5 raisons pour gérer seul votre portefeuille :

5 raisons pour gérer seul votre portefeuille :

Si vous faites partie des lecteurs réguliers d’En Bourse, c’est que vous savez probablement que nul autre que vous ne peut gérer votre portefeuille.
Pour ceux qui en doutent encore, voici quelques preuves supplémentaires :





1) Vous ne pouvez pas faire confiance à votre banquier :

On oublie trop souvent qu’un banquier est avant tout un commercial.

Son objectif est de vous proposer des produits supposés vous rendre la vie plus facile, et qui par la même occasion peut faire gagner de l’argent à la banque.
Il ne faut pas lui en vouloir : s’occuper de vos finances et vous aider à les gérer correctement ne fait tout simplement pas partie de ses attributions.

C’est pour cela que sa réponse à vos problèmes de gestion sera souvent tournée vers des prêts, ou si vous voulez investir en bourse, vers des placements dits « sans risques ».

Vous êtes rassuré sur le fait de ne pas risquer d’argent tout en investissant en bourse, mais au final, cela ne vous rapporte presque rien.

2) Vous êtes le seul à pouvoir définir un objectif qui s’adapte à votre situation :

Vous êtes le seul à connaître votre situation financière.

Vous êtes donc le seul à pouvoir déterminer avec précision un certain nombre de paramètres notamment votre objectif sur le court/moyen/long terme.
Souhaitez-vous obtenir un complément de revenu ? Un revenu à part entière ? Préparer votre retraite ?

Vous savez exactement de quel capital vous disposez pour démarrer et pouvez choisir une stratégie ou une autre qui s’adapte à vos besoins, à vos possibilités et à votre disponibilité.

Ceci nous emmène d’ailleurs au troisième point…

3) Vous êtes le seul à pouvoir agir dans votre intérêt :

Qui est mieux placé que vous pour agir dans votre propre intérêt ?
Si l’on dit souvent que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ce n’est pas pour rien.

Même les gens les mieux intentionnés à qui vous demanderez conseil vous répondront en fonction de leurs idées, de leur vécu, c’est-à-dire, en fonction de leur propre situation. Jamais en fonction de la vôtre.

Personne ne peut se mettre à votre place…sauf vous.
Prendre vous-même les choses en main est donc la seule façon de vous protéger et d’avancer dans la direction que VOUS avez choisie.

4) Vous n’avez plus de limites à ce que vous pouvez faire

Si jusque-là vous n’avez rien fait pour gérer votre portefeuille, c’est certainement que vous ne disposiez pas des connaissances nécessaires.
Mais plus vous apprenez de choses et plus vous voulez en apprendre.

Petit à petit, vous faites tomber les barrières qui vous retenaient et vous empêchaient d’aller plus loin.

Si vous maîtrisez une stratégie, pour investir dans les actions sur le long terme pourquoi ne pas aller plus loin et voir ce que vous pouvez faire sur le moyen terme ?
Ou si vous êtes habitué et que vous maîtrisez l’investissement sur les actions, qui vous empêche d’étendre votre savoir-faire au marché des devises, ou au trading très court terme ?

Finalement, les seules limites que vous rencontrerez seront celles que vous vous imposez.
Vous pouvez toujours aller plus loin…

5) Vous savez où va votre argent et comment le faire travailler :

Une fois que vous vous chargez vous-même de votre portefeuille, vous savez exactement où se trouve chaque centime de votre compte.

Vous connaissez les frais que vous devez payer pour chaque instrument financier, ce que vous pouvez vous permettre, ou au contraire, ce qu’il vous convient d’éviter.

Une fois les frais payés, vous savez parfaitement comment faire fructifier ce qui vous reste, et la période de temps sur laquelle vous pouvez le faire en fonction de ce que vous recherchez.

Donc, ne comptez plus sur les autres pour gérer votre portefeuille à votre place.
Et si vous ne vous êtes pas encore lancé et que vous souhaitez commencer dès maintenant à accroître vos connaissances en la matière, je vous suggère de visiter la page des formations.

Quand avez-vous compris que vous étiez le seul à pouvoir gérer votre portefeuille ?
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.