouvrirez votre compte démo gratuitement :

Tous les courtiers sérieux vous proposent un compte démo. Et celui-ci est (presque) toujours gratuit.

Il peut arriver qu’on vous propose un abonnement pour avoir accès à la démo : mais rien ne vous oblige à opter pour ce courtier avec tout le choix que vous avez.

Tournez-vous vers le tout gratuit au départ, c’est le mieux.

Vous avez par exemple IG où vous pouvez ouvrir plusieurs types de comptes demo :

Comptes demo sur IG
Vous pouvez choisir de traiter avec n’importe quelle somme fictive

Mais si vous voulez plus de conseils ou d’avis, vous pouvez aussi poser la question sur le forum, dans le fil de discussion dédié aux courtiers

3) Sur un compte démo, vous choisirez le montant de votre capital :

Une chose est vraie : vous ne pouvez pas vous entraîner sans capital. Mais mieux faut utiliser des billets de Monopoly pour ça :

Si vous trader directement en réel, avec votre propre argent et sans stratégie bien maîtrisée au préalable, vous allez tout perdre.

Ce n’est pas une question d’intelligence, ni de capacités : c’est juste que vous ne pouvez pas trader efficacement si vous ne savez pas ce que vous faites.

Et n’allez pas croire que « vous en êtes capable ». Si c’est le cas, vous vous confrontez à l’une des premières difficultés du trading : votre Ego.

Or, pour trader, vous devez rester humble face au marché.

4) Vous utiliserez une plateforme de trading performante et gratuite :

Dans mes formations ou dans mes articles, je vous conseille souvent Metatrader ou Prorealtime.

Il y a au moins 3 raisons à ça :

1- Ce sont les plateformes dont je me sers tous les jours

2- Elles font partie des meilleures plateformes de trading et donc, sont parmi les plus utilisées par les traders

3- Vous pouvez y accéder gratuitement : un petit bémol néanmoins pour Prorealtime qui limite les possibilités du compte gratuit.

Mais selon la stratégie que vous utilisez, c’est suffisant.

Vous avez votre compte démo, vous avez votre plateforme et vous avez votre capital en billets de Monolopy : vous pouvez donc apprendre dans des conditions très proches du réel, alors que vous n’avez toujours pas un centime de capital pour trader.

Quand aurez-vous besoin d’avoir un peu de capital ?

Quand vous maîtriserez parfaitement à la fois la théorie et la technique de votre stratégie de trading, vous pourrez penser à passer en réel pour continuer votre entraînement.

Parce que le passage en réel comporte lui-même une difficulté de taille : vous devrez alors apprendre à maîtriser vos émotions. Et croyez-moi : pour beaucoup, le plus difficile, c’est ça.

Donc vous aurez besoin d’un peu de capital. Pas besoin d’avoir des dizaines de milliers d’euros pour débuter sereinement : quelques centaines d’euros peuvent suffire.

Plusieurs courtiers CFD/forex permettent de traiter avec des nano lots, c’est-à-dire des tailles de position ridiculement faibles. C’est suffisant pour trader en réel sans risquer votre chemise.

Et c’est seulement si vous passez cette dernière étape que vous pourrez enfin trader avec votre propre capital. Capital que avez eu le temps d’accumuler tranquillement pendant toutes les étapes de votre apprentissage !

Se faire accompagner pour se professionnaliser

Une fois que vous avez bien intégré tous les aspects théoriques du trading et que vous avez démarré avec un peu de capital, il faudra très certainement que vous songiez à vous équiper de manière adéquate si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure.

Outre le fait de s’abonner à différents flux d’actualités financières, ou d’utiliser des logiciels tels que notre Autosignal pour détecter les meilleures opportunités en temps réel, le plus important est souvent d’être bien accompagné.

C’est souvent un aspect négligé dans l’apprentissage du trader mais le fait d’interagir avec d’autres traders permet de progresser beaucoup plus rapidement.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les salles de marché professionnelles regroupent dans un même espace l’ensemble des traders d’une banque. Ceux-ci sont ainsi plus à même d’échanger et de s’entraider au quotidien.

L’activité de trader indépendant entraîne en général un sentiment de solitude qui peut devenir pesant. C’est d’ailleurs pour cela que ce site existe originellement.

Après 4 années passées seul derrière mes écrans j’ai ressenti en 2012 le besoin de partager et d’échanger sur mon activité en créant le blog EnBourse.

Aujourd’hui nous avons créé un outil que j’aurais adoré avoir pendant mes années solitaires : EnBourse Elite™.

Une salle de marché 100% digitale où nos traders se retrouvent pour échanger et partager leurs meilleures opinions au quotidien. En plus de cela, moi-même et les coachs de l’équipe sommes là pour animer des lives, des coachings et partager nos plus belles opportunités à la communauté.

Si vous voulez passer un cap dans votre trading, venez nous rejoindre dans notre espace dédié aux traders ambitieux :

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite

Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous