Votre impatience peut « plomber » vos performances : comment y remédier ?

Votre impatience peut « plomber » vos performances : comment y remédier ?

Une seule minute d’impatience en trading peut suffire à vous faire perdre des mois d’efforts (et de gains).
Voici comment vous pouvez lutter contre ce sentiment en trading pour sauvegarder vos performances







Comprendre d’où vient l’impatience pour mieux y remédier :

L’impatience en trading peut provenir de plusieurs sources.

Votre personnalité peut éventuellement jouer un rôle important dans l’expression de ce sentiment, mais c’est loin d’être la seule cause du problème.
Et même si dans la vie de tous les jours vous êtes habituellement un modèle de patience, cela ne sera pas forcément le cas quand vous tradez. Un peu comme les personnes qui sont habituellement très calmes et qui se transforment en véritables « monstres » dès qu’elles prennent le volant de leur véhicule.

Voici plusieurs causes très courantes qui provoquent le sentiment d’impatience en trading :

Le lundi matin : la semaine reprend et avec elle, le trading. Et ce serait bien de pouvoir prendre position avant de partir travailler, signal ou pas.

Le regret d’avoir loupé un signal : un magnifique signal s’est dessiné sur le graphique pendant que vous n’étiez pas là et il est trop tard pour entrer sur le marché. Soit vous ouvrez quand même un trade, soit vous essayez d’attendre le prochain signal, mais sans succès : vous entrez au moindre petit mouvement qui vous laisse supposer que le prochain signal n’est pas loin…

Les bonnes et les mauvaises séries : dans le premier cas, vous vous sentez invincible et vous ouvrez une position n’importe quand. Dans le second, vous voulez désespérément vous « refaire » et…vous entrez n’importe quand.

Tout cela peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Et si vous vous êtes reconnu dans ces quelques exemples, vous devez changer d’attitude dès maintenant.

Quelles solutions à l’impatience ?

Vous observez les graphiques avant de partir au boulot et il n’y a aucun signal. Et alors ?
Il vaut mieux ne rien faire et attendre (vous pourrez probablement surveiller les graphiques plus tard dans la journée), qu’ouvrir un trade au petit bonheur la chance.

Surtout, ne basculez sur une UT plus petite, juste pour avoir un signal plus vite. Ce que vous risquez, c’est de vous positionner sur un faux signal à cause du bruit du marché.
Je peux vous assurer que si vous êtes pressé, vous n’êtes pas en condition de trader, donc ne faites pas de bêtise.

Évitez aussi de rester pendant des heures devant l’écran : le prix n’évoluera pas plus vite. Et si vous entrez en position un peu en retard, ce n’est pas dramatique non plus (sauf si vous tradez sur des UT très petites et dans ce cas-là, vous devez vous abstenir).

Quand la souris vous démange, reprenez une par une les raisons qui vous poussent à ouvrir une position : est-ce vraiment le bon moment ? Avez-vous un signal ? Respectez-vous votre plan ?

La discipline est votre meilleure alliée :

Si vous avez juste « envie de trader », et que vous n’avez aucune autre raison valable, servez-vous plutôt de votre compte démo, au moins, vous ne perdrez rien…

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que la discipline reste, encore une fois, votre meilleure alliée.
N’hésitez pas à écrire le mot « DISCIPLINE » en gros, au-dessus de votre écran pour vous en souvenir à chaque fois que vous sentez un peu d’impatience.

Si vous loupez une opportunité, réagissez de manière positive : il y en aura d’autres sur lesquelles vous pourrez vous positionner à temps.
Si vous loupez un train, auriez-vous l’idée de vous lancer à sa poursuite sur les voies ferrées ? Non. En trading c’est pareil : vous attendez le prochain train.

Enfin, n’hésitez pas à noter vos impressions dans votre journal de trading (et soyez honnête avec vous-même) : vous verrez rapidement que souvent, les positions perdantes sont le fruit d’une mauvaise gestion des émotions, dont l’impatience.

Comment luttez-vous contre l’impatience ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.